Quels sont les bons gestes à suivre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver ?
- Décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers
- Réduire le chauffage de certaines pièces
- Limiter l’utilisation d’eau chaude
- Suivre les alertes Ecowatt
- Investir dans des appareils électroménagers économes en énergie
Avec la saison hivernale et la nécessité de se réchauffer davantage, il est prévu que la consommation d’électricité atteigne des pics élevés et, par conséquent, qu’il y ait des risques de coupures d’électricité. Pour anticiper ces problèmes et mieux les éviter, plusieurs mesures peuvent être facilement mises en place au quotidien durant les prochaines semaines.
Décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers
L’un des moyens les plus efficaces pour économiser l’énergie est de décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers. En effet, il est recommandé d’utiliser ces appareils en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire entre 8 h et 13 h, ainsi qu’entre 18 h et 20 h.
Il est également recommandé d’utiliser le mode éco de votre lave-vaisselle lorsque cela est possible. Ce mode nécessite en effet moins d’électricité que le mode intensif… même s’il utilise davantage d’eau.
De nombreux appareils domestiques permettent aujourd’hui de programmer leur utilisation, ce qui peut être très pratique pour s’organiser, mais aussi pour économiser l’énergie ! Lancez votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle pendant les heures creuses, lorsque la demande en électricité est moins importante, permettra de réduire la charge sur le réseau électrique.
Prenez également l’habitude de faire des cycles de lavage plus courts et à une température inférieure. En effet, plus un cycle de lavage est long, plus il consomme d’énergie, et plus la température est élevée, plus il consomme d’électricité pour chauffer l’eau. En optant pour des cycles de lavage plus courts et à une température de 30 °C (largement suffisant), vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie.
Réduire le chauffage de certaines pièces
Pour faire baisser la consommation énergétique, il est important de réduire significativement le chauffage électrique, qui est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Dans un premier temps, abaissez de quelques degrés le chauffage dans les pièces qui ne sont pas utilisées régulièrement, comme dans une salle de jeux ou une chambre d’amis, par exemple. Vous pouvez également utiliser des thermostats intelligents pour régler la température de votre maison automatiquement en fonction de vos habitudes et de la météo. Ne chauffez pas les pièces de vie à plus de 19 °C et les chambres à plus de 17 °C, votre sommeil n’en sera que meilleur. Car même si cette température peut sembler basse, elle est en réalité confortable et suffisante pour maintenir une température agréable dans la maison. En réduisant la température du chauffage, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.
Limiter l’utilisation d’eau chaude
Soyez rassuré, il ne s’agit pas ici d’arrêter de se laver, seulement préférer prendre une douche plutôt qu’un bain. Ce geste réduira non seulement la consommation d’eau chaude, mais aussi la consommation d’eau tout court. Selon les estimations, une douche de cinq minutes consomme environ 25 litres d’eau chaude, tandis qu’un bain peut en utiliser jusqu’à 80 litres. De plus, l’eau chaude consommée pendant une douche est généralement utilisée de manière plus efficace qu’elle ne l’est pendant un bain. En effet, pour un bain, une grande quantité d’eau chaude est mélangée avec de l’eau froide pour atteindre la température souhaitée. Lorsque vous utilisez moins d’eau chaude, vous utilisez également moins d’énergie pour la chauffer, ce qui peut réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’énergie. De plus, lorsque vous utilisez moins d’eau en général, vous contribuez à préserver les ressources en eau précieuses de notre planète.
Programmez votre chauffe-eau pendant les heures creuses (si vous avez souscrit à un abonnement de ce type), cela vous permettra de profiter d’un tarif avantageux pour votre consommation d’électricité. De plus, vous pouvez également limiter la température de l’eau chaude à 55 °C. Attention toutefois de ne descendre en dessous de cette température, sous peine de voir la prolifération de bactéries dans votre chauffe-eau.
Suivre les alertes Ecowatt
Si aujourd’hui, on tremble de voir la télé s’éteindre pendant le dénouement de notre série préférée ou au moment de cuire le repas dominical, dans tout le pays, de nombreux foyers sont depuis des années, confrontés à des coupures d’électricité imprévues, causées par des pics de consommation d’énergie. Pour lutter contre ce phénomène, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) ont lancé le dispositif Ecowatt, qui permet aux citoyens de suivre en temps réel les alertes sur les pics de consommation et de réagir en conséquence.
L’objectif d’Ecowatt est de sensibiliser les consommateurs aux enjeux liés à la gestion de l’énergie, et leur offrir de précieux conseils pour optimiser leur consommation. Grâce à ce dispositif, les particuliers peuvent recevoir des notifications sur leur smartphone ou leur ordinateur lorsque les niveaux de consommation atteignent des seuils critiques. Ils peuvent alors adapter leur comportement en éteignant les appareils inutilisés ou en limitant l’utilisation de certains appareils énergivores.
Pour s’inscrire au dispositif Ecowatt, c’est simple : il suffit de se rendre sur le site de l’Ademe et de créer un compte gratuitement. Il permet de recevoir des alertes personnalisées en fonction de sa région et de son mode de vie. Il est également possible de suivre les alertes sur les réseaux sociaux, en suivant les comptes officiels de l’Ademe et du RTE.
Investir dans des appareils électroménagers économes en énergie
Remplacer vos appareils électroménagers vieillissants par des modèles plus récents et plus économes en énergie peut également vous aider à réduire votre consommation d’électricité et à éviter les coupures. En effet, les appareils électroménagers représentent environ 20 % de la consommation électrique d’une maison. Optez pour des modèles spécialement conçus pour consommer moins tout en offrant des performances équivalentes. Ces appareils sont généralement identifiables grâce à l’étiquette qui indique leur classe d’efficacité énergétique. Il est recommandé de privilégier les appareils de classe A+++ ou A.
N’oubliez pas d’adopter un geste simple bon pour la planète et votre portefeuille : débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, ordinateurs, téléviseurs et chargeurs de téléphone portable peuvent consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille.
En adoptant des comportements responsables, nous pouvons faire baisser les consommations nationales, contribuer à la lutte contre les coupures d’électricité tout en préservant nos ressources naturelles.
- Tous nos conseils pour une cuisine écologique et économique
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les maisons écologiques
Source: Lire L’Article Complet