Lifestyle

Retour de Saturne : on lui doit les crises de la trentaine et de la soixantaine

Vous vous apprêtez à fêter une décennie de plus, mais ne savez plus où vous en êtes ? La planète Saturne n’y est peut-être pas pour rien. Découvrez son influence sur la crise de la trentaine et celle de la soixantaine. Tout est écrit dans le ciel, il suffit d’apprendre à le décrypter. Une chose que nous avons fait pour vous.

Restez informée

L’astrologue Stéphanie Gelbart, autrice des horoscopes chinois, le répète sans cesse : la vie est faite de cycles, qui reviennent plus ou moins régulièrement. N’avez-vous jamais remarqué qu’il existe des périodes plus intenses que d’autres ? Des instants de profonde remise en question où le doute s’installe et des moments où tout est tracé ? Cela vous est sûrement arrivé ou peut-être même êtes-vous en train de le vivre. L’évocation du futur vous effraie. Le chemin que vous empruntez n’a soudainement plus de sens. Est-ce réellement ce que vous désirez ? Êtes-vous véritablement maître de votre destin ? Des interrogations qui provoquent en vous une profonde envie de changement. Pas de doute, la crise existentielle concerne tout le monde et il n’y a pas besoin d’attendre quarante ans pour la vivre.

Inutile de paniquer. L’astrologie a une explication pour ça. Dans cette discipline, il est d’usage de dire que “chaque chose est inscrite dans le ciel”. Résultat, ces crises existentielles que vous vivez ont une explication : Saturne, le maître du temps, sème la pagaille dans votre quotidien. Un phénomène qui arrive tous les 29,5 ans et que l’on surnomme “recul de Saturne”. Lisa Stardust, une astrologue américaine qui travaille avec de nombreux médias féminins outre-Atlantique, vient d’ailleurs de dédier son dernier ouvrage à ce qu’elle appelle “ce rite de passage cosmique”. Elle y détaille pourquoi et comment, les personnes qui ont entre 27 et 31 ans et celles qui sont âgées de 56 à 60 ans vivent soudainement une “importante restructuration de leur vie”. Changement de carrière, de situation amoureuse et prise de décisions majeures… Ce rite de passage nous pousse à repenser “cette vie d’adulte” que l’on mène. Pas de doute, sous l’impulsion de ce retour de Saturne, tout risque de changer. Explications.

Qu’est-ce que le recul de Saturne en astrologie et comment le calculer ?

Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire, après Jupiter. Réputée pour ses fameux anneaux, elle a une image très austère, mystérieuse, presque mystique. Il faut dire que cette planète est composée de glace et qu’elle est associée à Kronos (ou Cronos) dans la mythologie grecque, le titan qui a dévoré ses enfants avant d’être bannie par son fils Zeus, dans les tréfonds du Tartare. “Saturne a parfois mauvaise presse, à tort”, soulignait d’ailleurs Marc Angel dans un précédent article. Pour cause, cette planète incarne nos peurs et nos limites. Cependant, Marc Angel nuance : “Cette planète nous apprend à prendre le temps, à tirer des enseignements du passé, à faire des bilans et à nous remettre en question. Saturne, c’est la prise de conscience sur la durée. Sous l’influence de cette planète, on ne peut pas se précipiter. Il faut de la mesure, de la sagesse, de la prudence pour ne pas commettre d’erreurs.” Alors que le Soleil fait le tour du zodiaque en un an, Saturne traverse les douze signes du zodiaque en 28 ou 29,5 ans, selon les astrologues. Le retour de Saturne correspond donc au moment où la planète revient à son point de départ.

Au moment de votre naissance, chaque planète avait une position bien précise qui permet de déterminer quelle est l’influence des astres sur votre vie. Cette “photographie du ciel” correspond à ce que l’on appelle plus couramment en astrologie une carte du ciel ou un thème astral. En l’étudiant, vous retrouverez ainsi où se trouvait Saturne au moment où vous avez vu le jour. Notez bien le signe dans lequel se trouve la planète, ainsi que la maison astrologique à laquelle elle est reliée. Cela vous permettra de déterminer précisément quand aura lieu le retour de Saturne pour vous. Vous pourrez rencontrer ce phénomène trois fois au cours de votre vie : entre 27 et 31 ans, entre 56 et 60 ans, puis entre 84 et 90 ans. “Parce que Saturne est une planète karmique – comprendre qu’elle influence votre chemin de vie, votre karma – vous allez apprendre, pendant le retour de Saturne, comment gérer la répercussion de vos actes passés“, précise l’astrologue américaine.

