Lifestyle

Reconfinement : les petits commerces fermés au moins jusqu'au 1er décembre

Les dernières annonces de Jean Castex ont éteint les espoirs des petits commerces qui espéraient pouvoir rouvrir rapidement. On fait le point.

Restez informée

Jean Castex a tenu une conférence deux semaines après l’établissement d’un second confinement en France. Il a annoncé, entre autres, que dès maintenant et jusqu’au prochain point, les mesures de confinement resteront inchangées. Pas de possibilité donc à ce stade de ranger les attestations, de partir en vacances ou d’aller au restaurant. Le Premier ministre a tout de même laissé entre que si la courbe de contaminations continue à baisser, nous pourrons espérer un allègement autour de la période de Noël. Mais qu’en est-il des petits commerces ? On vous explique.

⋙ Billets de train, commerces, attestation… ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Les petits commerces pourront-ils bientôt rouvrir ?

Pour l’heure, la réponse est non. Malgré les diverses plaintes et demandes des différents magasins, leurs stores resteront baissés encore deux semaines, au moins. Le retour du confinement a eu raison des petits commerces qui ont été contraints de fermer boutique à l’approche d’une des périodes les plus rentables de l’année. Librairies, magasins de jouets et autres avaient alors exprimé leur colère. Les grandes surfaces ont reçu l’ordre d’interdire l’accès à leurs rayons livres, jeux, etc. Cette mesure a été instaurée par souci d’équité, puisque les supermarchés conservent le droit d’exercer, dans la mesure où ils sont considérés comme des commerces de première nécessité. Lors de son allocution, Jean Castex a déclaré que “les commerces fermés au titre du confinement le resteront encore quinze jours supplémentaires“. Soit jusqu’au 1er décembre au moins. “Notre objectif est bien de parvenir à une réouverture courant décembre“, a ajouté le Premier ministre. Ouvrir maintenant serait prendre le risque de relancer les contaminations et d’avoir à refermer tout le mois de décembre selon lui.

Des mesures dès le 1er décembre ?

La piste d’une réouverture est actuellement à l’étude. Mais uniquement pour les petits commerces. Si les mesures sont allégées pour le dernier mois de l’année 2020, elles ne le seront pas pour les restaurants ni pour les bars, encore moins pour les boîtes de nuit. À ce stade, les établissements qui reçoivent du public vont encore devoir s’armer de patience. “Nous devons tout faire pour sauver les petits commerces“, a-t-il ajouté, rappelant que si les mesures venaient à être allégées, ce sera sur la base d’un protocole sanitaire strict à respecter afin d’éviter que le virus ne recommence à circuler à grande vitesse.

A lire aussi :

⋙ 60% des Français avouent avoir enfreint les règles du nouveau confinement

⋙ Covid-19 : le nombre de contaminations continue de progresser chez les enfants

⋙ Peut-on demander de l’aide à ses proches pour déménager pendant le confinement ?

Source: Lire L’Article Complet