Quels sont les plus beaux villages du Var ?
Avec ses sites naturels exceptionnels comme les gorges du Verdon ou le parc national de Port-Cros, le Var attire aussi grâce à ses villages pittoresques. Notre sélection des 10 plus beaux villages du Var !
L’île de Porquerolles
La plus grande des trois îles de Hyères n’est pas qu’une destination prisée des amateurs de farniente sur la plage. C’est aussi une terre viticole qui s’arpente à pied ou à vélo, le temps d’une journée ou pour un séjour un poil plus long. Partez à la découverte de ses forts, de son jardin Emmanuel Lopez et ne manquez pas la visite de la fondation Carmignac.
Cotignac
Au pied d’une imposante falaise de tuf de 80 mètres de hauteur et 400 mètres de long, ce village de l’arrière-pays varois mêle maisons en vieilles pierres, petites ruelles et charmantes places fleuries. Le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces fait en outre de Cotignac un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus beaux villages du Var, direction notre diaporama !
Tourtour
Entre les gorges du Verdon et la côte varoise, Tourtour, surnommé « le village dans le ciel de Provence », est perché à 635 mètres d’altitude. Classé parmi « les plus beaux villages de France », il coche toutes les cases de ce qui fait le charme des villages provençaux : de nombreuses fontaines (huit au total), une roue à aubes qui provient de l’ancien moulin à l’huile et des places ensoleillées où il fait bon profiter de la douceur du sud. Ajoutez à cela deux châteaux de deux époques distinctes – Moyen-Âge et XVIIe – et vous voilà propulsés à Tourtour.
Sillans-la-Cascade
Connu notamment pour sa cascade de 42 mètres, ce village au cœur d’un écrin de verdure est particulièrement agréable aux beaux jours, où l’on aime flâner aux terrasses de ses restaurants et partir à la découverte de ses galeries d’artistes. Au cœur du village, vous pourrez également visiter le château de Castellane, reconstruit au XVIIIe siècle, dont seuls les remparts remontent à l’époque médiévale.
Bargème
Entre Castellan (au nord) et Draguignan (au sud) trône Bargème, le plus haut village du Var, qui s’élève à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elément central de ce village, l’un des plus beaux de France : son château féodal, en partie démoli lors des guerres de religion, mais dont on peut toujours voir le donjon, les tours et les murs d’enceintes en ruines. Les amateurs de culture médiévale apprécieront arpenter les ruelles de Bargème et profiter des panoramas qu’il offre sur les alentours.
Collobrières
La « capitale des Maures » – du nom du massif dans lequel le village est implanté – est notamment labellisée « village de caractère » en raison de son patrimoine architectural. Au détour de ses ruelles en calades, découvrez ses places fleuries. Les environs de Collobrières ne sont pas en reste, avec de somptueuses routes au milieu de châtaigniers et chênes-lièges.
Aups
Tout près du Lac de Sainte Croix et des Gorges du Verdon, venez découvrir la capitale du Haut-Var, au pied de la montagne des Espiguières. Aups – « Alpes » en occitan – est aussi la capitale de la truffe noire. Sa tour de l’horloge, avec son cadran solaire du XVIIIe siècle, est classée aux monuments historiques, de même que la Fabrique de l’Abbé Jean et le château de Taurenne.
Gassin
A deux pas de Saint-Tropez, ce village qui figure parmi ceux labellisés « plus beaux villages de France » se targue d’avoir « la plus belle vue du Golfe ». Le panorama sur le massif des Maures, tout proche, est également exceptionnel. Au-delà de ses points de vue, Gassin est un agréable village au sein duquel il fait bon déambuler entre les ruelles aux murs de couleurs pastel.
Le Lavandou
Derrière ce nom qui fait marcher l’imagination se cache une petite station balnéaire de charme, avec ses douze plages étendues sur 12 kilomètres de littoral. Auparavant, cet ancien village de pêcheurs – de « pescadous » – qui venaient aussi bien de Gênes que de Catalogne, faisait partie intégrante de Bormes-les-Mimosas. Ce n’est qu’en 1913 que Le Lavandou devient une commune à part entière.
La Cadière-d’Azur
A quelques encablures de la Méditerranée, ce village perché entouré de vignobles et d’oliveraies offre notamment une vue imprenable sur le massif de la Sainte Baume et la baie de Saint-Cyr-La Ciotat. Après une balade dans la cité médiévale, on découvre le fruit de la vigne locale en sirotant un vin d’AOC « Bandol » sur la place Jean-Jaurès, à l’ombre des platanes centenaires… avec modération !
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les meilleures destinations à moins de 100 kilomètres de Nîmes ?
⋙ Les 10 lieux incontournables à Toulon
⋙ Les 10 activités incontournables à Antibes
Source: Lire L’Article Complet