SOS crise existentielle : les effets d’un retour de Saturne

Travailler sur ses traumatismes peut s’avérer être une guérison, si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, à entamer cette action. Si tel n’est pas le cas, vous vous retrouverez à faire face au même problème encore et encore.” Cela fonctionne un peu comme une rétrogradation de Mercure ou une éclipse. Il faut tout déconstruire pour repartir sur de meilleures bases. Une période qui peut s’avérer stressante, intense et éprouvante, mais lors de laquelle “vos rêves peuvent devenir réalité”, révèle Lisa Stardust. Ainsi, il faut voir cela comme l’opportunité de façonner la vie que vous désirez avoir tout en apprenant à mieux vous connaître. En bref, ce retour est un temps que vous offre Saturne pour vous permettre de définir qui vous êtes vraiment et savoir ce que vous souhaitez au plus profond de votre être. “Saturne apporte une structure et un sens à nos vies. Elle nous rappelle quelles sont nos limites, nos responsabilités et nos engagements.

Selon l’âge que vous avez, le retour de Saturne n’aura pas la même influence. Il ne portera pas sur les mêmes enjeux. “À en croire les étoiles, le premier retour de Saturne que vous vivez avant vos 30 ans, marque l’entrée dans la vie adulte”, précise Lisa Stardust. “Durant cette période, vous subirez de nombreux changements et évoluerez sur le plan personnel. Vous vous délesterez de tout ce qui ne va plus pour vous, et ce, pour devenir une meilleure version de vous-même.” Ce passage à l’âge adulte ne se fait qu’une seule fois. “Les autres expériences du retour de Saturne vous permettent de faire le point pour décider quelle est la prochaine phase de votre vie.” L’occasion peut-être de préparer votre retraite, tout en faisant un saut en arrière pour admirer tout ce que vous avez déjà accompli.

⋙ Voir aussi : comprendre la crise des 25 ans

Retour de Saturne : son influence selon le signe astrologique dans lequel il a lieu

Bélier, Taureau, Gémeaux… Selon le signe du zodiaque auquel la planète est associée, le retour de Saturne n’aura pas le même impact, les mêmes effets. Petit guide pour comprendre l’influence du retour de Saturne.

