Quels sont les plus beaux sites des gorges du Verdon ?
Creusé par la rivière Verdon, au cœur des Alpes de Haute-Provence, le plus grand canyon d’Europe se dévoile avec ses falaises de calcaire majestueuses, son eau couleur émeraude et ses paysages alentours à couper le souffle. Nos dix suggestions de balades au sein de cet écrin naturel de toute beauté.
Moustiers-Sainte-Marie
Aux portes des gorges du Verdon se trouve ce village, niché au cœur du parc naturel régional du Verdon, au creux de collines plantées d’oliviers. Connu pour son savoir-faire dans le domaine de la faïence, Moustiers-Sainte-Marie se visite au détour de ses ruelles pavées, avec une petite grimpette jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir pour l’admirer de haut. Une étoile suspendue au-dessus du village est notamment l’objet de nombreuses légendes…
Les balcons de la Mescla
Sur la rive gauche des gorges du Verdon, au niveau de la commune de Rougon, les deux balcons dits de la Mescla offrent un sublime panorama sur la rivière, à 250 mètres au-dessus du Verdon, à l’endroit précis où ses eaux se mêlent à celles de l’Artuby. Le mot « mescla » vient en effet du provençal, langue dans laquelle ce terme signifie « mélange ».
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus beaux sites des gorges du Verdon, direction notre diaporama !
Le lac de Sainte-Croix
Accessible à pied ou en vélo depuis Moustiers-Sainte-Marie, le 3e plus grand lac de France s’étend sur plus de 2 000 hectares. Entre plaine et montagne, c’est l’endroit idéal pour profiter d’activités nautiques sur ses eaux cristallines, quand la météo s’y prête.
Le plateau de Valensole
A quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie, c’est au mois de juillet qu’il faut venir observer la lavande déferler sur le plateau de Valensole et enivrer les visiteurs par son odeur si caractéristique de la Provence. L’endroit mérite le détour le reste de l’année, avec sa palette de couleurs évoluant au fil des saisons, au gré de la floraison de ses végétaux – amandiers, champs d’immortelles ou de tournesols…
Le Point Sublime
Sur la rive droite des gorges du Verdon, en aval du village de Rougon, ce belvédère porte bien son nom : de là-haut, le regard plonge vers l’entrée du Canyon, et l’on observe le Verdon serpenter entre les deux falaises. C’est aussi là que se trouve une stèle rendant hommage à Isidore Blanc, l’un des premiers explorateurs des gorges du Verdon, qui a notamment donné son nom au sentier Blanc-Martel.
Le sentier de Blanc-Martel
Randonnée incontournable dans les gorges du Verdon, le sentier Blanc-Martel permet de saisir toute la beauté des lieux en suivant le cours de la rivière. La promenade de 16 kilomètres vous emmènera du Chalet de la Maline, à La Palud-sur-Verdon, au Point Sublime à Rougon. Quelques animaux, notamment des vautours, vous accompagneront peut-être lors de votre périple.
Sillans-la-Cascade
L’on se rend dans ce village perché typiquement provençal pour découvrir sa cascade de 42 mètres, dissimulée au cœur d’une forêt touffue – avec notamment des platanes centenaires. Le village, quant à lui protégé par une enceinte fortifiée et des tours défensives, est très agréable à visiter après une baignade dans le lagon, par exemple.
Le belvédère des tours de Trescaïre
Depuis le Point Sublime, lancez-vous pour une petite heure de marche à travers les tunnels des gorges pour vous rendre au belvédère des tours de Trescaïre, et admirer des pyramides monolithiques assez impressionnantes.
Les grottes troglodytiques de Villecroze
La cité médiévale de Villecroze abrite de nombreux trésors – ses arcades, ses fontaines, son campanile – mais surtout des joyaux naturels, et notamment ses grottes troglodytiques, formées sur la falaise de tuf à la fin de la dernière période glaciaire. Une cascade de 35 mètres rafraîchit le parc joliment arboré et savamment aménagé. Attention, les grottes ne peuvent pas se visiter lors de la période hivernale.
Le lac d’Esparron
Plus petit que le lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron n’a cependant rien à envier à son voisin ! De jolies plages et calanques sont autant d’invitations à la farniente au bord de l’eau. Si vous avez le temps, passez une tête dans le village d’Esparron-de-Verdon, notamment pour découvrir son château.
A lire aussi :
⋙ Quels sont les plus beaux villages de Provence ?
⋙ Quelles sont les plus belles plages du Var ?
⋙ Quels sont les plus beaux villages de France ?
Source: Lire L’Article Complet