Quels sont les différents types de matelas ?

Il n’existe pas qu’un seul type de matelas. Et puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est primordial de bien connaître les caractéristiques de chacun pour trouver une literie adaptée à nos besoins. Pas de stress ! On vous dit tout sur les différents types de matelas disponibles.

Le matelas en mousse polyuréthane

Ce type de matelas est souvent assimilé à un produit bon marché ou bas de gamme, pourtant cette réputation tenace n’est plus tout à fait vraie ! Apparue en 1930, la mousse polyuréthane est très utilisée dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment, mais rentre également dans la composition de la plupart des matelas. Cette mousse est constituée de 3 matériaux : le polyol, le polyéther et le diisocyanate. Il existe trois principaux types de mousse polyuréthane. La mousse polyuréthane Haute Résilience (HR) qui affiche un très bon maintien et reprend sa forme initiale très rapidement après déformation, grâce aux toutes petites cellules qui la compose. La mousse Haute Densité (HD), la plus employée dans la confection des matelas (surtout les modèles hybrides), dotée de cellules fermées, elle est plus ferme et moins aérée. Et la mousse Haute Densité à cellules ouvertes. Cette dernière a été développée récemment par les industriels, et permet d’avoir une mousse plus aérée et plus durable que la HD et plus homogène que la mousse HR.

Les avantages du matelas mousse polyuréthane ? En plus d’afficher un excellent rapport qualité/prix, le matelas en mousse polyuréthane est hypoallergénique (anti-acariens et antibactérien). Il propose divers degrés de confort afin de s’adapter à votre morphologie.

Les inconvénients du matelas mousse polyuréthane ? Attention à bien vérifier la densité de votre matelas en mousse. En dessous d’une densité comprise entre 40 kg/m3 et 60 kg/m3, la durée de vie du matelas en mousse peut être réduite et le sommeil altéré. Les mousses polyuréthanes sont sensibles à l’humidité et ne sont pas adaptées aux personnes de plus de 90 kg.

Le matelas en latex

On rencontre deux types de matelas en latex : le matelas en latex synthétique et le matelas en latex naturel. Si le premier résulte d’un procédé pétrochimique et n’est pas biodégradable, le second est issu de la sève d’hévéa appelé aussi arbre à caoutchouc. Il faut tout de même rappeler que dans les deux cas, le latex garde les mêmes propriétés principales. Hypoallergénique, il présente une haute densité qui assure au corps un excellent soutien. L’accueil est moelleux, mais le soutien est ferme. Contrairement à certains matelas en mousse, il offre une meilleure durée de vie, car le latex ne se déforme pas rapidement.  

À noter que pour être reconnu comme « naturel », le matelas doit contenir au moins 85 % de matière naturelle. Mais, bien que présentant un réel intérêt sanitaire et environnemental, les matelas en latex naturel affichent des coûts de production assez élevés. Le matelas en latex naturel est donc considéré comme un matelas haut de gamme.

Les avantages du matelas en latex ? Les matelas en latex conviennent très bien aux personnes souffrant d’allergies. En effet, les acariens ne sont pas ultra fans de cette matière ! 

Les inconvénients du matelas en latex ? Les matelas en latex peuvent être plus lourds que les autres types de matelas, ce qui peut rendre difficile leur déplacement. Préférez donc, les modèles dotés de poignées pour faciliter leurs manipulations.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas est composé de mousse viscoélastique. Cette dernière a été conçue dans les années 60 par la NASA, pour permettre aux astronautes de tolérer la poussée subie par leurs corps au décollage de leur fusée spatiale. Sa capacité à reprendre sa forme initiale au moindre changement de position procure un certain ressenti d’apesanteur ! C’est la matière qui affiche la plus grande capacité de déformation et d’absorption des mouvements. Plus la densité sera élevée, plus le modèle aura la capacité de reprendre sa forme initiale rapidement et pourra résister à des poids supérieurs à 100 kg.

Les avantages du matelas en mousse à mémoire de forme ? Cette catégorie de matelas est particulièrement recommandée pour des personnes souffrant de mal de dos, de troubles de la circulation sanguine ou de douleurs aux articulations. En s’adaptant à votre corps, la mousse à mémoire de forme vous aide à soulager les points de pression.

