Repossi rend hommage au génie de Robert Mapplethorpe au fil d'une capsule de bijoux surprenante

Une première collaboration posthume avec la Fondation Robert Mapplethorpe qui peut surprendre tant la ligne directrice de Repossi semblait toute tracée. Mais voici pourquoi ce duo résonne finalement comme une évidence.

On savait l’artiste prolifique et véritable touche-à-tout, on connaissait moins les bijoux de Robert Mapplethorpe. Des gris-gris collectés, faits de bric et de broc, et upcyclés par le photographe à ses débuts, visage alors anonyme dans la jungle new-yorkaise. Ce premier essai, Gaia Repossi ne l’a jamais oublié. Passionnée par le travail de l’artiste, dont elle a d’ailleurs accroché un de ses clichés qu’elle collectionne dans son bureau parisien de la rive gauche, elle a naturellement tissé, au fil du temps, une relation de confiance avec la Fondation Robert Mapplethorpe. Un projet si ambitieux pour cette perfectionniste qu’il lui aura fallu plus de trois ans pour sortir cette capsule hommage, portant l’empreinte des deux artistes.

Collaboration étoilée

Gaia Repossi à la Fondation Robert Mapplethorpe.

Car s’il y eut bien quelques rares collaborations à ses débuts, Gaia Repossi déroule un fil tellement graphique et limpide à la tête de la maison familiale qu’il devient difficile d’envisager un détour à quatre mains. Encore plus face à un tel mythe. Comment incorporer cette idée de gris-gris montés bien souvent sur liens de cuir, de boulons détournés ou encore de pinces de crabe et de coquillages si éloignés de son univers ? La réponse vient dans ce temps infini passé par la directrice artistique et son studio de design autour du moodboard et des photos d’inspiration, épinglé dans tout l’atelier. Puis autour des pièces imprimées en 3D pour trouver les proportions parfaites qui resteraient dans la droite lignée du savoir-faire maison.

Divisée en deux temps, cette collection de pièces uniques, d’abord lancée à New York puis à Paris en septembre prochain, explore plusieurs thèmes. D’un côté des bijoux graphiques en or, fusion évidente des deux mondes ; de l’autre des pièces plus audacieuses pour la maison comme une bague drapeau américain ou un futur collier de perles. Mais le véritable coup d’éclat s’admire sur un sautoir chaîne absolument renversant. Tant par son allure, subtilement emmêlée et brute, que par la foule de twists haute joaillerie qui se niche dans les détails : des maillons en or blanc asymétriques au pavage aléatoire de diamants fins. Une masterpiece qui résume finalement l’approche de la créatice : redonner ses lettres d’or à ce chapitre bien trop méconnu et pourtant passionnant de la saga Mapplethorpe.

Bague American Flag Repossi x Fondation Robert Mapplethorpe.

Source: Lire L’Article Complet