Quelles sont les plus belles villes de Finlande ?
Entre la Suède et la Russie, la Finlande jouit d’une diversité de paysages qui contenteront tous les voyageurs. Villages de Laponie, région des grands lacs, métropoles culturelles, villes du littoral ou sur de petites îles : découvrez notre sélection des dix plus belles villes de Finlande.
Turku, ancienne capitale européenne de la culture
Au sud du pays, à l’ouest d’Helsinki, se trouve la ville qui a été capitale européenne de la culture en 2011. Fondée sur les berges du fleuve côtier Aurajoki en 1229, Turku offre de sympathiques promenades à cet endroit, d’autant plus que plusieurs points d’intérêt se trouvent en bordure de l’Aura. C’est le cas notamment de la Cathédrale de Turku, seule cathédrale médiévale du pays, et plus grande église luthérienne évangélique de Finlande. Pour la petite histoire, Turku était appelée jusqu’au début du XIXe siècle Åbo, et fut un temps la capitale de la Finlande suédoise.
https://www.instagram.com/p/CDamDGEoyLm/
View this post on Instagram
Porvoo et ses maisons rouges
La deuxième plus vieille ville de Finlande se trouve à seulement une cinquantaine de kilomètres de la capitale et est reconnaissable à ses berges bordées de maisons rouges. Au fil de votre visite, c’est une ville mêlant authenticité et modernité que vous découvrirez, entre les ruelles pavées du quartier historique, avec de charmants petits parcs, et les boutiques de design à la pointe des tendances essaimées partout en ville.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles villes de Finlande, direction notre diaporama !
Naantali, située en partie sur l’île de Luonnonmaa
Connaissez-vous les Moomins, ces petits personnages représentant de gentils trolls, sortis de l’imagination de la Finlandaise Tove Jansson ? Que ce soit le cas ou non, c’est à Naantali, à l’ouest de Turku, que vous pourrez partir à la rencontre de ces adorables petits êtres, au Muumimaailma, un parc d’attractions qui leur est dédié. La ville a pour particularité d’être située en partie sur l’île de Luonnonmaa.
L’autre point d’intérêt de Naantali est son église-couvent, autour de laquelle la ville fut fondée à la moitié du XVe siècle par le roi Christophe de Suède. Enfin, le manoir de Kultaranta, situé à Naantali, est la résidence d’été officielle du président finlandais depuis près d’un siècle !
Fiskars et ses ciseaux oranges
Ce charmant village entre Turku et Helsinki, au sud de la Finlande, est connu dans le monde entier pour les ciseaux de couleur orange qui y sont nés et portent son nom. Entourée de nature, Fiskars s’arpente à pied ou à vélo, et les amateurs de sensations fortes apprécieront même la descente de la rivière Fiskarinjoki en kayak ! Après l’effort, le réconfort, avec au choix, et selon vos goûts, une brasserie locale, une distillerie de gin mais aussi une cidrerie artisanale.
https://www.instagram.com/p/CJ6MZTbhfPi/
View this post on Instagram
Sodankylä
Deuxième plus grande ville de Finlande, Sodankylä, qui s’étend au nord du pays en plein cœur de la Laponie, est notamment réputée pour accueillir le festival du film du soleil de minuit. Traversé par la rivière Kitinen, le village abrite également l’une des plus vieilles églises du pays, construite en bois en 1689 ! Autre spécificité de Sodankylä : s’y trouve l’unique mine d’améthystes d’Europe encore en activité, la mine de Lampivaara. Pour une immersion en pleine nature, direction les parcs nationaux d’Urho Kekkonen ou de Pyhä-Luosto.
Oulu et ses plages de sable fin
Face à l’île de Hailuoto, Oulu, située au nord du golfe de Botnie et connue pour ses plages de sable fin, se visite été comme hiver. La meilleure période pour s’y rendre est au beau milieu de l’hiver, lorsque la mer gèle et se couvre d’une épaisse couche de glace. D’ailleurs, c’est à pieds, à skis ou en motoneige que l’on rejoint Hailuoto à cette période, tandis qu’un ferry circule en été.
La vieille ville de Rauma en Finlande
Avec sa vieille ville intégralement construite en bois, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Rauma est une ville de traditions et d’héritages. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la rue la plus étroite du pays, Kitukränn, au milieu de maisons de toutes les couleurs ! Ne manquez pas de pénétrer l’intérieur de l’église de la Sainte-Croix, inaugurée en 1512, pour admirer les peintures remontant au début du XVIe siècle.
Helsinki, la capitale finlandaise
Helsinki et son archipel de plus de 300 îles sont des incontournables lors de votre voyage en Finlande. Baignée par la mer Baltique, la capitale finlandaise est connue pour être une métropole écologique et très à la pointe des dernières technologies et du design, dont vous découvrirez les secrets au musée du Design.
Parmi les choses à faire absolument pendant votre séjour, le Palais Finlandia, la vieille halle du marché ou encore le Suomenlinna, une forteresse classée sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, accessible en ferry depuis la capitale.
Tampere, pour les amoureux de la nature
C’est entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi que se trouve la grande ville de Tampere, connue pour ses rapides de Tammerkoski ainsi que pour la crête sablonneuse de Pyynikki, qui offre une belle vue sur les lacs alentours une fois gravie. Réputée pour être la capitale du théâtre en Finlande, Tampere est aussi un centre industriel majeur – la marque Nokia, notamment, est née ici. Vous profiterez aussi d’une expérience typique : le sauna finlandais. En effet, c’est dans le quartier de Pispala que se trouve le Sauna Rajaportti, le plus ancien sauna public de Finlande encore en activité.
Lahti, capitale verte européenne pour 2021
Elue capitale verte de l’Europe pour 2021, Lahti, au nord de Helsinki, regorge de beaux endroits à voir. A commencer par le lac de Vesijärvi, directement accessible depuis le centre-ville, qui est magnifique gelé. Les amateurs de sports d’hiver se régaleront quant à eux au domaine de Messilä !
A lire aussi :
⋙ Tourisme : quand la Nouvelle-Zélande se moque des influenceurs sur Instagram
⋙ Quelles sont les plus belles villes d’Allemagne ?
⋙ Les plus belles villes de Suède
Source: Lire L’Article Complet