Qu'est-ce que la Lune bleue ?

La Lune possède plusieurs dénominations de couleurs : Lune de sang, Lune rose, Lune noire et Lune bleue ! La Lune bleue est un phénomène rare en astronomie qui n’a en fait, aucun rapport avec la couleur de l’astre. Contrairement à la Lune de sang, nommée pour sa couleur rougeâtre voire orange, la Lune ne devient malheureusement pas bleue !

Qu’est-ce que la Lune bleue ?

La Lune bleue est un phénomène rare en astronomie, sur le calendrier lunaire, la Lune bleue apparaît à la seconde Pleine Lune. La période entre les deux pleines lunes est de 29 1⁄2 jours, quand dans un mois il y a deux pleines lunes, la première se passe toujours le premier ou le second jour du mois.

Pour février, qui ne compte que 28 jours dans son mois (ou 29 si c’est une année bissextile), il n’est pas possible d’avoir de Lune bleue. Les autres mois qui possèdent 31 jours, soit janvier, mars, mai, juillet, août et octobre ont plus de chance d’avoir une Lune bleue. Puisque pour que ce phénomène se passe, il faut 29 jours et demi. Selon cette définition, il y a eu une Lune Bleue le 31 juillet 2015, le 31 janvier 2018, le 31 mars 2018 et le 31 octobre 2020. Ainsi de suite.

En moyenne, une Lune bleue se produit une fois tous les 33 du mois pleines lunes, soit 41 fois par siècle, ou environ 7 fois tous les 19 ans. La présence de deux lunes bleues dans la même année civile est encore plus rare, cela arrive environ quatre fois par siècle ! Il ne faut pas louper le coche.

Pourquoi ce phénomène est-il appelé Lune bleue ?

La plupart des lunes bleues ont un aspect gris pâle et blanc impossible à distinguer de toute autre Lune que vous avez déjà vu dans le ciel. Les origines du terme “Lune bleue” viennent pour certains d’une simple erreur d’interprétation, pour d’autres cette expression signifiait quelque chose d’impossible…En anglais l’expression « Once upon a time a blue moon »« il était une fois une lune bleue », désigne quelque chose qui arrive très rarement.

Du côté historique, on se téléporte en 1883 en Indonésie pendant l’entrée en éruption du volcan (Krakatoa), une énorme explosion a secoué le pays ce jour-là. A 600 km du volcan, les habitants ont entendu un orage, un bruit similaire à l’explosion d’une bombe nucléaire de 100 mégatonnes selon des scientifiques.

L’origine de la Lune bleue

Selon la Nasa, ce phénomène serait probablement à l’origine du terme « Lune bleue ». En fait, des piliers de cendres ont éclaté du cratères et se sont élevés jusqu’au sommet de l’atmosphère. Le changement de couleur de la Lune en bleu (bleuâtre) s’explique alors par la structure de cette cendre, composée de particules de la taille d’un millionième de mètre de large. En effet, la taille de cette particule a empêché la lumière rouge de filtrer et laisser les autres couleurs. C’est ainsi, que la Lune Bleue est née.

Plus tard, l’expression “Lune bleue” est apparue au début des années 90 en référence à une pleine lune supplémentaire dans le calendrier saisonnier de trois mois. Au cours d’une année civile normale, chacune des saisons (printemps, été, automne et hiver) possède trois pleines lunes. Il arrive néanmoins qu’une quatrième pleine lune vienne s’ajouter.

Quand est-ce que se passe la lune bleue et quand aura lieu la prochaine ?

La Lune bleue se produit à la deuxième pleine lune du mois, c’est l’expression la plus populaire. Néanmoins, il existe une autre définition de la Lune bleue et sur son apparition. L’astre bleu peut également s’agir de la troisième de quatre pleines lunes dans une même saison.

Selon cette définition, il y a eu une Lune Bleue le 21 novembre 2010, une autre les 20 et 21 août 2013, une autre le 21 mai 2016 et une autre le 18 mai 2019, ainsi de suite. Si l’on prend la deuxième définition de la Lune Bleue, Une saison étant comprise entre un solstice et un équinoxe, la prochaine Lune bleue saisonnière aura lieu le 22 août 2021.

Astrologie : quels sont les effets de la Lune ?

Depuis la nuit des temps, la Lune est une source de multiples légendes dans la culture populaire. L’astre permet selon différentes croyances et en astrologie d’explorer nos émotions et même notre personnalité. En astrologie, les 12 signes astrologiques sont reliés à chacune des 12 maisons, en prenant en compte la position de la Terre en fonction du Soleil et de la Lune. Ces facettes représentent chacune les différentes personnalités d’une personne. Selon les phases lunaires, la Lune aurait le pouvoir d’agir sur notre corps, notre style de vie et notre sommeil.

Et c’est bien connu, les pleines lunes amplifient les émotions et la Lune bleue ne fait pas exception à la règle. Selon certaines croyances, la Lune bleue symbolise le repli sur soi. Pendant ce phénomène lunaire, il est important d’être attentif à ses émotions. Si la Lune est surtout connue pour son lien avec les femmes, elle a également une influence sur les hommes ! En effet, bien que la Lune soit le symbole de la féminité, l’astre joue sur leurs émotions et leurs interactions avec les femmes.

Les années de 13 lunes

Une année civile comporte habituellement 12 pleines lunes, soit approximativement une par mois. Quand il y a une pleine lune supplémentaire, donc 13 pleines lunes, elle est alors appelée la « Lune bleue ». Les années à 13 lunes arrivent plus souvent que l’on ne pense, tous les 2,62 années exactement, donc entre 2 et 3 ans.

La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, la Lune a ainsi le temps de faire 12 ou 13 révolutions autour de notre planète Terre. Le mois lunaire est néanmoins légèrement plus rapide que le mois solaire.

Source: Lire L’Article Complet