Quelles sont les plus belles villes d’Allemagne ?

Que vous soyez amateurs d’histoire, de nature, de gastronomie ou encore d’architecture, vous devriez trouver la destination idéale dans notre sélection des 12 plus belles villes d’Allemagne. On vous embarque pour de nombreuses balades outre-Rhin !

Bamberg, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO

Souvent appelée « la Rome franconienne », Bamberg, située en Haute-Franconie, dans le nord de la Bavière, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle tire son surnom de son édification sur sept collines, à l’image de la capitale italienne. L’on trouve notamment à Bamberg une vieille ville médiévale charmante, incroyablement préservée, avec trois quartiers historiques qui ont conservé les atouts de l’époque médiévale. C’est à Bamberg que se trouve, en outre, l’unique tombeau pontifical allemand – celui du pape Clément II – au sein de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges.

Hambourg, le port le plus important d’Allemagne

La deuxième plus grande ville d’Allemagne abrite aussi le port le plus important du pays, dont le « quartier des entrepôts » (« Speicherstadt ») se visite. Le meilleur moyen de découvrir cet endroit est d’arpenter les canaux à bateau : se dévoilent alors les multiples bâtiments de briques rouges, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de nombreux musées. Au nord, l’on trouve également la philharmonie d’Elbe.

Le marché aux poissons, le « Fischmarkt », est enfin une attraction intéressante pour les amateurs de gastronomie, qui y dégusteront le Fischbrötchen, le sandwich au poisson typique de la ville.

>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles villes d’Allemagne, direction notre diaporama !

Berlin, la capitale allemande

Vous connaissez sûrement le mur de Berlin, la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag ou encore le fameux « Checkpoint Charlie » ? Outre ces lieux touristiques incontournables de la capitale allemande, découvrez le Tiergarten, le plus grand parc de la ville, véritable poumon vert, naviguez sur la rivière Spree, ou foulez à vélo l’ancien aéroport de Tempelhof, converti en immense parc.

https://www.instagram.com/p/CKee5IWg6WP/

View this post on Instagram

Augsbourg en Bavière

L’une des plus grandes villes de Bavière et cité universitaire majeure en Allemagne conserve les traces de ses 2 000 ans d’histoire. Voyez par vous-même l’Hôtel de Ville, typique de la Renaissance allemande, le Schaezlerpalais de style baroque ou encore la Fuggerei, le quartier historique, qui abrite le plus vieil ensemble de logements sociaux au monde.

Wurtzbourg, une ville viticole

Idéalement située à la fois sur la Route Romantique et sur la Route des châteaux forts, Wurtzbourg est très marquée par la culture viticole puisqu’entourée de vignobles. L’on vient à Wurtzbourg notamment pour son architecture exceptionnelle : sa Résidence, en particulier, est l’un des plus beaux châteaux de Bavière. La promenade sur les quais en bord du Main est aussi agréable, tandis que monter à la forteresse de Marienberg via le vieux pont (Alte Mainbrücke) est la promesse de jolis panoramas sur la ville et ses alentours.

Dresde, la Florence d’Elbe

Surnommée « la Florence de l’Elbe », Dresde, à l’est du pays, a été reconstruite après avoir été quasiment entièrement détruite lors des bombardements de la fin de la Seconde guerre mondiale. Cependant, et fort heureusement, des vestiges de son architecture baroque demeurent, à l’instar de la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, ou du Zwinger, ancien lieu de fête devenu un musée.

Francfort-sur-le-Main et ses monuments historiques

Plus réputée pour son aéroport et sa place financière que pour la beauté de ses monuments, Francfort-sur-le-Main, également très endommagée pendant la Seconde guerre mondiale, dispose néanmoins de centres d’intérêt plutôt agréables. Pour preuve, le Jardin botanique, non loin du paisible Grüneburgpark, mais aussi le cœur historique de Francfort, le Römerberg, avec ses jolies maisons à colombage.

Les maison à colombage de Quedlinburg

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la petite ville de Quedlinburg est surtout appréciée pour ses très nombreuses maisons à colombage, qui se comptent par centaines. L’un de ses joyaux est sa collégiale Saint-Servais, édifiée dans un style roman allemand, qui renferme de véritables trésors au sein de sa crypte. Depuis l’église, le panorama sur la ville vaut le coup d’œil.

https://www.instagram.com/p/CKzKraIrdtZ/

View this post on Instagram

Freyburg, une ville ensoleillée

C’est au cœur de la Forêt Noire que se niche Freyburg – ou Fribourg en français. Pour l’admirer d’abord de haut, n’hésitez pas à grimper au sommet du Schlossberg, d’où vous pourrez voir ses ruelles et ses petits cours d’eau appelés Bächle. L’une des villes les plus ensoleillées d’Allemagne a plus d’un tour dans son sac : ne manquez pas le « Magasin historique », le Historische Kaufhaus, dont la façade rouge foncé remonte au XVIe siècle. Les plus gourmands se rueront au marché de la cathédrale déguster la saucisse grillée locale, la Langen Roten.

La vieille ville de Lübeck

Le meilleur moyen d’arriver au sein de la vieille ville de Lübeck, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, est de passer par Holstentor (la porte de Holstein), l’une des portes médiévales. C’est un îlot qui abrite cette vieille ville, où l’on peut encore distinguer des églises et d’anciens greniers à sel, et ce malgré les dégradations de la Seconde guerre mondiale.

Meissen et sa porcelaine

Réputée au-delà des frontières allemandes pour ses porcelaines reconnaissables à ses deux épées bleues croisées, cette ville de Saxe, entre Leipzig et Dresde, est aussi connue pour son château d’Albrechtsburg, qui surplombe l’Elbe. Les passionnés d’œnologie ont peut-être déjà entendu parler de la fête du vin, qui a lieu à Meissen en septembre, l’occasion de découvrir les petits vignobles alentours et les diverses caves de la ville.

Munich

Il n’y a pas que le football qui fait la renommée de Munich, ni la fête de la bière qui s’y déroule chaque année au mois d’octobre (d’où son nom d’Oktoberfest). Le château baroque de Nymphenburg mérite que l’on s’y attarde, de même que la villa Lenbach. Pour flâner, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la Marienplatz, dans le centre-ville, la grande place Karlsplatz ou encore la Max-Joseph Platz, sur laquelle se trouve le Théâtre National de Bavière.

A lire aussi :

⋙ Les plus belles villes de Suède

⋙ Les plus beaux endroits du Portugal

⋙ Les 20 pays majeurs que les gens ont du mal à situer sur une carte

Source: Lire L’Article Complet