Qu’est-ce que le karma ?
Depuis quelques années maintenant, on remarque un retour ou un éveil spirituel, que ce soit dans les pratiques sportives (yoga), dans les méthodes de relaxation, les soins également et plus généralement, dans la pop culture. Entre deux volutes de fumée de palo santo ou de sauge pour assainir une pièce, on évoque sans ciller le karma, devenu au fil des années synonyme de l’expression “tu l’as bien cherché”.
Comme si, pour se rassurer, on comptait sur ce dernier pour punir les personnes qui nous malmènent au quotidien : des bourreaux en classe, aux patrons tyranniques en passant par nos ex goujat(e)s… Ils devraient bien devoir répondre de leurs mauvaises actions un jour ou l’autre, non ?
Mais que désigne en réalité ce terme ? Pour revenir sur ses origines spirituelles provenant de l’hindouisme et du bouddhisme et sa signification, trois spécialistes nous offrent leur propre définition du mot karma.
Le karma selon Lili Barbery-Coulon, professeure de kundalini yoga
Lili Barbery-Coulon est professeure de kundalini yoga et autrice du livre La Réconciliation (Editions Marabout)
“Difficile de définir ce qu’est le karma à l’heure où l’on utilise ce mot pour désigner tout ce qui nous arrive de désastreux, comme s’il s’agissait d’une punition divine. Le karma n’est pas un grand malheur ni une malédiction. Il s’agit d’une énergie que nous avons générée consciemment ou non. Il arrive que cette énergie soit alignée avec notre conscience supérieure (ce qui constitue notre essence au-delà des circonstances extérieures) ou au contraire dissonante. Cette énergie invisible va attirer des situations et des personnes porteuses de la même énergie.
Tant que l’on ne l’identifie pas, le karma va ainsi nous conduire à revivre les mêmes schémas en boucle. Lorsqu’elles sont inconfortables, ces répétitions ont beaucoup à nous apprendre car elles nous montrent que nous n’avons pas encore résolu l’énergie détenue. Une fois identifié, le karma entre en processus de transformation. L’énergie incohérente qui nous handicape au quotidien peut alors être relâchée comme un arbre qui abandonne ses feuilles à la terre à l’automne.”
Le karma selon Guèn Dènyi, moniale bouddhiste
Guèn Dènyi, moniale bouddhiste et enseignante principale du centre bouddhiste Drolma à Rennes
“Le karma c’est un mot sanskrit qui veut dire “action”. Selon les enseignements bouddhistes, c’est un cas particulier de la loi de cause à effet, dans laquelle toutes nos actions sont des causes, et toutes nos expériences sont des effets de ces causes. Plus concrètement, cela veut dire que toutes nos expériences, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, ont été créées par nous dans le passé à travers nos propres actions, soit dans cette vie, soit dans l’une de nos vies précédentes.
Ce qui va déterminer la qualité d’une expérience dépend de la qualité de notre action. Cette qualité réside dans nos intentions : si l’on s’engage avec une intention positive ou bénéfique, on va créer du karma positif qui va être cause de bonheur futur. Au contraire, si l’on s’engage dans des actions négatives, c’est-à-dire avec une intention malveillante, on va alors créer des causes de souffrances futures.
Nous ne sommes pas conscients de notre karma. Au fond, tout le monde veut être heureux, et personne n’a envie de créer les causes de sa propre souffrance. Si Bouddha a enseigné le karma, c’est justement pour nous aider à prendre conscience de ce mécanisme. Cela nous donne une grande liberté et nous permet de devenir maîtres de notre propre destin. On va pouvoir essayer de ne plus s’engager dans des actions négatives en entamant un travail de purification. On peut notamment purifier les potentialités de nos actions négatives, en s’engageant dans une action positive et en l’utilisant comme antidote. On prend alors la main sur sa vie, en arrêtant d’être victime de ce qui nous arrive.”
Le karma selon Claire Thomas, enseignante spirituelle
Claire Thomas, enseignante spirituelle, médium et karmathérapeuthe, autrice de Essenciel: Tome 2, A la découverte de soi (Editions JATB)
“Le karma représente trois choses. La première, c’est la définition que tout le monde connaît. C’est une loi divine expliquant que lorsque l’on fait quelque chose de positif, on crée du positif. À l’opposé, quand on fait quelque chose de négatif, on crée du négatif. La deuxième définition du karma s’explique par la dualité de l’âme et de l’égo : le karma existe car l’ego existe. C’est notre égo qui crée les difficultés que l’on va avoir tout au long de notre vie. Lorsque que l’on crée du négatif, c’est que l’on écoute notre égo. Parallèlement, lorsque l’on crée du positif, c’est que l’on écoute notre âme.
La troisième définition est certainement la plus importante : le karma c’est avant tout de l’information. Quand je crée un acte, il va engendrer toute une série d’autres actes. L’objectif du karma est de se libérer petit à petit de toutes ces informations que l’on a accumulées tout au long de notre vie et de nos vies antérieures pour ne pouvoir être que paix, amour et joie.”
Source: Lire L’Article Complet