Qui est Claudie Haigneré, première et seule Française à être allée dans l’espace ?

Tour à tour médecin rhumatologue, spationaute et ministre, la soixantenaire reste une pionnière et un modèle pour de nombreuses générations.

Ils sont dix français à avoir déjà conquis l’espace. Parmi eux, le célèbre Thomas Pesquet, qui a décollé vendredi pour une mission de six mois à bord de l’ISS. Au milieu de tous ces spationautes érigés en modèle, une seule femme : Claudie Haigneré. D’abord doublure de son mari, elle s’envole en 1996 pour sa première mission et marque l’histoire. Par la suite, elle sera également ministre sous Jacques Chirac, mais reste encore aujourd’hui accrochée à sa passion, l’espace.  

Lire aussi >> Maroc : les femmes derrière le succès de la campagne de vaccination

Briser le plafond de verre 

Féministe, elle dit être consciente de l’existence du plafond de verre qui touche les femmes dans le domaine des sciences. Elle prend par ailleurs régulièrement la parole pour dénoncer ces inégalités, comme dans cette tribune publiée en 2015 sur le « Huffington Post » : « J’ai conscience de l’exemplarité que mon propre parcours de vie peut représenter pour certaines, et j’ai également conscience de la responsabilité qui en découle », affirme-t-elle.  

Elle pointe également du doigt les idées préconçues sur l’orientation scolaire des filles, qui seraient naturellement destinées à la littérature, contrairement aux garçons, qui préféreraient les sciences. « Il faut donner le goût des sciences aux jeunes filles, les inciter à suivre leur passion, et les convaincre de substituer l’audace et l’action au fatalisme. Un choix qui n’est pas aisé, j’en conviens […] », assure l’ancienne spationaute.  

Selon un décompte de la NASA effectué en 2017, 493 hommes sont allés dans l’espace contre 61 femmes, ce qui représente 11% de l’effectif total. Parmi elles, Valentina Terechkova, une russe de 26 ans, était la toute première, en 1963. Aujourd’hui encore, elle reste la seule femme au monde à avoir effectué un vol individuel.  

Source: Lire L’Article Complet