Quelles sont les meilleures plantes à placer en suspension ?
- La misère, la meilleure plante retombante suspendue
- Le hoya, la meilleure plante tropicale suspendue
- La chaîne des coeurs, la meilleure plante grasse suspendue
- Le lierre, la plante suspendue indémodable
- Le pothos, l’autre plante grimpante parfaite en suspension
- L’asparagus, la plante suspendue au feuillage graphique
Plus de place sur vos meubles ou par terre pour accueillir de nouvelles plantes vertes chez vous ? Heureusement il y a les suspensions ! Elles s’installent au plafond et laissent couler des cascades de verdure sur vos têtes émerveillées. Mais quelles plantes sont les plus adaptées à cette culture en hauteur ? Voici notre sélection de végétaux qui aimeront vous prendre de haut.
La misère, la meilleure plante retombante suspendue
La tradescantia, qu’on appelle aussi éphémère (car ses fleurs ne vivent qu’un jour) et plus communément misère, fait des merveilles en suspension, laissant couler son feuillage luisant, uni ou panaché. Cette plante au port retombant supporte toutes les situations (ou presque). Elle préfère toutefois une lumière vive (sans soleil direct). Notez que les variétés panachées seront moins colorées si elles sont placées à mi-ombre (et ce serait dommage !)
Côté arrosage, on pourra procéder de manière hebdomadaire de février à septembre et un peu moins le reste de l’année. Même s’il ne faudrait pas en abuser, la misère tolère les oublis d’arrosage.
Le bouturage est très facile : il suffit de placer un bout de tige avec quelques feuilles dans l’eau.
Le hoya, la meilleure plante tropicale suspendue
Le hoya est une plante tropicale semi-succulente. Il existe maintes variétés de hoyas : dans une suspension, on choisit une espèce au port retombant tels l’hoya australis, un hoya cireux (ou hoya carnosa) ou encore un hoya bella (ou lanceolata). Si ses feuilles peuvent être très décoratives, le hoya surprend par sa floraison spectaculaire à laquelle il doit ses surnoms de « fleurs de porcelaine » ou « fleurs de cire ».
Le hoya aime se sentir à l’étroit, ne lui proposez pas un pot trop grand et ne le rempotez pas trop souvent. Trouvez à votre hoya un emplacement ensoleillé mais sans soleil direct et en évitant les courants d’air.
L’arrosage peut être délicat : n’arrosez que lorsque le substrat est sec et ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Vous pourrez lui apporter un peu d’engrais pour plantes vertes en période de croissance.
Enfin, notez que la floraison est parfois délicate à obtenir. Elle ne se produit que sur des plants adultes. Si vous voulez voir votre plante refleurir, ne coupez jamais les organes qui portent les fleurs, c’est là que des fleurs réapparaitront probablement. Retirez uniquement et délicatement les fleurs fanées.
La chaîne des coeurs, la meilleure plante grasse suspendue
La ceropegia woodi, qu’on appelle joliment chaîne des cœurs, référence à ses petites feuilles gris argenté dont c’est la forme, est une petite plante grasse retombante très facile à cultiver en appartement.
Originaire d’Afrique du Sud, elle ne demande que peu d’arrosages : environ tous les 15 jours d’avril à septembre et une fois par mois le reste de l’année. Attendez bien que la terre sèche entre deux arrosages et ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
Sa seule exigence ? Un emplacement ensoleillé !
Notez que la chaîne des cœurs se bouture très facilement.
Le lierre, la plante suspendue indémodable
Présent naturellement en extérieur, le lierre se plait également en intérieur. Il se plaira en hauteur, laissant retomber joliment ses feuilles panachées, découpées ou ondulées.
Le lierre est très facile à entretenir pour peu que vous l’arrosiez de manière modérée une à deux fois par semaine en laissant le terreau sécher en surface entre deux arrosages. Vous pourrez faire un apport d’engrais liquide tous les 10 à 15 jours en période de croissance.
Le lierre se satisfait de toutes les expositions même si les variétés panachées préféreront un emplacement lumineux.
Le pothos, l’autre plante grimpante parfaite en suspension
À l’état sauvage, le pothos est une plante grimpante vigoureuse qu’on surnomme affectueusement « lierre du diable ». Dans nos intérieurs, le pothos se fait plus sage : il fait partie de ces plantes increvables que celles et ceux qui pensent ne pas avoir la main verte apprécient.
Le pothos aime la lumière vive (mais sans soleil direct). Il peut même se contenter d’une exposition mi-ombre, son feuillage sera alors bien moins coloré. Un arrosage modéré mai régulier lui suffit. Laissez la terre sécher entre deux arrosages. Vous pourrez tous les 10 jours en période de croissance lui apporter un peu d’engrais liquide.
Son bouturage dans l’eau est très facile à réussir.
L’asparagus, la plante suspendue au feuillage graphique
Originaire d’Afrique, l’asparagus appartient au même genre botanique que l’asperge que nous cuisinons. Son feuillage peut être plumeux ou plus graphique mais son port retombant est toujours très aérien.
Bonne nouvelle : l’asparagus est résistant aux mauvais traitements ! Il apprécie une exposition ensoleillée, mi-ombre voire ombre (à la seule condition que la température reste fraîche, entre 10 et 15°C en hiver).
L’arrosage se doit d’être modéré : attendez que le terreau sèche sur quelques centimètres entre deux arrosages. En période de croissance, vous pourrez lui apporter de l’engrais liquide tous les 10 à 15 jours.
- Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?
- Quelles plantes aromatiques faire pousser chez soi ?
Source: Lire L’Article Complet