Recettes de gaufres pour les amateurs de sucré comme de salé

Indissociables des fêtes foraines, kermesses, vogues et autres foires, les gaufres se préparent également à la maison, et cela très facilement. Des recettes déclinables en version sucrée ou salée au gré de vos envies…

Une pâte à gaufre facile et légère à agrémenter selon vos préférences

La pâte à gaufre est légèrement différente de celle des crêpes mais tout aussi facile et rapide à réaliser ! Pour cela, munissez-vous de votre gaufrier et réunissez tous les ingrédients nécessaires :

  • De la farine
  • Du sucre en poudre (pour la version sucrée)
  • Du beurre 
  • Des œufs 
  • Du lait 
  • De la levure chimique 
  • Du sel 
  • De l’huile

La quantité est à adapter en fonction de la recette que vous choisirez. N’hésitez pas à ajouter à la pâte des épices comme la vanille et la cannelle ou des alcools comme du rhum pour donner un twist à la recette de base.

Plutôt gaufre liégeoise, gaufre du Nord ou gaufrette croustillante ?

Il existe de nombreuses sortes de gaufres. La plus populaire, celle de Bruxelles, reconnaissable par sa forme rectangulaire et sa pâte croustillante et légère. Dans un autre registre, la gaufre liégeoise fait des adeptes grâce à sa texture molle qui renferme de petits morceaux de sucre. En version française, l’authentique fine gaufrette du Nord ou de Dunkerque se déguste une fois sèche et se converse beaucoup plus longtemps.

Légère, croustillante, moelleuse ou fine, les gaufres se dégustent aussi bien au petit-déjeuner, au brunch, en guise de dessert ou au goûter et plairont à toute la famille. Chacun pourra les parfumer selon ses envies, de la même façon que les crêpes ou les beignets : sucre glace, pâte à tartiner, ganache, chantilly, confiture, crème glacée, fruits en compote…. Toutes les possibilités s’offrent à vous !

  • Recettes de garnitures salées et sucrées pour la Chandeleur
  • Confitures maison : des recettes faciles et originales

Des gaufres salées pour varier les plaisirs

Pour un repas en famille ou entre amis, étonnez-les en leur proposant des gaufres maison salées. Que ce soit en apéritif, pour l’entrée ou en accompagnement d’un plat principal, les gaufres salées feront toujours leur petit effet ! Gaufre au fromage gratiné dessus ou incorporé directement dans la pâte, au jambon, au bacon, à l’œuf, aux champignons ou encore aux légumes, laissez libre cours à votre imagination. Plutôt que de réaliser une pâte à gaufre traditionnelle, vous pouvez écraser directement des pommes de terre bouillies et les mélanger aux ingrédients de votre choix. 













































Source: Lire L’Article Complet