Quelles sont les 10 races de chiens que vous avez le plus de risques de perdre ?

Un classement dévoile quelles sont les races de chiens les plus susceptibles de se perdre. Découvrez si le votre en fait partie.

Restez informée

Des milliers d’animaux sont perdus chaque année en France. Selon les chiffres rassemblés par Pet Alert, le premier réseau mondial de diffusion d’avis de recherche d’animaux perdus, ils étaient pas moins de 101.781 en 2020. Sur ce total, 63.677 étaient des chiens de toutes races confondues. Grâce à ces données et en étudiant les différents avis de recherche sur ses plateformes, le site est parvenu à établir un classement des 10 races de chiens les plus perdus sur la dernière année. D’après vous, lesquels figurent sur le podium ?

Quels sont les chiens qui se perdent le plus ?

Une porte laissée ouverte, une balade sans laisse… malheureusement, un accident ça arrive et votre meilleur ami peut se perdre dans la nature. Nous voyons chaque jour passer des centaines d’avis de recherche pour des compagnons que les maîtres ne parviennent pas à retrouver. À en croire Pet Alert, il semblerait que certaines races aient été davantage perdues que d’autres. Le site a donc établi classement de 10 races, au bas duquel on retrouve : le beauceron (2919 chiens perdus en 2020) à la dixième place et le berger allemand (2700) à la neuvième. Ils sont précédés par le petit chihuahua (2951), l’épagneul breton (3226) et le yorkshire terrier (3436). La base du top 5 des chiens fuyards est tenue par le berger belge malinois (3540) et le husky sibérien (4718). Dans le top 3 de ce classement, on retrouve le jack russel terrier avec 5283 chiens perdus en 2020, et le border collie avec 6087. La race que l’on retrouve en tête de classement et qui comptabilise le plus de pertes à l’année est le labrador, avec 6329 égarés dans ses rangs. Bien que connu pour sa grande vivacité, le labrador était en queue de peloton dans le classement des races de chien les plus intelligentes établi par des scientifiques écossais. Coïncidence ? Aucun moyen d’affirmer ou d’infirmer à ce stade qu’un niveau d’intelligence plus ou moins élevé aurait une incidence sur la propension d’un animal de compagnie à s’égarer.

Pet Alert : c’est quoi ?

Si vous avez perdu ou retrouvé un animal errant, Pet Alert se présente comme le premier réseau mondial de diffusion d’avis de recherche d’animaux perdus. Son réseau s’étale dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Par le biais de ses pages Facebook, mais aussi directement sur son site internet, il est possible de déclencher une alerte. Selon que vous ayez perdu ou retrouvé un animal, vous pouvez poster une annonce accompagnée d’une photo. En cas de perte, contre 15 euros, (pour une publication immédiate) une alerte est diffusée sur les pages Facebook du Pet Alert de votre département pour booster votre recherche. Le site déclare avoir retrouvé plus de 3 millions de compagnons depuis 2012. Il atteste également que ces derniers sont retrouvés dans 71% des cas. Ne perdez donc pas espoir si vous avez égaré votre animal. Afin de vous aider dans vos recherches immédiates (celles qui précèdent les partages d’annonces), voici 5 de leurs conseils pour vous aider à retrouver votre compagnon rapidement :

  • Faites un tour de votre quartier
  • Prévenez l’I-CAD (le fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques) si votre chien ou votre chat est tatoué ou pucé
  • Contactez les refuges et les associations
  • Préparez des affiches
  • Postez des avis de recherche sur les réseaux sociaux

A lire aussi :

⋙ Chiens, chats… Nos compagnons nous coûtent cher !

⋙ Une étude démontre que les chiens comprennent (vraiment) ce qu’on leur dit

⋙ Covid-19 : des chiens capables de détecter la maladie aussi efficacement qu’un test PCR

Source: Lire L’Article Complet