Rapides et exotiques, les linguini à la Thaï de Juan Arbelaez

En manque d’inspiration et pressé par le temps ? Le chef Juan Arbelaez partage dans son dernier ouvrage des recettes simples réalisées en un tour de main, qui bousculent notre train train quotidien.

Sa passion pour la cuisine, il la tient de son grand-père et de sa mère, qu’il se plaît, enfant, à observer préparer les dîners. Animé par son rêve de se former auprès des plus grands cordons bleus Français, Juan Arbelaez, à peine majeur, quitte son Bogota natal et s’envole vers Paris. Ce qui devait n’être qu’une escale se transforme en destination finale, et le voilà parti à la conquête de la capitale.

 Passé par les plus belles tables de Palaces, du George V d’Éric Briffard au Bristol d’Éric Frechon, il se fait connaître du grand public grâce au très populaire concours Top Chef, en 2012. S’il ne rafle pas la mise, il inaugure tout de même l’année suivante son premier restaurant, le Plantxa, à Boulogne-Billancourt. Depuis, la bonne humeur communicative de ce chef survitaminé en a conquis plus d’un et multiplie les projets au succès garanti. Les ouvertures s’enchaînent : Levain, Yaya, Vigna ou encore Vida, la cantine healthy qu’il tient avec son épouse, Laury Thilleman, avec qui il forme un duo de choc à la ville comme à la scène.

Son sourire s’invite ensuite sur le petit écran, rejoignant l’équipe de Quotidien en 2020. Prônant une cuisine généreuse et conviviale, il immortalise ses recettes dans un premier livre, “Cuisinez, partagez”, et réitère l’exercice cette année avec “A table en 20 minutes chrono”, soit 80 idées réalisées vite fait bien fait pour pimenter notre quotidien. Un exemple ? Ces linguini gourmands façon Thaï, pur voyage entre la Colombie, l’Asie et l’Italie, alliant le croustillant d’une chapelure de parmesan et la douceur du lait de coco. Un régal, inventif et original !

À lire aussi : Laury Thilleman & Juan Arbelaez : « Rester ensemble aussi longtemps, nous l’avons vécu comme une bénédiction ! »

Linguini à la “Juanithaï”

Pour 4 personnes 

Ingrédients

320 g de linguini

20 cl de lait de coco

1 c. à c. de pâte de curry rouge

4 c. à s. de chapelure (ou du pain grillé mixé ou du panko, une chapelure japonaise très légère)

Galerie: Comment réussir un vrai bon bouillon de volaille, de boeuf ou de légumes ? La base en cuisine (Cuisine Actuelle)

1 échalote

20 feuilles de persil

Parmesan

1 citron

4 c.à.s d’huile d’olive

Sel, poivre

Préparation

Mettez la pâte de curry et le lait de coco dans une petite casserole. Laissez mijoter à feu doux, puis réservez.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Égouttez-les et récupérez une louche d’eau de cuisson. Puis remettez le tout dans une casserole.

Ajoutez la sauce au lait de coco et au curry, puis finissez la cuisson à feu doux, en remuant régulièrement pendant 3 minutes.

Émincez l’échalote.

Dans une poêle, faites-la revenir dans l’huile à feu moyen/fort 2 minutes.

Ajoutez la chapelure et faites revenir le tout pour obtenir une belle coloration dorée (3-4 minutes).

Ciselez finement le persil.

Dressez les pâtes dans une assiette. Parsemez de persil ciselé et de parmesan râpé, ajoutez du zeste de citron et saupoudrez de chapelure à l’échalote. Dégustez.

Source: Lire L’Article Complet