Quelles plantes aromatiques faire pousser chez soi ?

De nombreuses plantes aromatiques s’épanouissent en pot à l’intérieur. Et c’est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment cuisiner et jardiner… Il s’agit de plantes peu exigeantes qui combleront les jardiniers débutants. Toutefois, il faudra savoir choisir des plantes aromatiques en pot adaptées à votre environnement et suivre nos quelques conseils.

  • Nos meilleures adresses pour acheter des plantes en ligne
  • Quelles sont les plantes idéales pour les petits espaces ?

Pourquoi cultiver des plantes aromatiques chez soi ?

6 bonnes raisons de se lancer dans la culture de plantes aromatiques à la maison :

Parce que c’est bon : les plantes aromatiques en cuisine transformeront le plus simple des plats en merveille pour les papilles.

Parce que ça sent bon : les plantes aromatiques sentent bon dans vos plats mais aussi dans votre intérieur.

Parce que vous aurez tout le temps des herbes sous la main : que vous n’ayez besoin que de 3 feuilles de basilic ou d’un bouquet de sauge entier, vos plantes sont là, toujours prêtes pour la cueillette (ou presque, nous y reviendrons plus bas).

Parce que la culture des aromatiques est possible même dans les petits espaces : les plantes aromatiques ne nécessitent que peu de place, une aubaine pour les urbains.

Parce que c’est facile : les plantes aromatiques ne demandent que peu d’entretien une fois que vous aurez trouvé les plantes les plus adaptées à votre habitat, parfait pour les jardiniers débutants.

Parce que les enfants adorent : de quoi leur donner envie de mettre un peu de verdure dans leur assiette !

Comment cultiver ses plantes aromatiques en pot ?

Répondons à quelques questions :

Plant ou semis ? Pour les jardiniers débutants, on recommandera les plants en godet, plus simples à cultiver ; ils permettront également une récolte plus rapide. Toutefois, n’hésitez pas pour vos plantes annuelles à récolter des graines en fin de saison pour réaliser vos propres semis à moindre coût. Le semis nécessite de respecter un calendrier précis dont on reparlera plus bas.

Quel pot pour mes aromatiques ? Préférez des pots en terre cuite qui conserveront mieux l’humidité. Votre pot devra être percé pour un meilleur drainage. Vous pourrez faire de belles associations d’aromatiques dans un même pot. Veillez à mettre ensemble des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage et en soleil. La menthe fait exception : réservez-lui un pot indépendant car elle est très envahissante.

Quelle terre ? Les aromatiques ne sont pas exigeantes. Vous pourrez utiliser un terreau universel voire un terreau spécial plantes aromatiques. Pensez bien à ajouter un lit de gravier ou de billes d’argile au fond de vos pots et jardinières.

Quel arrosage ? Le thym, la sauge, la sarriette et le romarin, plantes méditerranéennes, craignent l’excès d’eau. Les autres aromatiques auront besoin d’arrosage dès que leur terreau est sec en surface. En été, il faudra arroser tous les jours (voire matin et soir en cas de fortes chaleurs). En hiver, tous les 2 à 3 jours. L’apport en eau doit rester modéré. Attention à éviter l’arrosage sur les feuilles (le basilic notamment déteste cela).

Quelle orientation ? Reportez-vous aux besoins spécifiques de votre plante. Notez que si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, il est possible qu’elle ait trop de soleil. Tandis que si les tiges grandissent mais que vous observez de moins en moins de feuilles, il y a en revanche certainement un manque de soleil.

Quand rempoter ? Les plantes aromatiques vivaces devront être rempotées une fois par an. Si le rempotage n’est pas possible, ajoutez du terreau.

Quand récolter ? Les plantes aromatiques se développent rapidement. Attendez toutefois quelques semaines après les avoir plantées pour effectuer votre première récolte. Mieux vaut récolter au fil de vos besoins plutôt que de réaliser en une fois une coupe drastique. Enfin, cueillez de préférence le matin.

Quel calendrier pour les plantes aromatiques ?

On distingue :

  • Les plantes aromatiques vivaces : à feuillage caduc (comme la ciboulette, la menthe, l’estragon) ou à feuillage persistant (comme l’origan, le romarin, la sauge, le thym, la sarriette, le laurier sauce), vos plants se conserveront d’une année sur l’autre.
  • Les plantes aromatiques annuelles : basilic, coriandre, cerfeuil, aneth… pour lesquels il faudra refaire des semis ou racheter des plants chaque année.

Le calendrier des plantes aromatiques (plantation et récolte) tient compte de cette distinction. Ainsi, de manière générale :

  • Les plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc : la période de plantation ira de mars à novembre tandis que la période de récolte d’avril à septembre ;
  • Les plantes aromatiques vivaces à feuillage persistant : la période de plantation est la même que pour les plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc mais la récolte quant à elle aura lieu tout au long de l’année ;
  • Les plantes aromatiques annuelles : la période de plantation ira d’avril à juillet, la période de récolte de juin à octobre.

Source: Lire L’Article Complet