Quelles sont les plus belles villes d’Autriche ?
Très appréciée des amateurs de montagne pour ses paysages enneigés et ses villages alpins, l’Autriche a bien plus à offrir. La preuve avec notre sélection des 12 plus belles villes d’Autriche, entre patrimoine, architecture et gastronomie !
Bregenz
Au bord du lac Constance, dans le Vorarlberg, Bregenz se développe autour de son emblème, la tour Saint-Martin, monument médiéval situé dans la partie historique de la ville, l’Oberstadt (haute-ville). Connue pour son festival de musique qui se déroule chaque été à l’opéra et sur une scène flottante, notamment, la ville dispose de nombreux musées et se distingue par son architecture moderne, avec de nouveaux bâtiments en bois. La promenade de Bergenz offre enfin un point de vue à couper le souffle sur le lac et les montagnes, pour un grand bol d’air pur.
Vienne
Impossible de parler des plus belles villes d’Autriche sans évoquer Vienne, la capitale, ses monuments aux multiples influences – baroque, contemporaine ou encore Art nouveau – sa cathédrale Saint-Etienne et sa Ringstrasse, ce grand boulevard annulaire qui abrite de somptueux palais, mais aussi l’opéra, l’Hôtel de Ville ou encore le musée des Beaux-Arts.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles villes d’Autriche, direction notre diaporama !
Feldkirch
Tout proche de la frontière suisse et de la frontière avec le Liechtenstein, Feldkirch est une ville du Vorarlberg au passé médiéval bien préservé. Dans la vieille ville, la Katzenturn (« tour du chat »), édifiée au début du XVIe siècle, abrite notamment les plus grosses cloches de la région. Mais c’est surtout le château de Schattenburg qui mérite le détour tant il n’a pas bougé depuis sa construction sur une colline au XIIIe siècle.
Graz
Avec sa vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO, Graz, capitale européenne de la culture en 2003, fait rayonner la Styrie bien au-delà de ses frontières. Au cœur de Graz, ne soyez pas surpris de voir trôner une jolie montagne boisée, le Schlossberg, qui tranche avec les toits de brique rouge caractéristiques des alentours. Ces habitations typiques se distinguent de l’autre partie de Graz, plus moderne, notamment avec sa maison des arts surnommée « gentil extraterrestre ».
Salzburg
La ville de Mozart, celle qui l’a vu naître et grandir, lui rend hommage à chaque coin de rue. L’une des attractions touristiques les plus courues est bien sûr la maison natale de Mozart (dans la Getreidegasse), mais vous trouverez aussi la statue de Mozart, qui trône sur la Mozartplatz… Parce qu’il n’y a pas que la musique, le château Mirabell et son jardin, ainsi que le château de Hellbrunn et ses impressionnants jets d’eaux, méritent aussi le coup d’œil.
Eisenerz
Cette ville minière (Eisenerz signifie « minerai de fer ») se trouve au pied de la montagne de l’Erzberg, véritable mine à ciel ouvert. Loin d’être une ville qui regorge d’activités touristiques, c’est un paysage original à découvrir. A quelques kilomètres seulement, profitez des eaux claires du lac Leopoldsteiner pour vous prélasser au beau milieu d’espaces verts.
Linz
Les passionnés de pâtisserie connaissent peut-être la Linzertorte, spécialité sucrée de cette ville élue capitale européenne de la culture en 2009. Traversée par le Danube, la troisième ville d’Autriche ne faillit pas à sa réputation de ville industrielle, avec des bâtiments à l’architecture moderne voire futuriste. Néanmoins, le centre historique abrite la plus vieille église du pays ainsi que des monuments de style Renaissance. N’hésitez pas à prendre de la hauteur en empruntant le Pöstlingbergbahn, le tramway qui vous conduira du centre-ville à Pöstlingberg, à plus de 500 mètres d’altitude !
Hallstatt
Il n’y a pas que les ruelles pittoresques de cette petite cité médiévale, à 70 kilomètres de Salzburg, qui font sa renommée à l’international : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la bourgade jouit d’une situation géographique exceptionnelle, entre lac et montagnes. Tant et si bien que la ville est considérée comme « la plus instagrammable au monde » en Asie (selon The Times). Attention, donc, à préserver ce cadre naturel exceptionnel si vous souhaitez découvrir ce joyau autrichien.
Innsbrück
Capitale des Alpes autrichiennes et du Tyrol, Inssbrück a conservé sa vieille ville médiévale, dont « le petit toit en or » illumine la réputation de la ville. Derrière cette appellation mystérieuse se cache en réalité un oriel coiffé de pas moins de 2 657 bardeaux de cuivre, dorés à l’or fin, commandé par l’empereur Maximilien. Le Palais impérial d’Innsbruck raconte également la vie des Habsbourg, dont c’était l’une des résidences préférées – notamment des impératrices Marie Thérèse et Élisabeth.
Zell am See
Bordée par le Zeller See et située au sein d’une vallée glaciaire, Zell am See sera particulièrement appréciée des amateurs de sports d’hiver, en saison. La station locale accueille d’ailleurs des compétitions de ski ! L’été, les visiteurs sont frappés par la beauté du glacier et les balades autour des lacs cristallins.
Dürnstein
C’est tout près de Vienne, au cœur de la vallée de Wachau, que l’on découvre le village médiéval de Dürnstein, au bord du Danube et accroché à la montagne, au pied d’un château en ruines. Pour la petite histoire, c’est entre les murs de cette ancienne forteresse que fut emprisonné le roi anglais Richard Cœur de Lion au retour d’une croisade.
Sankt Gilgen
Sankt Gilgen se dresse dans un décor de montagnes, au bord du lac de Wolfgang. Un lieu de villégiature idéal, qui se trouve à peine à 30 kilomètres de Salzburg, propice aux randonnées et aux baignades quand le temps s’y prête !
A lire aussi :
⋙ Les 10 plus belles villes de Grèce
⋙ Voyage en Europe : les meilleures destinations pour 2021
⋙ Quels sont les plus beaux parcs nationaux d’Europe ?
Source: Lire L’Article Complet