Quelles sont les plus belles villes de Croatie ?
La Croatie attire des millions de touristes sur son littoral chaque année, mais il n’y a pas que les villes sur la côte qui ont la cote. Voici notre sélection des 11 plus belles villes croates, entre terre et mer.
Split, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
La beauté de la ville et sa richesse patrimoniale lui ont valu d’être choisie comme lieu de tournage pour la série à succès « Game of Thrones ». Les aficionados reconnaîtront notamment le palais de Dioclétien, pièce historique majeure de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son temple de Jupiter, entre autres. Plutôt attirés par les grands espaces ? Rendez-vous sur la colline Marjan, recouverte de forêt, qui surplombe la mer.
Hvar, la plus ensoleillée
Située sur l’île qui porte le même nom, au sud de Split, la ville de Hvar est la première ville de l’île, l’autre étant Stari Grad. Il serait tentant de simplement se prélasser sur les jolies plages de l’île, qui est la plus ensoleillée de l’Adriatique, mais de nombreux points d’intérêt sont à découvrir : son théâtre, l’un des plus anciens d’Europe, la forteresse Fortica (avec vue sur les îles Pakleni) ou encore la cathédrale de Saint-Etienne, la première édifiée sur l’île.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles villes de Croatie, direction notre diaporama !
https://www.instagram.com/p/CArpdv-BIEZ/
View this post on Instagram
Zagreb, la capitale de la Croatie
Avec ses deux parties reliées par l’un des plus courts funiculaires au monde, Zagreb plaira à tous par la diversité de ses quartiers. Dans la ville haute, c’est l’église Saint-Marc qui fait figure d’incontournable du centre historique, avec son sublime toit coloré. La Cathédrale de la ville est aussi un lieu saint important. Sous la ville haute, empruntez le chemin du passé au sein du Grič Tunnel, ancien refuge utilisé lors de la Seconde guerre mondiale.
Brela, un village incontournable
Si ses plages de galets font partie des plus beaux spots de baignade en Croatie, ce petit village côtier entre Split et Dubrovnik abrite aussi Kamen Brela, un rocher situé sur la plage de Punta Rata. Ce rocher au beau milieu de l’eau est recouvert de pins… un véritable paysage de carte postale !
Sibenik et ses monuments historiques
Moins touristique que Dubrovnik et Split, cette ville de Dalmatie possède notamment un joli port et abrite une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Jacques, qui marie les influences gothique et Renaissance. 71 visages d’anonymes sont d’ailleurs sculptés le long d’une frise sur l’extérieur de l’édifice. De manière générale, il fait bon de flâner dans les rues de la vieille ville, et de monter sur la forteresse Saint-Michel, qui offre de jolis panoramas.
La vieille ville de Rovinj
Cette petite ville d’Istrie au charme fou, surnommée « la petite Venise croate », attire de nombreux touristes l’été, mais le jeu en vaut la chandelle : sa vieille ville, située sur une presqu’île, témoigne des différentes dominations qu’elle a vécues – romaine, byzantine… – avec des bâtiments aussi bien baroques que médiévaux. L’on y trouve encore notamment trois des sept portes qui entouraient auparavant Rovinj.
https://www.instagram.com/p/CH4_2EPlP7F/
View this post on Instagram
Pula, au pied des 7 collines
A l’extrémité de la péninsule istrienne, l’on vient à Pula autant pour son agréable port que pour le parc national des îles Brijuni, mais aussi pour les vestiges romains particulièrement bien conservés, à l’instar du forum, du temple d’Auguste et surtout de l’amphithéâtre. Il est d’ailleurs possible d’assister à des concerts et autres spectacles au sein de ce dernier.
Dubrovnik, la « perle Adriatique »
La « perle de l’Adriatique », comme elle est souvent appelée, est l’un des endroits les plus courus mais aussi les plus beaux de Dalmatie. Bordée par l’Adriatique, Dubrovnik s’offre à vous de plusieurs manières : depuis ses remparts, en montant au sommet du mont Srđ grâce au téléphérique, ou simplement en arpentant les ruelles de la ville. Bien qu’elle soit la plus grosse artère de la ville, évitez la Stradun, très touristique.
Trogir et sa vieille ville médiévale
Entre Sibenik et Split, découvrez Trogir, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa vieille ville médiévale. Autour de la place Jean-Paul II, la cathédrale Saint-Laurent, mais aussi le palais Cipiko, juste en face, ou encore la Tour de l’Horloge. Côté mer, la promenade de Riva est très animée, avec de jolies façades et de nombreux restaurants.
https://www.instagram.com/p/CDekiMuJWY8/
View this post on Instagram
Zadar, une ville les pieds dans l’eau
Au nord de la Dalmatie, plusieurs curiosités attirent les visiteurs à Zadar. En bord de mer d’abord, Nikola Bašić, un architecte croate, a construit un « orgue musical marin », constitué de tubes souterrains qui reçoivent de l’eau de mer et produisent des sons au rythme des vagues. Le même architecte a pensé une autre œuvre, « le salut au soleil », autour de panneaux photovoltaïques qui reflètent la lumière du soleil. De manière plus classique, la vieille ville de Zadar concentre des vestiges romains intéressants à découvrir.
La station balnéaire Supetar
Pour rejoindre Supetar, il vous faudra emprunter un ferry pour l’île de Brac depuis Split. Ne vous ruez pas à Bol, autre municipalité de l’île qui attire les foules de touristes, et prélassez-vous autour du petit port de pêche de Supetar. Ses ruelles typiques et son cimetière marin – le « Petrinovic Mausoleum » – raviront les amateurs d’authenticité.
A lire aussi :
⋙ Les plus belles villes de Suède
⋙ Les plus beaux endroits du Portugal
⋙ Quels sont les plus beaux road-trips d’Europe ?
Source: Lire L’Article Complet