Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

À vos thermostats. On a tendance à l’oublier mais pour plonger profondément et durablement dans les bras de Morphée, régler la température de votre chambre est primordial. Et selon un consensus de chercheurs, la température idéale pour bien dormir serait entre 18°C et 19°C, et ne devrait jamais excéder les 20°C. 

En effet, une température trop élevée peut être délétère pour le sommeil, en créant de l’inconfort au cours de la nuit, de la transpiration nocturne et par là même de la déshydratation, ce qui occasionnerait des micro-réveils pour boire. Des gènes qui perturbent donc le sommeil et peuvent engendrer une fatigue insidieuse. 

18,3°C, la température idéale pour un sommeil de qualité

Sur son site officiel, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance rappelle donc que “la température de la chambre est optimale entre 18°C et 19°C pour dormir”. Globalement, cette fourchette de températures fait consensus parmi les experts du sommeil. 

Ainsi de son côté, la Sleep Foundation – référent américain sur le sommeil – explique que “la meilleure température de la chambre pour dormir est d’environ 65 degrés Fahrenheit (soit 18,3°C). Cela peut varier de quelques degrés d’une personne à l’autre, mais la plupart des médecins recommandent de régler le thermostat entre 60 et 67 degrés Fahrenheit (15,6 à 19,4 degrés Celsius) pour un sommeil des plus confortables”. En choisissant une couette adaptée, cela va sans dire. 

« Si votre chambre devient inconfortablement chaude ou froide, vous êtes plus susceptible de vous réveiller », explique Dr Michelle Drerup, experte en troubles du sommeil à la Cleveland Clinic Main Campus. « La thermorégulation est très importante pour rester dans les stades de sommeil réparateur à ondes lentes. Ce sont les étapes dans lesquelles nous nous reposons le plus”, poursuit-elle.

À noter que pour les enfants et les bébés, on recommande également une température autour des 18-19°C (avec des pyjamas et équipements adaptés, ndlr), comme le rappelle le site Ameli.fr.

Trop chaud ou trop froid : comment une mauvaise température affecte notre sommeil ?

Une mauvaise température dans la chambre peut donc perturber le processus de thermorégulation du corps et donc le sommeil. 

Ainsi, si la pièce est surchauffée – ou en cas de canicule – il peut être difficile de trouver le sommeil. « La chaleur est un énorme perturbateur pour le sommeil paradoxal », explique le Dr Drerup sur le site de la Cleveland Clinic. “Avec la chaleur de la pièce, la température de votre corps augmentera également, annulant ainsi complètement le processus d’initiation au sommeil”. On considère une chambre trop chauffée au-delà de 21°C.

À l’inverse, en dessous de 15,5°C, il fait trop froid pour “bien dormir”. « Lorsque nous avons froid, notre corps passe à la vitesse supérieure pour essayer de nous réchauffer à nouveau », explique le Dr Drerup. “Les vaisseaux sanguins se resserrent, la respiration devient superficielle et cela exerce une pression supplémentaire sur notre système cardiovasculaire pour réguler à nouveau la température de notre corps”, ajoute-t-elle.

  • Comment bien dormir malgré la chaleur ?
  • Il faudrait dormir un pied hors de la couette

Source: Lire L’Article Complet