Quelle secret se cache derrière l'iconique bague Trinity de Cartier ? | Vogue Paris
Iconique et graphique, la bague Trinity Cartier traverse les années sans rien perdre de son aura. Un bijou sentimental unisexe qui renferme de nombreux secrets depuis sa création.
Une histoire légendaire
Les origines de la Trinity Cartier remontent à 1924, quand le poète Jean Cocteau, après avoir imaginé les formes « saturniennes », demande à son ami Louis Cartier, le « magicien subtil », de la réaliser. La Trinity Cartier, composée de trois anneaux entrelacés d’or jaune, rouge et blanc, un mélange inédit en joaillerie, voit alors le jour et revêt différentes significations. Outre la référence à la Trinité chrétienne, les trois ors de la Trinity Cartier sont associés aux sentiments d’amitié, d'amour et de fidélité. Une interprétation qui explique pourquoi elle est souvent choisie comme alliance ou comme signe d’engagement.
- Naissance de la bague Trinity Trois anneaux d’or entrelacés… Un nuancier de blanc, de rouge et de jaune entré dans la légende en cette année de 1924. L’américaine Elsie de Wolfe est la première à succomber à ce bracelet, mais c’est Jean Cocteau qui popularisa et cristallisera ce design dans sa version bague, demeurée iconique.
Outre la référence à la Trinité chrétienne, les trois ors de la Trinity Cartier sont associés aux sentiments d’amitié, d'amour et de fidélité.
La Trinity Cartier aujourd’hui
La Trinity Cartier, dont le succès a été fulgurant au siècle dernier, continue sa marche ascendante. Aujourd’hui, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. Il faut dire que la Trinity Cartier est une bague intemporelle qui a évolué et a eu des petites soeurs : la Trinity Classic, dont l’un des anneaux est gravé au nom du créateur, la Trinity GM pour une version XXL, ou encore la Trinity Or Gris dont les trois anneaux sont composés d’or gris. Une nouvelle collection de colliers, sautoirs, bracelets et boucles d'oreilles est venue rendre hommage en 2009 à ce bijou iconique. La bague mythique a également vu naître à ses côtés la Trinity Trois Ors, pavée de diamants, et la Trinity For Two qui compte désormais six anneaux, également sertis de diamants.
© Lachlan Bailey
Et la maison Cartier n’est pas prête de s’arrêter là : elle prête un soin minutieux à chaque Trinity Cartier afin que celle-ci soit véritablement une pièce unique.
A retrouver sur Vogue.fr :
Les bijoux iconiques, épisode 1 : le bracelet Love de Cartier
Source: Lire L’Article Complet