Repossi, l'équation d'un succès résolument atypique

Entre processus de création, volumes, équipe design et impressions 3D, plongée dans les coulisses d’une maison qui ne fait presque rien comme ses concurrentes de la Place Vendôme. Ce qui lui a toujours permis de se placer à l’avant-garde.

Presque rien, si ce n’est le savoir-faire de la haute joaillerie française. Sur ce point, la maison Repossi est intransigeante et le prouve lors de ses exercices de haute volée, entre émeraudes ou diamants jaunes de taille articulés sur des montures aériennes ou travail de l’or réalisé par les meilleurs mains d’or de la Place Vendôme. La technique ancestrale donc et une adresse sur la place qui voit défiler de plus en plus de clients locaux attirés par ces bijoux de caractère, le reste de l’équation ne saurait être plus différent. Un ADN singulier qui se ressent instinctivement, mais dont on prend réellement conscience une fois que l’on pousse la porte du siège Repossi, situé là aussi non dans le triangle d’or mais à deux pas de la Seine, sur la rive gauche parisienne.

Figure de style

Gaia Repossi.

Car c’est là toute la force de la maison Repossi, membre du groupe LVMH depuis quelques années, faire les choses à son image et surtout à l’image de sa jeune directrice artistique, Gaia Repossi. À commencer par l’équipe qui l’entoure, notamment au studio qui reste jeune, passionné de design et qui s’évertue à penser aussi à des pièces calibrés pour eux, cette génération qui est aussi la cible de Repossi. Et quand il s’agit de donner vies aux prochaines variations des best-sellers de la maison (Berbère ou Antifer en tête), c’est à coups d’imprimante 3D qu’ils envisagent les courbes précieuses. Un outil high-tech devenu indispensable pour la maison, qui n’oublie jamais la balance des volumes et l’architecture.

L’équipe a même fini par changer la couleur de la résine pour ne plus s’arrêter sur la teinte grise d’origine et mieux se projeter avec des prototypes vert comme la cire, voire bombés de dorés. Là aussi, une attention au détail poussée à l’extrême mais qui finit par changer la donne.

Aura parisienne

Un aperçu de la bague Berbère collector lancée pour célébrer les 10 ans de l’icône maison.

Résultat, si le volume de pièces qui sortent chaque année des ateliers Repossi reste minime par rapport à d’autres marques du secteur (qui scrutent beaucoup d’ailleurs les résultats de la maison), chacune porte en elle cette signature visuelle parfaitement reconnaissable. Ce qui entraîne une adhésion immédiate des héritières des clients historiques de la famille Repossi, mais aussi de nombreux acteurs du luxe qui affichent pour la plupart naturellement un bijou culte de la marque. Une pluralité de clients venus d’horizons et de pays différents qui affichent pourtant un trait commun, puisque beaucoup sont des femmes de caractère. Au fil des études, la maison s’est d’ailleurs rendue compte que beaucoup n’étaient pas spécialement des amatrices de joaillerie à l’origine, mais s’offraient un bijou Repossi pour son allure transversale et radicale. Un trophée, en somme pour celles qui, à l’image de Gaia Repossi, veulent s’affranchir des codes.

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