Lifestyle

Raclette de Noël : nos idées de recettes originales

Plat de partage et de convivialité par excellence, la raclette est un plat parfait pour fêter Noël avec les siens. Et qui dit soirée raclette, dit papilles satisfaites et esprits à la fête.

Recette née dans le canton de Valais en Suisse, la raclette fut inventée par des bergers au XIIe siècle. Ces derniers dormaient dehors et cherchaient à s’alimenter de plats chauds et consistants qui leur procuraient chaleur et énergie. Ils eurent donc un jour l’idée de faire fondre du fromage dans les flammes d’un feu de bois, pour ensuite le racler et le faire ainsi glisser dans la gamelle, dégoulinant et chaud. Le plat se nommait alors “fromage rôti”, jusqu’en 1874 où le nom de raclette lui a été attribué.

Raclette : quelle charcuterie choisir ?

Faites-vous plaisir, la raclette s’accompagne de toutes sortes de charcuterie. La recette traditionnelle utilise notamment du jambon cuit, du jambon cru, de la mortadelle, du chorizo, de la coppa, de la pancetta, du salami, de la viande des grisons, etc. Vous pouvez l’associer à d’autres charcuteries comme la saucisse de Morteau, un saucisson lyonnais cuit ou même du boudin noir.

Recette de la raclette italienne

Étapes de préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C. Coupez 2 courgettes et 1 poivron en fines tranches. Badigeonnez d’huile et enfournez 10 min.
  • Coupez 8 fines tranches de jambon cru italien et 400 g de mozzarella en fines tranches.
  • Disposez tous les ingrédients dans des récipients autour de l’appareil à raclette. Chaque convive se servira comme il le souhaite.

Raclette de la mer : la recette originale

Étapes de préparation :

  • Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez du sel et plongez-y ½ chou-fleur, 12 choux de Bruxelles et 20 pois mange-tout. Faites refroidir ensuite sous l’eau et égouttez.
  • Dans un récipient, mélangez 60 ml d’huile d’olive, 10 ml d’ail haché, 60 ml de vin blanc sec et 2 cuil. à café de persil haché. Mélangez.
  • Dans ce mélange, ajoutez 20 pétoncles, 20 crevettes crues, 450 g de saumon coupé en morceaux. Mélangez et mettez au frais.
  • Disposez les accompagnements dans divers récipients. Ainsi que votre fromage (Suisse, Oka et Brie).

Raclette : quels condiments préférer

La raclette peut se servir avec de nombreux condiments, ceux qui l’accompagnent traditionnellement sont les cornichons, les oignons blancs et les câpres. Pour varier les plaisirs et distiller de l’originalité, vous pouvez aussi ajouter du confit d’oignon, de la confiture de figues, ou encore des noix. Ne bridez pas vos envies !

Combien de charcuterie pour une raclette de 6 personnes

Tout dépend de l’appétit de vos convives mais généralement 100 à 150 g de charcuterie par personne (soit environ 600 g en tout) est idéal. Jambon blanc, jambon cru, saucisson, rosette, pensez à varier les mets.

Quelle quantité pour une raclette de 10 personnes ?

  • Fromage : 150 g par personne, soit 1 500 g en tout.
  • Charcuterie : 100 g par personne, soit 1 000 g en tout.
  • Pommes de terre : 4 par personne, soit 40 au total.

Quelle boisson pour accompagner une raclette ?

Le vin blanc est la boisson à privilégier pour accompagner votre raclette, car il se marie aussi bien avec le fromage qu’avec la charcuterie et les pommes de terre. Vous pouvez opter pour un vin savoyard, traditionnellement servi avec la raclette, ou préférer un Bouzeron, un Chardonnay, ou encore un blanc du Mâconnais.

Quelle viande pour accompagner une raclette ?

La raclette se compose pour ⅓ de charcuterie et il s’agit d’un plat copieux, il n’est donc pas utile de l’accompagner avec de la viande. Mais si vous souhaitez proposer une variante à vos convives en troquant la charcuterie contre de la viande, alors choisissez de fines tranches de bœuf ou de la viande des grisons. Si vous êtes audacieux, vous pouvez aussi proposer des émincés de poulet

Source: Lire L’Article Complet