Qui est le plus intelligent entre le chien et le chat ? La science a tranché

Comment mesurer l’intelligence des animaux ? Au départ, les chercheurs auraient pu baser leur étude, publiée dans Frontiers in Neuroanatomy en 2017, sur un ratio entre la taille du cerveau et la taille de l’animal. Par exemple, le grand ours brun et le chat disposent d’un cerveau de taille assez proche. Mais la différence anatomique laisserait penser que le chat, félin le plus dangereux du monde, soit plus intelligent que son compère mangeur de miel.

Ce critère reste toutefois très approximatif, si bien que rapidement, les scientifiques se sont orientés vers un autre permettant d’indiquer, dans l’exemple précédent, que le chat comme l’ours ont des capacités cognitives finalement plutôt proches. Ils disposent en effet d’une concentration neuronale similaire.

La concentration neuronale donne l’avantage à médor

Pour comprendre le développement et les capacités du cerveau des carnivores, les chercheurs se sont intéressés à la concentration de neurones présents dans le cerveau, et plus particulièrement dans le cortex. Du furet à la mangouste en passant par la hyène ou encore le lion, ils sont partis du principe qu’une plus grande quantité de neurones rime avec plus de capacités cognitive, comme l’indique le site ScienceAlert.

Galerie: Ces animaux très mignons qui sont aussi… cannibales (Gentside)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Source: Lire L’Article Complet