Lifestyle

Quels fruits et légumes de saison en avril ?


  • Offre limitée HelloFresh : 50 € offerts pour vos premières box !


    Sponsorisé

    HelloFresh


  • 7 gadgets incroyablement cool à acheter en Février tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Quels fruits et légumes de saison en avril ?

Fruits et légumes de saison avril : tomates

Si les tomates sont un grand classique de l’été, on se réjouit dès avril de les voir arriver sur les étals. Colorées, parfumées, juteuses et charnues, les variétés les plus loufoques se partagent la vedette. Nos préférées ? La normande qui ressemble beaucoup à la cœur-de-bœuf, la green zebra qui nous donne envie de passer au vert, la jolie tomate ananas et la noire-de-Crimée. On mélange plusieurs variétés en salade pour obtenir un joli tableau dans l’assiette. À assaisonner d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Découvrez notre recette de salade de tomates fruits, fleurs

Fruits et légumes de saison avril : morilles

Ce champignon au pied blanchâtre légèrement velouté surmonté d’un chapeau à tête brunâtre composé d’alvéoles ressemble à une sorte d’éponge. Sa chair blanche, très recherchée pour sa bonne saveur légèrement épicée, reste un produit plutôt cher. Les morilles se cuisinent plutôt en accompagnement, dans un risotto par exemple.

Découvrez notre recette de risotto aux morilles

Fruits et légumes de saison avril : artichaut poivrade

L’artichaut est un chardon sauvage non épineux au goût à la fois sucré et amer, dont on consomme les feuilles et le cœur. Diurétique et reminéralisant, il est aussi reconnu pour être un stimulant hépatique. Côté cuisine, on le préfère cru, découpé en carpaccio avec du citron, des copeaux de parmesan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre !

Découvrez notre recette de fregolas aux artichauts

Fruits et légumes de saison avril : courgette ronde

De forme ronde et à la peau verte, les courgettes possèdent une chair blanche très juteuse avec quelques pépins. Si les petites ont souvent plus de goût et sont plus digestes, on joue évidemment sur leur jolie forme ronde pour sublimer l’assiette et on les farcit de viande ou d’autres légumes. À vous de choisir !

Découvrez notre recette de courgettes farcies

Fruits et légumes de saison avril : petits pois et fèves fraîches

Quand arrive le printemps, c’est l’apothéose des petits légumes verts en cuisine. Et quel bonheur de retrouver les petits pois croquants et fèves fraîches qui boostent l’humeur et mettent de la gaieté dans l’assiette. Cuits à l’eau bouillante quelques minutes et glissés dans une salade de quinoa, ils ont tout bon !

Découvrez notre recette d’oeufs mollets salade de quinoa et petits pois

Fruits et légumes de saison avril : ail des ours et asperges blanches

Aux prémices du printemps, les gourmets ont plaisir à retrouver l’ail des ours sur les étals, un ail sauvage très prisé des cuisiniers. Si on lui prête de nombreuses vertus dépuratives, il est surtout un ingrédient d’une grande finesse qui illumine la cuisine dès les beaux jours. On peut utiliser les feuilles crues en pesto, en velouté ou dans une omelette et garnir salades et tartines de ses jolies fleurs blanches.

Découvrez notre recette de boutons d’aïl des ours au vinaigre

Fruits et légumes de saison avril : blette

La blette est une plante potagère aux grosses côtes blanches croquantes et aux larges feuilles vertes nervurées et luisantes qui se mange entièrement. Si ces dernières se cuisinent de la même manière que les épinards ou plus classiquement dans un gratin avec de la béchamel, on les adore en salade comme en Italie avec des olives, une vinaigrette, de la mozzarella et de la tomate ou en tempura pour annoncer l’été.

Découvrez notre recette de salade de blettes pois chiches dukkah

Fruits et légumes de saison avril : orange sanguine

Tonifiantes et sources d’antioxydants, les oranges sont des fruits d’hiver. Mais les oranges sanguines, reconnues pour leur jus et leur pulpe rouge à la saveur plutôt acidulée, sont toujours sur les étals en avril, alors on en profite ! Avec beaucoup de goût et souvent avec peu ou sans pépins, on les adore en gâteau ou en entrée avec des oignons rouges.

Découvrez notre notre recette de sanguines aux oignons rouges

Fruits et légumes de saison avril : rhubarbe

La rhubarbe est une plante aux larges feuilles, dont on consomme la tige rouge épaisse, croquante et très acidulée. On la choisit ferme et cassante et on la préfère cuite en compote ou en tarte. Elle est également délicieuse en garniture d’une viande cuite à l’étuvée avec noix de beurre, sel et poivre. Bien vu aussi coupée en petits cubes dans une papillote avec un poisson à la place du citron !

Découvrez notre recette de muffins à la rhubarbe

Fruits et légumes de saison avril : fraise ciflorette

La ciflorette est une variété de fraises du sud de la France appréciée pour son délicieux parfum. Bien calibrée, elle est parfaite dans des desserts comme les tartes, un fraisier ou un millefeuille, mais tout aussi excellente nature avec un peu de sucre et de chantilly.

Découvrez notre recette d’angel cake aux fraises

Source: Lire L’Article Complet