Qu'est-ce que la cellulite infectieuse, qui a transformé la peau d’un homme en "pâte à modeler" ?

« C’est dégoûtant (…) c’est comme de la pâte à modeler ». En décembre 2022, l’athlète Lawrence Okoye montrait, via un TikTok, l’état de sa jambe. Sur la vidéo, on le voit exercer plusieurs pressions sur son tibia avec son pouce. Mais au lieu de s’effacer, les traces restent, formant des trous dans sa peau.

« Plusieurs personnes essayaient de me dire que j’avais une maladie cardiaque ou une maladie du foie, une maladie rénale, un cancer et un diabète, mais ce n’était évidemment pas le cas », a-t-il ensuite déclaré dans une seconde vidéo dédiée à sa guérison.

Après investigations, le lanceur de disques de 31 ans a révélé qu’il était en fait atteint de cellulite. Cette infection grave des tissus sous-jacents survient lorsqu’une bactérie parvient à se faufiler dans l’organisme à partir d’une plaie ouverte. Non traitée par des antibiotiques, celle-ci peut provoquer une septicémie, une nécrose de la peau ou une méningite.

Des bactéries qui s’attaquent aux tissus mous

Quelques semaines avant de constater la différence de texture de sa peau, Lawrence Okoye s’était « fracassé la jambe », explique-t-il. Sur sa vidéo, il montre d’ailleurs la cicatrice de son ancienne plaie ouverte. C’est par ce biais que la bactérie a dû s’infiltrer et provoquer sa cellulite infectieuse. L’infection peut en effet s’infiltrer à travers une coupure, une brûlure, mais aussi un bouton ou un abcès dentaire.

Comme l’indique le manuel MSD, la majorité de ces infections sont provoquées par « des streptocoques ou des staphylocoques ». Pouvant provoquer rougeurs, érythèmes, douleurs et fièvre, cette contamination de la peau et des tissus sous-cutanés se manifeste aussi par l’apparition d’un œdème. C’est ce gonflement des tissus mous qui donnait à l’athlète l’impression de toucher de la pâte à modeler. « Ces trous fous qui étaient dans ma jambe n’existent plus », a-t-il tenu à rassurer dans son second TikTok.

Mais lorsqu’elle n’est pas traitée par des antibiotiques, une cellulite infectieuse peut devenir grave voire mortelle. Au-delà du risque de nécrose de la peau, l’infection peut finir par envahir le cerveau et se solder par une méningite. Les bactéries peuvent également se propager dans tout l’organisme et atteindre d’autres organes en passant par le sang. Une septicémie peut alors se déclencher, et mettre le pronostic vital des patient.e.s en jeu.

  • Piercing intime : quelles précautions prendre pour éviter une infection ?
  • L’infection bactérienne, deuxième cause de décès dans le monde

Source: Lire L’Article Complet