Quelles sont les causes de décès maternel en France ?

Chaque année, 50 à 100 femmes meurent d’une cause liée à la grossesse, l’accouchement ou le post-partum, soit un décès tous les 4 jours en moyenne. Selon une étude de l’Inserm, les maladies cardiovasculaires et le suicide sont les premières causes de décès maternels en France.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les deux institutions publiques ont également relevé que « dans 66% des cas, les soins dispensés n’ont pas été optimaux« .  58% des décès sont même considérés comme ‘évitables’ ou ‘peut-être évitables’ en améliorant la prévention, l’organisation des soins, et les soins eux-mêmes. Un comité d’experts a formulé 30 messages-clés destinés à améliorer la prise en charge de ces futures et jeunes mamans. Ces experts insistent notamment sur la nécessité de mener un « examen médical non strictement obstétrical de la femme enceinte et la recherche d’antécédents psychiatriques, addictologiques et d’une vulnérabilité sociale ». L’Inserm et Santé Publique appellent notamment à évaluer les risques de complications avant la conception et en début de grossesse afin de planifier une prise en charge de la grossesse individualisée.

Source: Lire L’Article Complet