Qui a pris « Possession » de la maison de Moka ?

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction ados » (12-17 ans), « Possession » de Moka paru le 5 janvier 2022 aux Éditions L’Ecole des Loisirs.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Possession » de Moka, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions L’Ecole des Loisirs et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman ado (12-17 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.

Sa citation préférée :

Le plus terrifiant, c’était le flou. Un trou, un blanc, un gouffre énorme. Avant ? Pas de souvenirs. Après ? Pas plus. Il n’y avait que pendant. Un si bref instant qui tournait en boucle dans sa mémoire, inlassablement. Ce qu’il faisait dehors en pyjama, pieds nus dans le gravier glacial ? Aucune idée.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Elvire Murail aka Moka nous donne à rencontrer Malo, 10 ans, alors qu’il revient chez lui après deux mois passés dans un centre de repos. A la suite de la mort mystérieuse de sa grande sœur Lutèce, le petit garçon a fait ce que les médecins nomment une « fuite psychogène » : il ne se souvient plus de ce qu’il s’est passé le soir du décès de sa sœur.
  • Parce que le deuil est bien sûr un thème important dans ce roman fantastique paru aux éditions L’École des Loisirs. Mais l’histoire tourne majoritairement autour des phénomènes étranges qui se produisent la nuit, dans la maison. Peu à peu, Malo va se sentir en danger dans cette nouvelle demeure qu’il ne connaît pas vraiment mais dans laquelle quelque chose ne va pas, surtout la nuit. Sa sœur (la jumelle de Lutèce), sa mère et son père vont quant à eux peu à peu changer et se comporter d’une manière étrange, voire inquiétante.
  • Parce que nul besoin d’être un enfant pour se prendre au jeu de cette histoire aux accents horrifiques terriblement efficace. L’autrice maîtrise le style à la perfection et s’adapte totalement à son lectorat ; la lecture est prenante, inquiétante et toujours parfaitement imagée grâce à des descriptions permettant au lecteur de visualiser les scènes avec précision.
  • Parce que Possession est donc le roman parfait pour les adolescents, à partir de 13 ans, souhaitant se faire peur avec une intrigue très bien ficelée et diablement efficace. L’illustration de couverture quant à elle, magnifique et parfaitement représentative de l’histoire, est signée Emmanuel Polanco. Bref, Possession est une lecture qui se dévore et que je ne suis pas surprise de retrouver parmi la sélection des Pépites 2022 du Salon du livre et la presse jeunesse.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après deux mois passés en maison de repos à la suite de la mort de sa sœur, Malo retourne dans sa famille. Leur nouvelle maison l’inquiète et, peu à peu d’étranges événements se produisent. Malo n’a plus de doute, la maison veut le tuer.

Les personnages. Le personnage principal de ce roman est donc Malo, un garçon de 10 ans, perturbé par la mort mystérieuse de sa grande sœur et par son absence de souvenirs. Il fera la rencontre d’Alice, une camarade de classe haute en couleurs qui comprendra vite que quelque chose ne va pas et sera là pour l’aider.

Les lieux. L’histoire se déroule majoritairement dans la maison de Malo, bien que nous suivons d’autres personnages qui se retrouveront impliqués d’une manière inattendue.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours, deux mois après la mort de Lutèce.

L’auteur. Moka est le nom de plume de Elvire Murail. Elle est scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision et également autrice de romans ; majoritairement de la jeunesse.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet