Rappel produits : ces aliments vendus chez Lidl et Leader Price ne doivent surtout pas être consommés

Attention, des produits vendus chez Lidl font l’objet d’un retrait et d’un rappel en magasin pour motif d’erreur sur la date limite de consommation. D’autres aliments sont également concernés, notamment du poulet de la marque Leader Price en raison de la détection de salmonelle. Explication.

D’après le site du gouvernement economie.gouv.fr, plusieurs produits alimentaires vendus en grande surface font l’objet d’un rappel en magasin. Ces aliments, potentiellement dangereux, ont été retirés de la vente pour deux motifs différents : une mauvaise date de limite de consommation pour l’un et une présence de salmonelle détectée pour l’autre. Soyez donc vigilants, le gouvernement rappelle qu’il est impératif de retourner ces produits en magasin le plus rapidement possible.

Rappel de viande bovine chez Lidl

La société Sicarev a procédé au retrait de la vente du produit « 2 Pavés*** Charolais Label Rouge 260g » de la marque « L’étal du boucher » vendu chez Lidl, à cause d’une mauvaise date limite de consommation. En effet, « la date réelle de limite de consommation du produit est le 24 avril 2021 et non le 24 mai 2021 figurant sur l’emballage », souligne Sicarev dans son communiqué, publié sur le site de Lidl.

  • Marque du produit : L’étal du boucher
  • Code EAN : 4056489137849
  • Lot : n°10450717
  • Date limite de consommation étiquetée : 24 mai 2021
  • Distributeur : Lidl

Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de rappel. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces lots de les consommer avant le 24 avril 2021 ou de les rapporter au point de vente. Ils vous seront remboursés, même sans présentation du ticket de caisse.

Pour toute question, le service consommateur de Lidl met un numéro vert à disposition de ses clients : 0 800 900 343.

Rappel d’aiguillettes de poulet de la marque Leader Price

Des aiguillettes de poulet marinées natures et surgelées (400 g) de la marque Leader Price sont contaminés par la salmonelle. Le lot en question a été retiré de la vente, mais les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter rapidement au point de vente où ils ont été achetés. Vous serez alors remboursé.

  • Code-barre du produit : 3263856754412
  • Lot : n°20042118 0 287 18:12
  • Date limite de consommation : le 1er janvier 2022
  • Conditionnement : sachet plastique
  • Température de conservation : produit à conserver au congélateur
  • Marque de salubrité : FR 76351092 CE
  • Distributeurs : ces aiguillettes de poulet sont vendus chez Leader Price et le réseaux de distribution de Leader Price.

Autre produit concerné

Le site « rappel.conso.gouv. » a publié le 13 avril 2021 un autre rappel de produit alimentaire. Après une analyse bactériologique non-conforme ayant révélé la présence d’un agent responsable de la salmonellose, pâté breton de la marque Ono, vendu chez Intermarché a été retiré de la vente. Si vous possédez toujours cet article, retournez-le immédiatement en magasin.

Les risques

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés. Elles sont le plus souvent transmises à l’homme par le biais d’aliments contaminés.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

Source: Lire L’Article Complet