Quelles plantes choisir pour un jardin japonais ?

Le jardin japonais se veut le reflet de la nature en miniature. Oubliez les lignes droites du jardin à la française, dans le jardin japonais, l’asymétrie est garante d’un sentiment de sérénité et d’équilibre. Un style sobre et épuré qui appelle à la contemplation ! Mais quelles plantes choisir pour créer son propre jardin japonais ? Arbres, arbustes, vivaces et même plantes aquatiques, voici 6 plantes qui seront parfaites dans votre jardin japonais.

L’érable du Japon

Un arbre incontournable dans un jardin japonais ? L’érable du Japon ! Très graphique, son feuillage léger et joliment découpé voit ses couleurs évoluer au fil des saisons, du vert brillant au printemps au rouge ardent en automne.

De croissance lente, l’érable du Japon pourra faire jusqu’à 4 ou 5 mètres de haut en une vingtaine d’années. Vous pourrez tout à fait ne pas le tailler.

Il apprécie un sol drainant, frais et légèrement acide. Choisissez-lui un emplacement à l’abri du vent et profitant d’une exposition mi-ombre. Rustique, il supporte des températures de -15 à -20°C. Outre le soleil direct, son feuillage craint les gelées printanières.

Le pin taillé en nuage

La taille en nuage ou niwaki est emblématique des jardins japonais. Cet art traditionnel japonais consiste à tailler un arbre en pleine terre pour lui donner une silhouette qui semble avoir été sculptée par le vent. Le pin (et notamment le pin sylvestre ou le pin noir du Japon) est tout à fait adapté à cet art topiaire.

On viendra former des « plateaux » de végétation pour mettre en valeur l’architecture du tronc et des branches principales. Le pin a alors une allure très aérée et semble bien plus âgé qu’il n’est.

La taille en nuage demande une attention toute l’année : de septembre à avril, vous pourrez vous concentrer sur l’architecture des troncs et branches maîtresses puis d’avril à fin juin, il vous faudra maintenir les formes de nuage et tailler les nouvelles pousses apparues en plateaux.

Le cerisier du Japon

Le cerisier du Japon (ou cerisier à fleurs ou sakura au Japon) offre une floraison époustouflante allant du blanc au rose et ce dès le début du printemps. Une floraison délicate qui survient avant même que l’arbuste se couvre de feuilles.

La symbolique du cerisier du Japon est très forte : sa floraison est une métaphore du caractère éphémère de la beauté et de la vie et est fêtée au printemps lors d’un rituel appelé Hanami (qui signifie littéralement « regarder les fleurs ») pendant lequel Japonais et Japonaises pique-niquent au pied des cerisiers.

Le cerisier du Japon apprécie un sol riche, profond et bien drainant et une exposition ensoleillée (mais sans soleil brûlant et à l’abri du vent qui pourrait endommager ses fleurs). Les premiers étés, pensez à arroser.

L’azalée

Arbuste de terre de bruyère, l’azalée offre au printemps une belle floraison aux couleurs lumineuses, du rose à l’orangé en passant par le jaune ou le blanc.

Les azalées apprécieront que vous leur trouviez un emplacement mi-ombre et à l’abri du vent. Quant au sol, il devra être acide, frais et drainant. Pour peu que vous répondiez à ces besoins, les azalées sont des arbustes qui ne demandent que peu d’entretien. Vous n’aurez pas besoin de les tailler. Pour l’arrosage, si vous le pouvez, préférez utiliser de l’eau de pluie (les azalées n’aiment pas l’eau calcaire).

Notez que les azalées du Japon sont persistantes contrairement aux azalées de Chine.

Vous pourrez également faire le choix des rhododendrons, très proches des azalées bien que les azalées soient plus petites et leurs fleurs plus parfumées.

La fougère

Autre plante très graphique, la fougère est la bienvenue dans les jardins japonais avec leurs frondes délicates et aériennes. Elles seront parfaites par exemple en association avec des mousses et des plantes couvre-sol aux abords d’un bassin. La fougère japonaise notamment fera des merveilles : ses très élégantes frondes vertes se teintent de gris argenté et de rouge pourpré. À moins que vous ne préfériez des fougères aux frondes persistantes.

En général, les fougères aiment les emplacements ombragés et les sols frais, fertiles et plutôt acides. N’hésitez pas à arroser de manière épisodique en cas de sécheresse estivale.

Les nénuphars

Le bassin est un incontournable du jardin japonais. Pourquoi ne pas y installer quelques nénuphars, et plus particulièrement des nymphéas ? Ces plantes aquatiques aux feuilles rondes et vertes qui flottent à la surface de l’eau apparaissent au mois d’avril. Quant aux fleurs impressionnantes, elles s’épanouissent de juillet à octobre, s’ouvrant le matin pour se refermer le soir.

Outre une bonne profondeur d’eau (entre 40 et 120 cm), un sol lourd, argileux et pauvre et une bonne exposition (les nymphéas ont besoin de 6 heures minimum de soleil par jour pour bien fleurir), le nénuphar ne demande que peu de choses.

  • Bassin de jardin : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa mise en scène
  • Comment réussir son jardin exotique ?

Source: Lire L’Article Complet