Recette : Poularde fermière d'Auvergne à la vanille
Découvrez notre délicieuse recette de poularde fermière d’Auvergne à la vanille
Ouvrons les festivités avec les fameuses volailles de Noël pour un réveillon sur mesure. Rassurez-vous, nous avons débusqué trois recettes simples, gourmandes et originales qui devraient vous faire saliver. Cette année, on vous propose du chapon, de la poularde et de l’oie, trois volatiles particulièrement fondants et très goûteux qui font toujours l’unanimité.
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 3 échalotes
- 30 g de beurre
- 1 noisette
- 2 gousses de vanille Bourbon
- sel + poivre
- Volaille : 1 poularde fermière d’Auvergne
- 30 cl de vin jaune du Jura
- 40 cl de crème liquide
- 1 cuil. à s. de farine
- 350 ml de bouillon de volaille
- Accompagnement : 600 g de tagliatelles fraîches
- 2 cuil. à s. de crème fraîche
- 200 g de champignons de Paris
- 90 g de lamelles de truffes à l’huile d’olive
Pas à pas
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Fendez les gousses de vanille en deux. Récupérez les graines. Gardez les gousses vides. Dans un bol, mélangez le beurre avec les graines de vanille. Du bout des doigts, glissez le beurre vanillé sous la peau de la poularde. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la poularde.
3. Déposez-la dans un plat allant au four. Ajoutez deux échalotes coupées en deux.
4. Dans un bol, délayez la farine avec la crème. Versez cette préparation dans le plat et ajoutez le vin et le bouillon. Déposez les gousses de vanille dans le plat.
5. Enfournez la poularde et laissez cuire 2 h 20 (selon la taille) en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Accompagnement : Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée. Coupez les champignons en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive de truffes et une noisette de beurre. Faites revenir une échalote hachée. Ajoutez les champignons et la crème, faites cuire pendant 2 minutes. Hors du feu, ajoutez les pâtes, du sel, du poivre puis mélangez. Au moment de servir, ajoutez les lamelles de truffes.
VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ
Source: Lire L’Article Complet