Reconfinement : quand pourra-t-on savoir si les nouvelles mesures freinent l’épidémie de Covid-19?
Pour faire face à la flambée de l’épidémie, le gouvernement a décidé d’instaurer un reconfinement national pour une durée de quatre semaines. Les établissements scolaires seront également fermés pendant trois semaines. Ces restrictions sont-elles efficaces pour réduire la propagation du virus ?
Restez informée
Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Le confinement instauré dans 19 départements a donc été étendu à l’ensemble du territoire, et ce pour une durée de quatre semaines. Cette nouvelle mesure débutera le samedi 3 avril à partir de 19 heures.
« La semaine prochaine, les cours pour les écoles, les collèges, les lycées se feront à la maison (…) les deux semaines suivantes, la France entière sera placée en vacances de printemps », a également indiqué le président de la République le 31 mars. Les vacances scolaires de Pâques seront regroupées et elles débuteront à partir du lundi 12 avril. La rentrée en physique aura lieu le 26 avril pour les écoles maternelles et primaires. Les collégiens et les lycéens pourront retourner dans leurs établissements scolaires le 3 mai prochain.
Confinement, fermeture des écoles : ces mesures seront-elles efficaces pour enrayer l’épidémie de Covid-19 ?
Invité sur France Inter le 1er avril, Olivier Véran a été questionné sur l’efficacité de ces nouvelles mesures de restriction. D’après le ministre de la Santé, « les mesures qui ont été annoncées hier soir par le président de la République vont permettre d’avoir un impact fort sur la dynamique épidémique ». Selon lui, « sept à dix jours » sont nécessaires « pour en mesurer l’efficacité ». L’application d’un reconfinement national et la fermeture des établissements scolaires pourront donc « enrayer cette vague épidémique qui est très forte ».
Avant l’instauration d’un confinement national, le gouvernement avait mis en place différentes mesures dans les territoires les plus fortement impactés par l’épidémie. Dès la mi-février, des confinements locaux avaient été appliqués dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque. D’après la préfecture du Nord, ces restrictions avaient eu un effet positif sur les contaminations dès le début du mois de mars. « Les premiers effets des mesures déployées depuis le 13 février, et notamment le confinement le week-end, commencent à se ressentir« , avait-elle précisé le 9 mars dernier à nos confères de 20 minutes.
Selon la Communauté urbaine de Dunkerque, le taux d’incidence avait diminué de 24,4 % du 13 au 9 mars 2021. La tension hospitalière était cependant toujours importante sur ce territoire malgré le confinement appliqué pendant les week-ends.
Des mesures efficaces dans certains départements
Plusieurs départements français sont particulièrement touchés par la propagation de l’épidémie. Les services hospitaliers sont saturés et les nouvelles contaminations continuent de grimper. Les mesures décidées par le gouvernement permettront-elles de réduire la circulation du virus ? « On peut regarder ce qui s’est passé avec les mesures renforcées qui ont été prises le 21 mars dans une partie de la France. À Paris, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou dans le Val-de-Marne, on s’aperçoit qu’il y a bien eu une inflexion des courbes dans la semaine suivant le 21 mars, et même après quelques jours, on a même vu cette descente s’amorcer » a expliqué Damien Mascret médecin et journaliste au Figaro sur France 3.
Le professionnel de santé a cependant précisé que ces restrictions n’ont pas eu le même impact selon les territoires. « Si on regarde deux autres départements qui ont été mis sous surveillance renforcée, le Pas-de-Calais et le Nord, on s’aperçoit qu’il n’y a pas eu d’effet de ces mesures », a-t-il complété.
Pour Olivier Véran, l’élargissement des mesures sanitaires et la fermeture des écoles vont permettre d’aller vers « un printemps plus serein » et de retrouver plus de liberté à partir du mois de mai.
Source: Lire L’Article Complet