Retour de la gastro-entérite : comment l’expliquer en temps de Covid-19 ?
Les autorités sanitaires ont récemment constaté une hausse des cas de gastro-entérite. Depuis près d’un an, l’application des gestes barrières a cependant réduit la circulation des épidémies hivernales. Quelles sont les causes qui peuvent favoriser la réapparition de cette infection gastro-intestinale ?
Restez informée
Chaque hiver, la gastro-entérite fait son grand retour de novembre jusqu’à mars. Cette infection gastro-intestinale se caractérise principalement par une diarrhée aiguë qui peut s’accompagner par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et d’une fièvre modérée. Cette année, les autorités sanitaires enregistrent moins de cas de gastro-entérite. En cause ? L’épidémie de coronavirus et l’application des gestes barrières.
Port du masque, lavage fréquent des mains, distanciation sociale… Ces mesures de protection sont désormais essentielles afin de réduire la transmission du virus. Elles permettent également d’éviter la propagation des maladies hivernales comme la grippe et la gastro. Pour limiter les contaminations, le gouvernement a également décidé de fermer les lieux où le brassage des personnes était important (bars, restaurants, cinémas).
Une augmentation des cas de diarrhées aiguës
Dans son dernier bulletin hebdomadaire, le Réseau Sentinelle a cependant remarqué une hausse du taux d’incidence des diarrhées aiguës en France. Près de 98 cas pour 100.000 personnes ont été recensés en consultation de médecine générale. Même si « ce taux est en légère augmentation par rapport à la semaine du 18 au 24 janvier, il reste inférieur aux niveaux observés habituellement en cette période » a cependant indiqué l’organisme.
En plein cœur de la pandémie de Covid-19, que signifie cette hausse des cas de gastro-entérites ? Il s’agit d’une « bonne nouvelle » pour le Docteur Gérald Kiecker, médecin généraliste à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris. « Actuellement est en train de réapparaître les épidémies de gastro, de grippe et ça c’est plutôt une bonne nouvelle parce qu’on voit qu’il y a une espèce de compétition dans l’écosystème viral« , a-t-il expliqué à nos confrères de LCI/TF1.
« Ça s’appelle la vie, c’est ce qu’on vit toutes les années et là on en fait un drame : vous n’aviez plus de grippe, vous n’aviez plus de gastro parce que la Covid était très forte, la grippe est en train de revenir. Cela veut dire que la Covid est en train de s’affaiblir et c’est cet écosystème qui est en train de se remettre en place », a affirmé le professionnel de santé.
Un abandon des gestes barrières à l’échelle mondiale
Pour d’autres experts, la réapparition des épidémies hivernales pourrait être le signe d’un relâchement des gestes barrières. L’Organisation Mondiale de la Santé a récemment tiré la sonnette d’alarme sur la hausse des cas de « fatigue pandémique ». Ce phénomène se manifeste par une détresse qui peut engendrer une démotivation de l’application des mesures de protection contre le coronavirus. De nombreux pays ont observé un abandon des gestes barrières tels que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale.
Ce rejet des mesures sanitaires pourrait donc favoriser la hausse des contaminations de Covid-19, mais également de grippe et de gastro-entérite. Une enquête CoviPrev, réalisée par Santé Publique France, a également constaté un relâchement des règles sanitaires par les Français. Selon leurs résultats, 81,8% des Français ont évité les rassemblements festifs en novembre 2020 contre 68,5% en janvier 2021.
En cas de forte augmentation des nouveaux cas de coronavirus, le gouvernement pourrait instaurer de nouvelles restrictions sanitaires afin de réduire la circulation du virus. Pour l’heure, la piste d’un troisième confinement n’est pas encore écartée.
Source: Lire L’Article Complet