Rentrée scolaire 2023 : la date de reprise vient d’être dévoilée
Pour l’année scolaire 2023-2024, la rentrée des classes aura lieu comme à son habitude au mois de septembre. Plusieurs changements vont être appliqués, notamment au niveau des programmes scolaires. Quelles sont les dates de rentrée des enseignants et des élèves ? Quelles sont les nouveautés attendues ? On fait le point.
- Date rentrée scolaire 2023
- Dates vacances scolaires 2023-2024
- Ce qui change pour la rentrée scolaire 2023
- Budget
- Organisation
- Peur de l'école
- Gérer les premières rentrées scolaires
[Mise à jour du 8 décembre 2022 à 16h43] La date de la rentrée scolaire 2023-2024 vient d'être annoncée ! Elle aura lieu le lundi 4 septembre 2023 et ce malgré l'avis défavorable du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) émis fin novembre. Les dates des prochaines vacances scolaires ont également été dévoilées. Plus globalement pour la rentrée 2023, des nouveautés sont annoncées notamment au niveau des programmes scolaires. Voici ce qui va changer pour les élèves et les enseignants en septembre :
Quelle est la date de la rentrée scolaire 2023 ?
C'était jusqu'à présent le grand mystère ! La date de la rentrée scolaire de septembre 2023 a enfin été fixée. Le décret est paru sur le Journal Officiel, fixant ainsi l'ensemble des dates du calendrier scolaire pour l'année scolaire 2023-2024 mais aussi pour l'année 2024-2025 et 2025-2026. Dans quelques mois, les élèves retourneront sur les bancs de l'école le lundi 4 septembre 2023. Les professeurs eux auront leur pré-rentrée pour une fois en septembre, le vendredi 1er septembre 2023.
En règle générale, les dates sont décidées par le ministère de l'Éducation nationale bien un an en avance au cours de l'été, puis actées par un décret. Sauf que cette année, les dates ont mis du temps à être fixées. Pourtant, selon Ouest France, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'était réuni fin novembre pour faire une présentation du futur calendrier scolaire mais plusieurs syndicats membres avaient voté contre le calendrier provisoire qui prévoyait une rentrée des classes pour le lundi 4 septembre 2023. Pourquoi ? Parce que la date proposée, qui vient d'être finalement adoptée, posait problème pour les dates des vacances scolaires zone par zone. Un problème qui est aujourd'hui visible sur le calendrier scolaire.
Quelles sont les dates des vacances scolaires en 2023-2024 ?
Le calendrier des vacances scolaire 2023-2024 a lui aussi été communiqué. Voici les dates officielles des futures vacances scolaires de la zone A, B et C :
Comme le redoutaient les représentants syndicaux et la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves, membres du CSE, ce futur calendrier scolaire est déséquilibré pour certaines zones. La zone C va notamment avoir onze semaines de cours entre la fin des vacances de printemps et l'été. Le ministère de l'Éducation devait pourtant trouver le juste équilibre et surtout respecter le schéma "sept semaines de cours puis deux semaines de vacances", ont rapporté nos confrères de Ouest France.
Quelles sont les nouveautés pour la rentrée scolaire 2023 ?
L'une des principales nouveautés annoncées par le gouvernement pour la rentrée scolaire 2023 concerne l'enseignement des mathématiques. Les mathématiques vont être de nouveau obligatoires pour tous les lycéens de filière générale, et ce dès la classe de première. Sur le long terme, les autres niveaux ne vont pas non plus y échapper. L'exécutif a prévu une série d'innovations pour réconcilier tous les élèves avec cette matière. Dans chaque collège par exemple, à partir de la rentrée 2023, un club de mathématiques sera créé pour les élèves.
En ce qui concerne le protocole sanitaire à l'école lié au Covid-19, compte tenu de la hausse des cas positifs en décembre 2022 en France, pour l'heure aucune nouvelle mesure officielle n'a été annoncée, même si le port du masque a été vivement recommandé par la première ministre Elisabeth Borne dans les transports en commun. À l'heure actuelle, le protocole sanitaire mis en place est celui qui a été acté le 23 août 2022.
Du côté du métier d'enseignant, le gouvernement a annoncé cet été un plan d'actions pour rendre la profession plus attractive, avec notamment une revalorisation des rémunérations et une "redynamisation des carrières" qui concernera également les contractuels. Pour cela, le budget de l'Éducation a été revu en hausse pour 2023. Des annonces qui n'ont pas totalement convaincu les syndicats.
Comment gérer le budget de la rentrée des classes ?
La rentrée scolaire est synonyme de nombreux achats : la liste des fournitures scolaires est publiée chaque année pour les écoliers, et les enfants ont, en général, envie de changer de cartable à chaque nouvelle rentrée. Sans compter les vêtements et les baskets qu'il faudra leur acheter parce qu'ils grandissent trop vite. Pour accompagner les parents, le gouvernement verse chaque année l'allocation de rentrée scolaire. Nos conseils pour gérer le budget de la rentrée des classes.
-
Les fournitures scolaires seront-elles gratuites en 2023 ?
-
L'UFC alerte sur les dangers des stylos-billes
-
Les bons plans de la rentrée pour économiser sur les fournitures
-
Liste des fournitures scolaires au primaire, collège et lycée
Comment bien s'organiser pour la rentrée scolaire ?
Retrouvez tous nos conseils pour mieux vous organiser au quotidien et gérer le stress de la rentrée.
Comment rassurer son enfant qui a peur de l'école ?
Qu'il s'agisse de la première rentrée des classes à la maternelle (obligatoire dès 3 ans) ou de sa première rentrée à l'école primaire ou au collège, de nombreux enfants sont terrorisés à l'idée d'aller à l'école. Les nouveaux camarades de classe, le maître ou la maîtresse, ou encore le changement d'établissement scolaire sont autant d'éléments perturbants pour les petits et les grands. Nos conseils pour le rassurer et l'aider à s'adapter à ces changements.