  • Vous avez Saturne en Bélier : lors du retour de Saturne, l’esprit fougueux du Bélier, qui aime avancer seul, apprend peu à peu à jouer collectivement. Les victoires en solitaire pourraient alors devenir moins importantes à vos yeux. L’adaptation peut être compliquée, pourtant, vous apprendrez à apprécier le travail en groupe et peut-être même à partager le feu des projecteurs. La leçon à retenir : la vie n’est pas une compétition.
  • Vous avez Saturne en Taureau : lorsque vous avez un tel positionnement dans votre carte du ciel, cela signifie que vous donnez une certaine importance au confort matériel. Cela vous rassure. C’est donc sur ce point-là que le retour de Saturne risque d’agir. Vous comprendrez que l’argent ne fait pas tout, qu’il ne veut pas dire que votre vie a du sens. Vous pourriez alors vous tourner vers d’autres domaines tel que l’art.
  • Vous avez Saturne en Gémeaux : pas de doute, le retour de Saturne va agir sur la manière dont vous communiquez. D’apparence austère ou froide, vous pourriez revoir la façon dont vous agissez en société. Vous en sortirez alors plus compatissante, moins critique et peut-être même plus ouverte aux autres.
  • Vous avez Saturne en Cancer : le Cancer est un signe d’Eau, émotif, sensible. Le retour de Saturne porte donc sur les sentiments et la manière de les appréhender. Vous risquez d’apprendre à aimer les autres en donnant un peu moins de votre personne. Il faut dire que le Cancer est prêt à tout pour défendre son cocon. Cette attitude pourrait donc se calmer, mais le changement peut être compliqué à vivre. Saturne en Cancer n’aime pas sortir de sa zone de confort…
  • Vous avez Saturne en Lion : pour l’astrologue Lisa Stardust, les personnes ayant ce placement risquent de remettre en question leur carrière. “Si vous faisiez de l’argent grâce à un domaine artistique ou créatif, vous allez peut-être avoir une panne d’inspiration”, prévient-elle. Vous pourrez alors avoir envie de changer d’air. “Faire une pause pourrait être une bonne option.” De quoi se ressourcer pleinement, pour renaître dans la joie.
  • Vous avez Saturne en Vierge : avec un tel placement, vous avez toutes les chances d’être une personne qui court après la perfection. Le retour de Saturne vous aidera à revoir vos attentes à la baisse. Vous apprendrez ainsi que rien n’est jamais parfait. “La personne la plus critique envers la Vierge reste elle-même. Elle doit apprendre à faire taire ce sentiment”, précise alors l’astrologue. Le retour de Saturne peut donc l’aider à lâcher prise.
  • Vous avez Saturne en Balance : durant le retour de Saturne, vous risquez de chercher la manière dont vous pouvez structurer votre vie. Cela concerne particulièrement les domaines professionnels et sentimentaux. Le but : trouver le juste équilibre. La bonne dose entre l’envie de vivre sa vie sans contrainte et le besoin de respecter ses engagements. C’est par exemple le moment de commencer à faire des économies.
  • Vous avez Saturne en Scorpion : durant le retour de Saturne, vous allez partir à la découverte de votre intuition – on dit d’ailleurs que le Scorpion est le signe le plus intuitif du zodiaque. Un voyage spirituel vous attend au cours duquel vous allez vous interroger sur votre vie. Empruntez-vous le bon chemin ? Des décisions radicales peuvent être prises, mais le retour de Saturne vous apprendra à agir en pleine conscience.
  • Vous avez Saturne en Sagittaire : le grand voyageur du zodiaque vous invite, pendant le retour de Saturne, à partir à la découverte du monde. Vous qui n’êtes pas du genre aventurier, vous pourriez avoir envie de tout quitter pour aller explorer de nouveaux horizons, et ce, grâce à une opportunité qui peut vous être offerte dans le cadre du travail. Une sorte de libération, qui pourrait aussi vous donner envie de prendre de petits risques (toujours très contrôlés) en amour ou dans le domaine financier.
  • Vous avez Saturne en Capricorne : le Capricorne est réputé pour son sérieux. Les personnes qui ont un tel placement ont donc souvent tendance à avoir un sens des responsabilités aigu. Pourtant, le retour de Saturne vous apprendra que tout vient à point à qui sait attendre. Ceux qui veulent tout, tout de suite (obtenir une évolution de carrière surtout) pourraient alors déchanter légèrement pendant cette période. Saturne, le maître du temps, veut lui faire comprendre l’importance de laisser les choses se faire en temps et en heure.
  • Vous avez Saturne en Verseau : la planète est chez elle dans ce signe. Un avantage qui rend les personnes avec un tel placement plus humanistes, ou du moins qui leur fait prendre conscience que la vie et l’humain sont importants. L’épanouissement, la spiritualité et le développement personnel pourraient alors être au centre du retour de Saturne dans ce signe.
  • Vous avez Saturne en Poissons : s’ils ont tendance à contrôler leur émotion par pudeur ou plutôt par peur, les personnes ayant un retour de Saturne en Poissons vont apprendre à libérer leur sensibilité. Une introspection les attend. Une expérience qui leur permettra de mieux comprendre la manière dont ils agissent et d’appréhender chacune de leurs émotions. Comme les personnes ayant Saturne en Scorpion, ils pourraient également développer leur sens en essayant d’être à l’écoute de leur intuition. Un don qu’ils pourront ensuite utiliser pour matérialiser leurs rêves.

Peu importe la manière dont vous allez traverser ces crises existentielles, il est important de retenir que chacun avance à sa manière. Il est tout à fait normal de se sentir parfois perdu, de ne plus savoir où aller, ni comment vous envisagez le futur. Ce qui est important de garder en tête, c’est que le retour de Saturne est une occasion de transformer votre vie. À condition, bien évidemment, d’être totalement honnête avec vous-même. Se confronter à ses problèmes n’est jamais simple, mais le retour de Saturne peut vous guider, en vous poussant à sortir de votre zone de confort. De quoi repartir sur des bases plus saines, tout en apprenant à mieux vous connaître vous-même.

https://www.instagram.com/p/CPTeo8WB0lX/

A post shared by Lisa Stardust Astrology 💫 (@lisastardustastro)

Envie d’en savoir plus sur votre carte du ciel ? Vous pouvez désormais prendre rendez-vous avec l’un.e de nos spécialistes certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Essayez dès maintenant de poser votre question pour 5 euros seulement. Les astrologues experts vous répondent par message audio sous 24H.

Source: Lire L’Article Complet