Recettes légères d’hiver

Après les excès des fêtes, on retrouve une alimentation variée et saine pour permettre à notre organisme de se reposer. Faites le plein d’inspiration pour vos menus avec cette sélection de recettes légères d’hiver !

Des entrées légères d’hiver qui font la part belle aux légumes de saison

L’idéal avec les températures froides de l’hiver, c’est de se réchauffer en commençant le repas par une bonne soupe maison. Nombre de légumes de saison peuvent ainsi être mis à l’honneur avec un minimum de calories au compteur ! Les courges comme la butternut ou le potimarron s’y prêtent à merveille mais aussi les choux, les poireaux, les pommes de terre, les navets et les légumes anciens comme les panais ou les topinambours. Pour une entrée raffinée et élégante, vous pouvez aussi réaliser un carpaccio de légumes ou un joli mille-feuille à base de betteraves ou radis noir finement taillés.

A emporter au bureau ou en guise de repas léger pour le soir, les salades ne sont pas à délaisser en hiver. Profitez par exemple de la mâche et l’endive qui sont en pleine saison. Vous pouvez les agrémenter d’oeufs durs ou de noix mais aussi de fruits frais de saison comme la pomme ou la poire. Vous pouvez également préparer une salade exotique à base d’avocats, crevettes et morceaux de mangue ou d’agrumes comme le pamplemousse rose. Le jus d’agrumes ou de fruit de la passion pourra également apporter du pep’s et de la saveur à une vinaigrette allégée en matières grasses.

Les produits de la mer et volailles pour des plats d’hiver légers

Pour continuer de faire attention à sa ligne en hiver, on peut compter sur les produits de la mer qui abondent sur les étals et sont particulièrement faibles en calories. Les poissons gras comme le maquereau, le hareng ou encore le saumon vous permettront de faire le plein d’oméga 3. Misez aussi sur les poissons à chair blanche très fins et délicats comme le merlan, la dorade, la sole, la limande ou le cabillaud. Côté coquillages et crustacés, optez pour les crevettes, les langoustines ou les saint-jacques qui sont aussi excellentes en cette période.

Pour limiter les calories dans l’assiette, vous pouvez aussi compter sur les viandes blanches riches en protéines et pauvres en graisses. Le poulet est l’option qui fait plaisir à tout le monde, petits comme grands. Vous pouvez le rôtir entier pour un plat familial réconfortant, utiliser les blancs, les escalopes ou les cuisses à cuire à la poêle et même en papillotes pour utiliser très peu de matières grasses. Pour plus d’originalité, pensez aussi aux volailles comme la dinde, la caille, la pintade et le pigeon.

Des desserts légers d’hiver riches en vitamines

Pour se faire plaisir au dessert tout en surveillant sa ligne, vous allez pouvoir mettre à l’honneur les nombreux fruits de saison ! Il y a d’abord les agrumes comme les oranges, clémentines, mandarines et pamplemousses qui vous permettront de réaliser des salades fraîches ou d’apporter une touche de pep’s à vos desserts. Les pommes, poires et coings seront idéaux en compotes peu sucrées, en crumble, en tarte ou simplement rôtis au four avec une touche de miel. Ces derniers se marieront à merveille avec des fruits secs comme les noix ou les noisettes.

Enfin, faites-vous plaisir avec un festival de couleurs et de saveurs ensoleillées en profitant des fruits exotiques en nombre sur les étals en cette période hivernale. L’ananas pourra être taillé à cru et préparé en carpaccio, rôti entier au four ou encore tranché en rondelles et poêlé. La mangue se préparera de la même façon mais aussi en tarte fine ou en mousse. Les bananes seront excellentes flambées, le fruit de la passion sera parfait en coulis vitaminé et la noix de coco râpée ou en copeaux apportera de la gourmandise à tous types de préparations.

Vous l’avez compris, manger léger en hiver ne rime pas avec frustration !

























































Source: Lire L’Article Complet