Comment gérer les premières rentrées scolaires ?
Votre enfant fait sa toute première rentrée à la maternelle, au CP ou en 6e ? Chacune de ces classes, tout comme le lycée, fait partie d'une étape importante dans la vie de votre enfant. Pour mieux l'accompagner, voici quelques conseils pratiques.
Première rentrée à l'école maternelle
Les enfants ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et cela semble tout à fait logique. D'où l'importance de parler au vôtre de l'école quelques jours avant la rentrée scolaire afin de le préparer à la maternelle. Parlez-lui de choses simples, qu'il peut comprendre facilement : comment se déroulera la journée, les activités qu'il va faire… Et mettez en avant les nombreux points positifs de l'école : il va se faire plein de copains, il va apprendre à dessiner… N'oubliez pas de lui préciser qui viendra le chercher à la sortie de l'école : vous, son papa, la nounou, sa grand-mère… Tout doit être bien défini pour rassurer votre enfant !
Première rentrée à l'école primaire
L'entrée à l'école primaire annonce un grand changement pour votre enfant : c'est désormais un grand. Et cela doit se répercuter dans son quotidien. Pour bien lui montrer l'importance de cet événement, vous pouvez par exemple décider de réaménager sa chambre, de manière à ce qu'il puisse choisir ses vêtements seul le matin… Dans les jours qui précèdent son entrée à l'école primaire, assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment afin qu'il soit en pleine forme le jour J. Profitez-en également pour mettre en place les nouveaux horaires de coucher et de lever. Votre enfant avait l'habitude, pendant les vacances scolaires, de se coucher à 22 h ? Amenez-le progressivement à se coucher plus tôt, vers 20 h environ. Cela lui permettra de faire une vraie bonne nuit de sommeil avant d'attaquer la journée qui l'attend ! L'entrée à l'école primaire marque aussi une étape importante dans l'autonomie de votre enfant. Désormais, il doit être capable de faire plein de choses tout seul. Encouragez-le dans son sens, en lui montrant que vous êtes à ses côtés, que vous êtes là pour l'aider si nécessaire, mais que vous n'êtes pas là pour tout faire à sa place !
Première rentrée au collège
Contrairement à l'univers réconfortant de l'école primaire, le collège entraîne de nombreuses modifications dans les habitudes de votre enfant qui sera, désormais, confronté à des professeurs différents, à un emploi du temps plus chargé ou encore à un nouveau système de notation. Devenir "grand" suppose de s'adapter à de nouvelles contraintes, à un nouvel environnement et… à de nouveaux copains. Pas facile tout ça, quand on n'a que 11 ou 12 ans ! Pour préparer votre fils ou votre fille à ce grand bouleversement, pensez à visiter son futur établissement avant la rentrée – lors de son inscription, par exemple – afin de l'aider à se familiariser avec les lieux. De nombreux collèges organisent d'ailleurs des journées d'information à destination des nouveaux collégiens afin de leur présenter les professeurs, les différentes salles d'enseignement et le fonctionnement de l'établissement. N'hésitez pas à y assister avec votre enfant pour le rassurer… et vous aussi par la même occasion ! Car si le collège est un changement important pour l'enfant, il l'est aussi pour les parents.
Enfin, l'entrée au collège génère souvent de l'angoisse chez l'enfant qui sait que sa vie confortable va changer. Peur de se perdre dans les couloirs, d'être séparé de ses copains, de ne pas réussir à suivre les cours… Toutes ces craintes sont légitimes et fréquentes chez les enfants qui s'apprêtent à faire leur rentrée au collège. Pour dédramatiser la situation, la meilleure solution reste encore d'en parler avec lui et de lui expliquer comment vont se dérouler ses journées.
Première rentrée au lycée
Après l'école primaire et le collège, votre enfant s'apprête à franchir une nouvelle étape fondamentale de sa scolarité : l'entrée au lycée. Si la seconde s'avère être une classe charnière, elle est également synonyme d'autonomie et de changements de méthodes de travail. Le brevet des collèges fraîchement en poche et les grandes vacances achevées, votre futur lycéen va devoir s'inscrire dans une nouvelle démarche en prenant désormais une part plus active dans son apprentissage.
L'enseignement au lycée diffère considérablement de celui dispensé au collège. En effet, les enseignements s'appuient désormais sur des bases solides, que votre enfant doit avoir acquises tout au long de sa scolarité, pour développer son propre esprit critique et un cheminement de pensée plus personnel. Mais à 16 ans, il n'est pas toujours évident de faire preuve d'autant de maturité pour franchir ce cap sans difficulté. Certains lycéens se sentent grisés par cette nouvelle indépendance qui leur est offerte. C'est la raison pour laquelle les parents jouent un rôle majeur pour informer leurs enfants et les inciter à se poser les bonnes questions.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que votre futur lycéen apparaît confiant qu'il ne ressent pas de stress à l'idée d'entrer en seconde. À l'adolescence, les enfants peinent à exprimer leurs angoisses. Aussi est-il primordial d'en parler avec lui pour comprendre de quelle manière il envisage cette rentrée cruciale. Ce dialogue est essentiel pour aider votre enfant à définir son projet. Car c'est à l'entrée en seconde qu'il va devoir choisir ses options obligatoires qui peuvent s'avérer déterminantes, par la suite, dans le cadre de son orientation future. Si votre enfant souhaite également opter pour des options facultatives, encouragez-le, mais en le mettant bien en garde sur la charge de travail supplémentaire que cela occasionnera.
Source: Lire L’Article Complet