Les inconvénients du matelas en mousse à mémoire de forme ? La mousse à mémoire de forme est thermo-réactive et thermosensible. Ce qui revient à dire que c’est une matière qui réagit naturellement à la chaleur et à l’humidité de la pièce ainsi qu’à celles de votre corps. La mousse viscoélastique rend la ventilation du matelas très difficile, c’est pourquoi cette catégorie de matelas est déconseillée pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. De plus, les matelas à mémoire de forme font partie de la catégorie haut de gamme de la literie, affichant des prix souvent élevés. 

Le matelas à ressorts ensachés

C’est la technologie la plus fréquemment utilisée en hôtellerie, de par sa faculté de s’adapter à toutes les morphologies. La composition d’un matelas en ressort ensaché est simple : ce sont des ressorts enveloppés individuellement dans des sachets en tissu. L’air y circule donc aisément, ce qui en fait le matelas le plus aéré du marché. Idéal, pour les personnes qui souffrent de transpiration abondante pendant la nuit. Cette catégorie de matelas offre une très bonne indépendance de couchage, et évite la propagation des vibrations. Si vous dormez à deux, les mouvements nocturnes de l’un ne dérangeront donc pas l’autre. Attention, à ne pas choisir un matelas à ressorts « classique », car les ressorts sont liés les uns aux autres et donc, n’apportent aucune indépendance, bien au contraire ! Les matelas à ressorts peuvent être renforcés avec des couches de mousse pour un meilleur confort.

Les avantages du matelas à ressorts ensachés ? En moyenne, un être humain bouge 40 fois pas nuit, le matelas à ressorts a la capacité d’absorber vos mouvements, à la manière des suspensions d’une voiture. Le degré de fermeté des matelas à ressorts ensachés peut varier de ferme à très ferme, il convient donc parfaitement aux personnes en surpoids. Ce type de matelas présente également une durée de vie plus longue que les autres modèles.

Les inconvénients du matelas à ressorts ensachés ? Pour les personnes un peu trop « légères », le matelas à ressorts peut s’avérer un peu trop ferme (voir dur), il faudra alors se tourner vers les matelas hybrides. 

Le matelas hybride

Aujourd’hui, les fabricants de matelas font preuve d’une grande ingéniosité pour développer des technologies qui s’adaptent aux dormeurs les plus exigeants. Le matelas hybride est une solution qui marie deux (ou plusieurs) types de garnissages jouant chacun leur rôle, au sein d’un même produit. On peut ainsi rencontrer des matelas mariant mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés, latex synthétique ou naturel et mousse polyuréthane ou encore mousse, latex, mémoire de forme et ressorts.  

Les avantages du matelas hybride ?  Les matelas hybrides offrent un confort sur mesure et sont conçus pour convenir au plus grand nombre de dormeurs. On les retrouve aussi sous l’appellation « matelas universels ».

Les inconvénients du matelas hybride ? Seront ceux liés à chaque technologie.

Le surmatelas chauffant

Équipé de systèmes de chauffage, ce surmatelas se fixe sur votre matelas et sous le drap-housse, pour maintenir la chaleur de votre couche et éviter de rentrer dans des draps trop frais. La température peut être réglée facilement par télécommande ou, pour les modèles connectés, à distance, via votre smartphone. Si les matelas chauffants assurent un véritable confort pour les personnes qui ont froid pendant la nuit, il peut également présenter de nombreux aspects positifs pour votre corps. Il est prouvé en effet que la chaleur tend à relaxer l’organisme en apaisant les tensions musculaires, augmente le taux d’endorphine et aide à réduire le stress.

Les avantages du surmatelas chauffant ? Il est compatible avec tous types de matelas (latex, à mémoire de forme, à ressorts ensachés…). Un accessoire qui peut s’avérer très utile pour les personnes frileuses et les seniors.

Les inconvénients du surmatelas chauffant ? Attention de choisir un surmatelas chauffant conforme aux normes de la literie électrique en vigueur en France. L’arrêt automatique en cas de surchauffe doit être une fonction obligatoire pour éviter le risque d’incendie.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes. Mais quelle que soit la technologie qui aura votre préférence, il est important de prendre le temps de tester différents types de matelas pour trouver celui qui vous convient le mieux. Sachez que certaines marques proposent jusqu’à 100 nuits d’essai gratuitement, pour tester votre matelas en conditions réelles.

  • Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?
  • Comment bien placer son lit pour mieux dormir ?

Source: Lire L’Article Complet