Retour chez ma mère : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
A l’occasion de la diffusion du film Retour chez ma mère dimanche 30 mai 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé star vous dévoile si cette comédie s’inspire d’une véritable histoire ou non.
Sorti au cinéma en 2016, le film Retour chez ma mère, porté par Alexandra Lamy et Josiane Balasko, sera rediffusé dimanche 30 mai 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisée par Eric Lavaine, cette comédie met en scène le personnage de Stéphanie, incarné à l’écran par Alexandra Lamy, qui est contrainte, à 40 ans, de retourner vivre chez sa mère, interprétée par Josiane Balasko. Accueillie à bras ouverts, elle découvrira les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées, mais aussi des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie.
En fait, le réalisateur Eric Lavaine a eu l’idée de mettre en scène ce long-métrage après avoir visionné un reportage télévisé sur la "génération boomerang". Il s’agit d’un terme désignant des adultes contraints et forcés de retourner chez leurs parents à cause, généralement, d’une perte d’emploi. Cette expression est reliée en quelque sorte au terme "génération Tanguy", faisant pour sa part référence aux adultes qui restent chez papa et maman jusqu’à un âge avancé. Par ailleurs, pour construire le personnage campé par Alexandra Lamy, le cinéaste s’est inspiré d’une amie à lui, qui exerce la profession d’architecte.
Retour chez ma mère : un succès au cinéma et à la télévision
Proche d’Eric Lavaine, cette femme avait de l’argent et une vie facile, jusqu’au jour où un procès perdu l’a ruiné, l’obligeant ainsi à se remettre en question. Finalement, le cinéaste a réalisé un pari gagnant en s’inspirant des déboires de son amie pour écrire ce film, étant donné que Retour chez ma mère a récolté plus de 2,1 millions d’entrées au cours de son exploitation en salles, pour un budget estimé à 8,59 millions d’euros. Par ailleurs, cette comédie avait rassemblé pas moins de 6,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en clair à la télévision français, en prime time sur TF1. Reste à savoir désormais si le public sera encore une fois au rendez-vous dimanche 30 mai 2021 à 21h05.
Source: Lire L’Article Complet