Réalisez vos bouquets avec les fleurs du jardin !

Pour pouvoir obtenir de belles tiges l’année prochaine, c’est le moment de bien réfléchir et de s’y mettre.

« N’oubliez jamais que trois tiges dans un petit vase peuvent égayer n’importe quelle pièce de votre maison« , rappelle Hélène Taquet de la ferme Popfleurs dans son opuscule Mon jardin de fleurs de saison (éd. Jouvence Nature). Pour réussir de belles compositions l’année prochaine, c’est le moment de faire les bons choix.

Choisissez des variétés à longues tiges

Pour les stars de vos arrangements floraux, plantez maintenant les rosiers, les dahlias, les narcisses des poètes, les iris (rhizome affleurant), les asters d’automne et les bulbes de tulipes (pointes vers le haut) dont la Ballerina qui exhalera aussi son parfum si particulier. L’ail ornemental à la fleur en forme d’étoile, de son côté, apportera une touche d’originalité et pourra même être séché pour votre décoration de Noël 2024.

Pensez au feuillage

Les graminées, comme l’herbe aux écouvillons ou le miscanthus (roseau de Chine), à acheter en godets, se mettent en terre en ce moment (ensoleillé à mi-ombre). Très résistants, ils ont aussi l’avantage de très bien sécher. Pour des teintes rouge orangé, choisissez le Panicum virgatum “Sangria”.

Paillez

Pour protéger le sol et réduire les mauvaises herbes : tonte, feuilles, coques de cacao, paillettes de chanvre… Attention, le paillage minéral (ardoises, gravillons, billes d’argiles) ne nourrit pas le sol et ne convient qu’aux vivaces.

Cueillez le matin

Après que la rosée a séché, coupez au-dessus d’une feuille, retirez les plus basses qui restent sur la tige, avant de les mettre dans un vase. Changez l’eau et recoupez les pointes tous les trois jours. Dernier conseil d’Hélène Taquet : « Il n’existe aucune règle qui dit qu’un bouquet doit être rond… Il doit être avant tout vivant !« 

À lire…

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet