Régime détox : efficace ou non ? L'avis de l'expert
Une cure de légumes et de fruits cuits ou crus, croqués entiers ou consommés en jus, pendant 1 à 7 jours consécutifs. Voici le principe du régime détox. On fait le point avec le Dr Flicker.
Restez informée
Le but du régime détox
Détoxifier l’organisme bien sûr, favoriser l’élimination des déchets et recharger les batteries. L’accent est mis sur les aliments riches en certains nutriments (potassium, fibres et antioxydants) susceptibles de piéger les toxines et de soutenir les organes (foie, reins, vésicule biliaire) dans leur fonction d’épuration.
Le régime détox connaît plusieurs variantes : la détox citron, la détox à base de jus ou de smoothies fruits et légumes, la détox avec que des fruits, celle avec seulement des légumes…
Les aliments à privilégier
- Tous les légumes. Avec une mention spéciale pour le poireau et l’oignon, très riches en fibres ; le céleri, anti-rétention d’eau ; le radis noir, détoxifiant hépatique ; la carotte, qui fluidifie la bile ; le chou et les brocolis ; bons pour le foie. Et aussi l’artichaut, le fenouil, la betterave, le céleri, la tomate…
- Les agrumes (citron, orange, pamplemousse), qui favorisent la production de bile et accélèrent l’élimination rénale.
- Les fruits rouges (fraises, framboises, cranberries, groseilles), excellents pour le drainage global. Et aussi le melon, diurétique et laxatif ; la rhubarbe, qui désengorge les tissus.
- Toutes les herbes aromatiques (cresson, ciboulette, basilic, persil, menthe), le pissenlit, riches en chlorophylle.
- L’eau, le thé vert. Quel que soit le programme de la journée, il est conseillé de boire au minimum 1 litre et demi par jour pour drainer les toxines et donner un coup de fouet au transit intestinal.
C’est pour qui ?
« Fatigue, teint brouillé, digestion lente, rétention d’eau… Les raisons invoquées pour justifier une détox ne manquent pas mais malheureusement les bénéfices ne sont pas scientifiquement prouvés. Je pourrais la conseiller à celles qui veulent faire un jour « off » après un repas de fête ou une semaine trop riche, mais pas plus. »
Le pour
« Mise à part une opportunité de lever le pied pendant 48 heures, de manière un peu encadrée, les cures détox ne présentent pas d’aspects positifs sur un plan nutritionnel. »
Le contre
« Une cure de jus de plusieurs jours peut être néfaste pour la santé. Il y a un risque de perte musculaire, avec retard de cicatrisation, parce que l’organisme fabrique tout à coup moins de protéines ; et aussi moins d’anticorps, ce qui entraîne une baisse de l’immunité. On brûle également moins de calories (les pertes se partagent à 50/50 entre la masse grasse et les muscles), on reprend donc plus facilement du poids ensuite. Les détox augmentent également le taux d’acide urique dans le sang, avec un risque de calculs dans les reins et la vésicule biliaire à cause de la stagnation de la bile. »
Notre expert
Enseignant en faculté de médecine, le Dr Jacques Fricker a travaillé dix ans dans la recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il est aujourd’hui médecin nutritionniste-endocrinologue à Paris, à l’hôpital Bichat. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation, la nutrition et la forme. Parmi lesquels on citera Maigrir vite et bien (2012), Maigrir avec la méthode 2-4-7 (2016), Tout sur les compléments alimentaires (2017) et, son dernier titre, Prenez votre cœur à cœur. Ils sont tous édités chez Odile Jacob.
A lire aussi :
⋙ Drainage, élimination : les meilleurs jus détox à faire à la maison
⋙ Fatigue, stress, ballonnements : ma détox de printemps pour gagner en énergie
⋙ Détox : 10 boissons faciles à préparer pour éliminer les toxines
Les témoignages des lectrices
“J’évite le pain et les laitages”
Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.
Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !
Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?
Source: Lire L’Article Complet