Quels aliments faut-il consommer bio en priorité ? Michel Cymes répond

Manger bio pour limiter les pesticides et antibiotiques dans nos assiettes est une excellente idée, mais peut avoir un coût. Pour faire les bons choix lorsque vous faites vos courses, Michel Cymes nous indique quels aliments sont à consommer bio en priorité.

  • Michel Cymes

Antibiotiques, pesticides, et autres substances toxiques sont présentes en grandes quantités dans les aliments issus de l’agriculture ou de l’élevage conventionnel. Se tourner vers des aliments issus de l’agriculture biologique peut aider à préserver sa santé.

Mais comme le rappelle Michel Cymes, dans sa dernière chronique sur RTL, manger bio au quotidien peut avoir un coût.

« Nous sommes tous pour le bio, mais pour les quatre-cinquièmes des Français, c’est trop cher. Alors, quand on ne peut pas consommer bio à 100%, il y a un intérêt à choisir les produits qu’on achètera bio et ceux sur lesquels on s’abstiendra. », explique-t-il.

Pour vous aider à faire les bons choix lorsque vous faites vos courses, et réduire significativement votre consommation de composés chimiques, le célèbre médecin généraliste nous dresse la liste des aliments qu’il voudrait mieux consommer bio en priorité.

Vitamines, risque de salmonelle… Privilégier le lait et les œufs bio

Parmi les cinq aliments à consommer bio en priorité, Michel Cymes commence par citer le lait, un produit que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines.

Si un lait classique apportera les mêmes quantités de calcium et de protéines qu’un lait bio, Michel Cymes encourage tout de même de se tourner vers une version bio, pour sa richesse en vitamines A et E.

« Mieux vaut opter pour le bio car dans ce cas, l’animal producteur, qu’il s’agisse d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis, est censé avoir été nourri avec un fourrage naturel. Conséquence : pas de résidu de pesticides ou d’antibiotiques. », précise-t-il.

Les œufs aussi devraient être consommés bio, pour profiter des oméga-3, et des vitamines A, D et E qu’ils contiennent en plus grande quantité, mais pas seulement pour cette raison.

Opter pour des œufs bio permet aussi d’éviter que les poules pondeuses aient été élevées dans des cages ou des espaces très réduits, et qu’elles aient été en contact direct quotidiennement avec les déjections des autres… Un moyen pour le spécialiste de « réduire le risque de contamination par la salmonelle ».

« Pour être sûr de consommer des œufs de bonne qualité et remplis de bons nutriments, il est recommandé d’opter uniquement pour des œufs Bio, c’est-à-dire, ceux qui portent le code 0 », nous indiquait Sarah Marin Co-fondatrice Make Me Healthy, diététicienne nutritionniste.

Consommer du poulet bio, pour éviter les antibiotiques et hormones

Le poulet, une viande blanche que l’on consomme régulièrement devrait elle aussi être bio, si l’on souhaite réduire l’impact des composés chimiques sur notre santé.

Les poulets issus de l’élevage conventionnel sont gardés moins longtemps avant d’être consommés. Les conditions d’élevage ne sont donc pas les mêmes, et auront un impact sur la qualité du produit, comme l’indique Michel Cymes, toujours au micro d’RTL : « Bio, il est élevé pendant 80 jours (soit 2 fois plus longtemps que ses collègues conventionnels). »

« Ça donne moins de mauvaises graisses et plus de muscle donc de bonnes protéines. Pas d’antibiotique, pas d’hormones. », ajoute-t-il.

Fruits et légumes : les deux à choisir bio en priorité

Du côté des fruits et légumes, il y a aussi des priorités. Comme la salade, qui ne s’épluche pas comme le fait remarquer Michel Cymes, et qui risque donc de contenir de nombreux pesticides que notre organisme ingérera si on choisit une laitue ou une mâche non bio par exemple.

Enfin, la pomme, l’un des fruits les plus consommés par les Français, est à acheter également de préférence en version bio.

« Elle passe à la moulinette de plus de 30 produits chimiques ! Donc autant la choisir bio, d’autant que ça permet d’en consommer aussi la peau où se concentrent un maximum de vitamines et d’antioxydants. », recommande le médecin généraliste.

Source: Lire L’Article Complet