Lifestyle

Rencontre avec un producteur de yaourts fermiers

Notre chroniqueur gastronomique Nicolas Rieffel sillonne à nouveau les routes de France à la rencontre des duos d’Alliance Locale Leclerc. Cette fois, c’est dans les Deux-Sèvres qu’il rencontre Thierry Chauveau au cœur de sa ferme La Bazinière et Thierry Burgaud, adhérent du centre E. Leclerc de Parthenay.

Et si un bon produit laitier se résumait en trois mots ? «  De l’herbe, des vaches et du soleil ». C’est la devise de Thierry Chauveau, producteur de lait à Saint-Maixent-de-Beugné dans les Deux-Sèvres. Nicolas Rieffel, notre agitateur gastronomique est une fois encore parti à la rencontre d’un duo d’Alliance locale E. Leclerc : les 75 vaches de La Bazinière, l’exploitation de Thierry Chauveau, produisent 700 000 litres de bon lait par an. Ce lait est ensuite transformé sur place, en en moins de 48 heures, en yaourts et fromage blanc. « Les consommateurs du Centre E. Leclerc de Parthenay, situé à 40 kilomètres de là, apprécient particulièrement leur fraîcheur et leur bon goût », souligne Thierry Burgaud, adhérent du centre E. Leclerc de Parthenay.

Les yaourts sont brassés à la main, avec de vrais morceaux de fruits, le formage blanc est moulé à la louche et démoulé manuellement, comme le fromage blanc d’antan. Thierry Chauveau est un agriculteur passionné, qui propose le meilleur de son terroir aux clients du Centre Leclerc. Voici le parfait exemple d’un circuit court développé dans le cadre d’un duo d’Alliance locale E. Leclerc, qui remporte un franc succès et a vocation à durer et se développer.

Découvrez d’autres produits gourmands, les recettes de Nicolas Rieffel et plein de régions à croquer sur l’espace des Alliances Locales.

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet