Quelles fleurs planter pour égayer son jardin au printemps ?
Donnez des couleurs à votre jardin cette saison en plantant de belles fleurs. Lesquelles choisir ? Comment ? On vous explique.
Restez informée
Le printemps est LA saison pour se retrousser les manches et prendre soin de son jardin. Le temps est propice à l’entretien de la terre et à la floraison de vos plus belles plantes. Et si vous donniez de belles couleurs à votre jardin en plantant des fleurs colorées cette année ? En tout, vous pouvez choisir parmi plus de 200 variétés qui raffolent de cette saison. Découvrez une sélection des fleurs à planter pour voir votre serre se remplir de jolies teintes ce printemps.
L’amaryllis
L’amaryllis est une fleur qui raffole du soleil (mais qui vit aussi très bien à moitié à l’ombre), ce qui rend sa plantation idéale au printemps. Tant que la température est au-dessus de 5 degrés, elle fleurira doucement. Il faut donc attendre au moins le mois de mai pour la planter et la regarder s’épanouir. Attention à bien choisir son emplacement pour ne pas avoir à la bouger, elle supporte mal les déplacements.
Le brachycome
Si vous souhaitez agrémenter votre jardin avec de belles couleurs qui rappellent l’arrivée de l’été, le brachycome est parfait. Plante originaire d’Australie, elle peut survivre jusqu’à un an dans un climat comme le nôtre. Avec ses allures de marguerite violette, elle est très facile à cultiver et à entretenir. Parfaite donc si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis mais n’êtes pas une as du jardinage. Placez-les en plein soleil pour les voir fleurir rapidement.
Le coquelicot
Des plantes aux couleurs vives et qui poussent rapidement ? Ne cherchez plus, le coquelicot est ce qu’il vous faut. Pour les faire pousser vite et bien, un sol (même pierreux) suffit, à condition qu’il soit plutôt sec et bien exposé aux rayons du soleil. Elle se multiplie particulièrement entre les mois de mars et mai et a l’avantage de se ressemer toute seule. C’est également une plante qui demande très peu d’entretien et de soin, idéale donc si vous souhaitez garnir votre jardin de jolies fleurs sans vous épuiser à la tâche.
L’iris
Si gracieuse et délicate avec ses jolies fleurs, on pourrait penser que cultiver l’iris donne du fil à retordre, et pourtant il n’en est rien. Facile à faire pousser, elle se plante dans un sol riche, exposée au soleil ou à mi-ombre. Elle croît vite et se multiplie aisément, pensez donc bien à les espacer lorsque vous en plantez plusieurs. Arrosez-les une fois par semaine lorsqu’il fait très chaud, arrachez les mauvaises herbes et elles vivront au jardin suffisamment longtemps pour émerveiller tous vos visiteurs.
La jacinthe d’eau
La jacinthe d’eau (ou camalote) est une superbe plante qui, comme son nom l’indique, pousse dans l’eau. Vous pouvez la placer dans une mare, un bassin ou encore un aquarium. Le principal est que la température se situe entre 18 et 25 degrés. C’est une plante idéale pour le printemps puisque c’est la seule saison au cours de laquelle les températures lui sont favorables. En dessous de 0, elle meurt et au-dessus de 30 aussi. Placez-les toujours au soleil pour favoriser leur développement. Sachez par contre que ce sont des plantes qui croissent très vite et peuvent rapidement devenir nuisibles.
Le lilas d’Espagne
Plantez vos lilas d’Espagne dès les premiers rayons de soleil, en respectant un espacement de 30 cm entre chaque plant. Cette plante a l’avantage de nécessiter très peu d’entretien, si ce n’est un arrosage plus récurrent au début. Elle pousse sur tous les sols, même les plus secs et vient égayer votre jardin de sa belle couleur violacée. Sa floraison court du mois de mai jusqu’à septembre et il vous suffira de couper les feuilles abîmées pour qu’elle conserve sa superbe.
Le tournesol
S’il y a bien une plante qui adore le soleil, c’est bien le tournesol. D’ailleurs, cet amour est compris dans son nom et dans cette habitude qu’il a de se tourner en direction des rayons de lumière. Le tournesol pousse mieux dans les sols riches, il faudra donc préparer le vôtre quelques mois à l’avance. Pensez à les mettre à l’emplacement le mieux exposé de votre jardin et à l’arroser régulièrement pour ne pas qu’il se dessèche. Et si vous comptez les laisser pousser à perte de vue, pensez à investir dans de bons tuteurs pour éviter qu’ils ne s’affaissent sous le poids du vent.
A lire aussi :
⋙ Nos conseils pour un jardin naturel et écolo
⋙ Jardin : pourquoi il faut se méfier des lauriers
⋙ Quelles sont les plantes à privilégier pour aider les abeilles au jardin ?
Source: Lire L’Article Complet