Quels sont les plus beaux endroits de Chypre ?

L’île méditerranéenne de Chypre attire les visiteurs aussi bien pour ses plages et ses vignes que pour son riche patrimoine, au carrefour des civilisations. Voici les dix plus beaux endroits de l’île, qui raviront à la fois les amateurs d’histoire et de nature.

Le site archéologique de Kourion

Bien que de nombreux vestiges antiques aient été découverts au fil des siècles sur l’île, c’est à Kourion, l’une des principales cités-royaumes chypriotes, qu’ils sont le plus impressionnants. Le plus connu est le théâtre gréco-romain, qui date du IIe siècle avant J.-C., où l’on peut d’ailleurs assister à des représentations en plein air. Des mosaïques sont également à observer du côté des maisons d’Eustolios, d’Achille ou encore des Gladiateurs.

Les mosaïques de Paphos

Se rendre à Paphos, la ville dédiée à la déesse Aphrodite, à l’ouest de Chypre, c’est d’abord effectuer un retour dans le temps sur des ruines antiques exceptionnelles. C’est aussi découvrir un héritage unique : les mosaïques de Paphos, parmi les plus belles au monde, représentant des scènes de la mythologie grecque ancienne – dieux, déesses et héros grecs ornent le sol des villas – ainsi que de la vie quotidienne.

>>> Direction notre diaporama si vous souhaitez découvrir en images les plus beaux lieux de Chypre !

Le site néolithique de Choirokoitia

C’est sur les pentes d’une colline, sur la côte sud de Chypre, que l’un des sites préhistoriques majeurs de la Méditerranée a été découvert. Partiellement fouillé, l’on y trouve des constructions mais aussi des objets du quotidien, témoins directs de la vie dans cet endroit entre le VIIe et le IVe millénaire avant J.-C.

Les grottes marines d’Ayia Napa

Passons rapidement sur la station balnéaire d’Ayia Napa, réputée pour le dynamisme de sa vie nocturne, pour nous arrêter sur une curiosité naturelle, accessible par de petits sentiers côtiers à la sortie de la ville : les grottes marines. Outre la beauté spectaculaire du lieu, baigné d’eaux cristallines, ouvrez l’œil : il se pourrait que vous puissiez y apercevoir des phoques moines, une espèce menacée d’extinction.

Le parc de Cap Greco

A l’extrémité sud-est de l’île, le parc national de Cap Greco, qui s’étend sur la commune d’Ayia Napa, est peuplé de genévriers et de pins et habité par une faune riche et variée. Le point de vue depuis la petite chapelle Agioi Anargyroi offre une vue splendide sur la mer et les rochers.

La vallée des Cèdres

C’est au cœur d’une réserve naturelle de petite taille, dans la forêt de Paphos, que vous pourrez découvrir des milliers de cèdres de Chypre, cousins des fameux cèdres libanais. Au côté de ces arbres majestueux se trouvent aussi quelques pins de Calabre, de quoi s’émerveiller et méditer.

L’abbaye de Bellapaïs

Au beau milieu des montagnes du nord de Chypre trône cette « abbaye de la belle paix », entourée d’arbres fruitiers comme les oliviers ou les orangers. Cet édifice gothique tient son nom du vieux français « Bella païs », et fut bâti sur commande de Guy de Lusignan à la fin du XIIe siècle. L’église, édifiée au siècle suivant, reste la partie le mieux conservée, mais le cloître, avec ses arches demeurées intactes, ainsi que le réfectoire, sont tout aussi intéressants.

Le lac salé Larnaca

Appelé par les locaux de son nom grec, «Alyki », le lac salé de Larnaca, le deuxième plus grand lac salé de Chypre, se remplit d’eau une fois l’hiver venu, pour y accueillir de nombreux oiseaux migrateurs, dont de majestueux flamants roses. Lorsque les journées se rallongent, l’eau s’évapore, les oiseaux s’envolent, et ne demeure alors plus qu’une fine croûte de sel, qui confère au lac une dimension lunaire. C’est au bord de ce lac que se trouve la mosquée Hala Sultan Tekke, le site musulman le plus important de Chypre.

Le monastère Kykkos

De ce lieu saint dédié à Panagia, la Vierge Marie, qui culmine à plus de 1 300 mètres d’altitude, il ne reste plus grand-chose de l’époque d’origine, lorsqu’il fut fondé à la fin du XIe siècle par l’empereur byzantin Alexis Ier. Pour autant, sa visite fait partie des incontournables de l’île, notamment car l’on y trouve l’une des trois icônes attribuées à l’apôtre Luc l’évangéliste.

Pétra tou Romioú

Plus connu sous le nom de « Rocher d’Aphrodite », Pétra tou Romioú désigne un rocher qui se trouve à quelques kilomètres de Paphos, sur la côte sud de l’île. C’est ici que serait née la déesse Aphrodite : selon la légende, elle serait sortie de l’écume des flots sur cette plage précise.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Croatie ?

⋙ Slovénie : les 10 plus beaux endroits à visiter

⋙ Quelles sont les plus belles îles grecques ?

Source: Lire L’Article Complet