Recettes : pas de pépins avec la pastèque !
Encore un symbole de l’été ! Rafraîchissante et hydratante pendant les grandes chaleurs, la pastèque, super légère en calories (moins de 35 kcal/100 g), est riche en eau (+ de 90 %). Mais elle a aussi d’autres atouts : elle renferme des vitamines A, B6 et C, des antioxydants et du potassium. Côté cuisine, elle donne du volume à nos salades composées tout en y apportant une belle touche de couleur rouge vif. Ne sous-estimez pas les pépins noirs de ce délicieux fruit juteux (les blancs sont moins digestes) : ils peuvent être grillés à sec à la poêle ou au four et mangés à l’apéritif ou intégrés crus dans des salades. Et oui, tout est possible !
TARTARE D’ABRICOTS, CHÈVRE ET PASTÈQUE
©UE/SIPMMAbricot/Amélie Roche
Recette : SIPMM Abricot.
Pour 4 personnes
6 abricots de nos régions + 1 tranche de pastèque + 4 fromages de chèvre (type cabécou, rocamadour) + quelques brins de ciboulette + quelques pistaches émondées concassées + 1 filet d’huile de noisette
Conseil : Il n’est pas nécessaire de saler la préparation car le fromage de chèvre apporte une note salée suffisante.
ÉTAPES
1. Lavez et essuyez les abricots. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
2. Taillez-les en tout petits dés.
3. Si besoin, épépinez la pastèque et coupez-la en petits cubes.
4. Coupez les fromages en petits dés.
5. Lavez et ciselez finement la ciboulette.
6. Dans des verrines ou un grand saladier, mélangez des dés de fromage, d’abricot et de pastèque.
7. Parsemez de ciboulette et de pistaches. Arrosez d’un filet d’huile de noisette avant de servir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
MON GASPACHO DE PASTÈQUE ET TOMATES
Pour 4 à 6 personnes
4 tomates + ¼ de pastèque + huile d’olive + sel + poivre + vinaigre balsamique blanc
ÉTAPES
1. Coupez les tomates en quartiers, vous pouvez retirer la peau et les graines si votre robot n’est pas assez puissant.
2. Coupez des morceaux de pastèque en retirant les pépins et mixez le tout.
3. Assaisonnez selon votre goût en ajoutant un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, et 1 ou 2 cuill. à s. de vinaigre balsamique blanc. Placez le gaspacho au réfrigérateur jusqu’au moment de servir pour qu’il soit bien frais : c’est la soupe idéale servie en entrée dans des verres ou dans des petites verrines pour l’apéro quand il fait très chaud l’été.
Extrait de Mes nouvelles recettes faciles & gourmandes, d’Anne-Charlotte Pontabry. Éditions Le Courrier du Livre.
GAMBAS À L’AGUACHILE, BILLES DE MELON ET PASTÈQUE
©Matteo Carassale.
Pour 4 personnes
12 gambas fraîches crues ou cuites + 1 melon charentais + ¼ ou ½ pastèque + huile aux herbes + coriandre fraîche + quelques cubes de citron vert + lamelles de céleri branche + pétales d’oignon rouge + fleur de sel Aguachile : 1 pomme granny smith + ½ concombre + 30 g de coriandre + ½ oignon blanc + 1 gousse d’ail + 30 g de gingembre + 1 piment piquant Serrano + le jus de 6 citrons verts + sel gris
ÉTAPES
1. Nettoyez les gambas en enlevant la tête, les carcasses et l’intestin. Conservez-les entières au réfrigérateur.
2. Pour l’aguachile, pelez et coupez les ingrédients en mirepoix (en petits dés), puis mixez-les avec le jus des citrons et le sel. Filtrez la préparation avec un chinois en pressant à l’aide d’une louche. Conservez au réfrigérateur pour le servir le plus froid possible.
3. Épluchez le melon et la pastèque puis réalisez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne de 1,5 cm de diamètre. Pressez les parures pour extraire le jus, incorporez les billes et conservez le tout au froid.
4. Dans une assiette creuse, dressez 3 gambas au milieu. Placez les billes de melon et de pastèque autour et versez l’aguachile.
5. Décorez avec les pétales d’oignon rouge, les lamelles de céleri branche, les cubes de citron vert et les feuilles de coriandre.
6. Ajoutez quelques gouttes d’huile aux herbes et d’huile piquante à l’aguachile. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel.
Recette de Mauro Colagreco élaborée avec les melons et les mini-pastèques de Sylvain et Guillaume Duez, producteurs à Lansargues, dans l’Hérault.
Source: Lire L’Article Complet