Rencontre avec la créatrice qui se cache derrière la montre iconique Cartier de Bella Hadid | Vogue Paris
Marie-Laure Cérède, directrice de la création horlogère chez Cartier, explique à Vogue ce qui la motive alors qu’elle dévoile ses nouvelles créations pour la marque iconique qui fête ses 174 ans.
Un fait surprenant concernant Marie-Laure Cérède, directrice créative de l'horlogerie chez Cartier, est qu'elle ne porte jamais sa montre-bracelet réglée à la bonne heure. "C'est une déclaration créative", explique-t-elle à Vogue.
Je ne veux pas que ma montre Cartier me donne l'heure. Mon temps est occupé, et ceci est un objet de grâce et de beauté.
Ses propos font écho à ceux de l'artiste Andy Warhol, que l'on voyait rarement sans sa Cartier Tank, dont il a un jour dit : "Je ne porte pas une montre Tank pour lire l'heure. En fait, je ne la remonte même pas. Je porte une Tank parce que c'est la montre à porter".
Les montres de la maison Cartier, qui a débuté comme maison joaillière, ornent depuis longtemps les poignets des personnes élégantes et influentes, de la princesse Diana qui portait la Tank Solo et Michelle Obama adepte de la Tank Française, à Dua Lipa et Bella Hadid toutes deux fans de la Panthère de Cartier. Et Marie-Laure Cérède est chargé de faire fructifier cet héritage, qui remonte à 1904 – lorsque Louis Cartier a créé pour la première fois une montre avec un bracelet en cuir pour l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont.
À l'occasion du salon Watches & Wonders qui s'est tenu cette année du 7 au 13 avril à Genève, en Suisse, retransmis online, Cartier a dévoilé plusieurs nouveaux modèles, dont la SolarBeat Tank Must, particulièrement innovante et incroyablement chic (la première montre solaire de la maison), dotée d'un bracelet en cuir non animal. Nous avons rencontré Marie-Laure Cérède à travers Zoom pendant l'événement numérique de cette année, pour savoir ce qui la motive.
Dua Lipa avec la Panthère de Cartier
© Robert Kamau
Qu'est-ce qui a initié votre fascination pour l'horlogerie et le design des montres ?
Marie-Laure Cérède : J'aime l'horlogerie parce qu'elle présente une certaine complexité. Vous devez exprimer votre créativité, mais il y a des contraintes techniques ; vous devez respecter le mouvement, les exigences techniques du matériau, tout en libérant votre façon de penser. Je trouve cette tension entre le savoir-faire et la création vraiment intéressante.
Vous rappelez-vous qui vous a offert votre première montre ?
Moi ! Peu de temps après mon arrivée chez Cartier, il y avait une vente du personnel, ce qui rendait les choses beaucoup plus abordables [rires]. J'ai acheté une Tank Divan, qui a un magnifique boîtier horizontal.
Quel est l'aspect le plus important de votre travail ?
D'une part, nous avons le trésor inégalé des archives, et d'autre part, nous devons construire le vocabulaire de demain. Cartier était un joaillier avant d'être un horloger, nous devons donc faire des montres avec la même audace que les bijoux. Ce lien avec le passé, de maîtrise du patrimoine, est très important.
© The White House
Et comment y parvenez-vous – à honorer l'héritage de la maison tout en la faisant entrer dans son prochain chapitre ?
Regarder les archives et s'en inspirer fait partie de notre quotidien. Mais nous ne nous arrêtons pas là – chaque fois que nous lançons une Icône (une collection qui rassemble les modèles les plus durables de Cartier), nous examinons comment nous pouvons l'améliorer, des composants techniques aux normes de durabilité. Par exemple, pour la Tank Must, nous avons inséré un mouvement photovoltaïque (un panneau qui convertit la lumière du soleil en énergie électrique) et l'avons équipée d'un bracelet sans cuir.
Pour les nouveaux modèles Cloche (au nombre de six), nous avons examiné toutes les versions qui ont été fabriquées depuis qu'elle est devenue une montre-bracelet il y a plus de cent ans et nous avons fait pivoter son boîtier en forme de cloche de 90 degrés, afin de pouvoir la poser sur une table de nuit ou un bureau. Nous avons décidé d'équiper certaines de ces versions d'un mouvement squelette à chiffres romains.
Où allez-vous trouver l'inspiration ?
J'ai grandi au Gabon, en Afrique centrale, et je suis donc attirée par les couleurs de la nature, en particulier la flore et la faune exotiques telles que la rose de porcelaine et la bougainvillier, ainsi que par les pierres précieuses – des pierres fines telles que la tourmaline Paraiba avec ses teintes bleu néon qui me font penser à un lagon, et la tourmaline pastèque.
J'aime le mobilier et la décoration contemporaine pour ses matériaux nobles et vivants – boiseries, pierres naturelles et tissus faits main. Je vais souvent aux ventes aux enchères de meubles italiens et je recherche des pièces de Tobia Scarpa, Gae Aulenti, Driade et Pulpo. Et la philosophie centrale du wabi-sabi – "la beauté réside dans l'imperfection" – me touche vraiment.
Les belles écritures m'inspirent également. Par exemple What I Lovedt de Siri Hustvedt [Sceptre, 2003], The Lovers d'Alice Ferney [Atlantic, 2003], Sur les Chemins Noirs de Sylvain Tesson [Gallimard, 2016] et Disturbance de Philippe Lançon [Europa Editions, 2019].
Et l'art contemporain. J'apprécie particulièrement les galeries Taglialatella, avec ses œuvres de Kouka, Lucas Ribeyron et Ivan Messac notamment.
Princess Diana avec la Cartier Tank Solo
© Tim Graham
Qu'est-ce qui rend le design d'une montre vraiment génial ?
Il est facile de faire quelque chose de beau. Ce qui n'est pas facile, c'est de supprimer tous les détails décoratifs, pour ne garder que l'essentiel. Je dis toujours à mon équipe qu'une création Cartier doit être une signature d'un seul trait. C'est une question d'émotion.
Avez-vous des muses ?
J'ai plus de passions que de muses. Penser en termes de muse pourrait limiter ma créativité.
Vous travaillez pour Cartier depuis 2002, date à laquelle les smartphones sont devenus partie intégrante de nos vies – comment la technologie a-t-elle impacté votre travail ?
Aujourd'hui, la fonction d'une montre n'est pas seulement de donner l'heure. Nous avons tellement de choses – un smartphone, comme vous dites – pour nous donner l'heure. Une montre Cartier est donc un moyen d'affirmer votre identité esthétique ; c'est une déclaration de beauté, d'expression personnelle et d'unicité plutôt qu'un simple instrument pour donner l'heure.
Votre travail tourne autour du temps. Comment gérez-vous efficacement votre temps et trouvez-vous un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Bien que je sois mère de trois enfants, je n'ai aucun problème avec l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car mon travail est une passion et une partie de moi-même. Il est tout à fait naturel pour mes enfants de me voir comme une mère et une personne créative – c'est assez fluide. Les personnes créatives pensent toujours à la création, il n'y a pas un moment pour créer et un moment pour ne pas créer. Parfois, on voit quelque chose à son propre rythme et on se fait une nouvelle idée.
A retrouver sur Vogue.fr :
Les plus belles montres de la famille Royale
Quel secret se cache derrière l'iconique bague Trinity de Cartier ?
Source: Lire L’Article Complet