Qu'est-ce qui manque le plus aux Français à l'approche du printemps ?
A quoi rêvent les Français en attendant l’arrivée des beaux jours ? Une étude tout récemment réalisée par HomeExchange x YouGov révèle leurs aspirations et leurs frustrations, en pleine épidémie de la Covid-19*.
Plus d’un an après que l’instauration de l’état d’urgence en France**, à quoi rêvent les habitants de l’Hexagone ? Confinements successifs, mises en place de couvre-feux, fermetures des commerces jugés « non essentiels », les mesures gouvernementales ont incontestablement impacté la vie quotidienne des citoyens. Mais est-ce vraiment l’impossibilité de dîner au restaurant ou de courir sur un tapis de sport qu’ils regrettent le plus ? Rien n’est moins sûr. Selon une étude tout récemment menée par HomeExchange et YouGov, c’est en fait le manque de contact avec leurs proches qui est la première cause du spleen des Français.
Vidéo: Gestes d’amour, la campagne de Pandora pour la Saint Valentin (Dailymotion)
A découvrir également : Près d’un quart des Français ont adopté ce nouveau passe-temps cette année (ce n’est ni le sport, ni la cuisine)
Les Français frustrés de ne plus voir leurs proches
Famille et amis manquent aux Français. Le premier de leur regret, ne plus pouvoir passer du temps avec leur famille ou leur amis (selon 53 % des répondants), loin devant l’impossibilité de se rendre dans les bars et restaurants (41 %) ou celle de se déplacer sans limite au quotidien (37 %). Un manque qui ne devrait, malheureusement, pas être comblé avec les vacances du printemps pour les familles géographiquement éloignées, puisque 36 % des Français déclarent ne plus avoir la capacité de se projeter pour des projets d’escapades ou même de simples week-ends. Cette proportion culmine, tristement, à 60 % chez les plus de 55 ans. C’est donc sans surprise que, parmi les 58 % de Français qui ne comptent pas s’offrir de voyages printaniers, la moitié y aient renoncé en raison de la Covid-19. Bonne nouvelle, toutefois, certains Français comptent bien d’évader malgré les potentielles limitations gouvernementales : 36 % des sondés comptent, quoi qu’il en soit, partir en vacances au printemps.
* Étude HomeExchange x YouGov réalisée auprès de 1032 personnes représentatives de la population française (18+) via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, du 9 au 10 février 2021.
** depuis le 17 octobre 2020.
Source: Lire L’Article Complet