Quel sapin choisir entre le Nordmann, le Nobilis, le Douglas et l'Epicéa ?
Le sapin de Noël c’est l’élément central de la décoration de Noël, mais tout le monde n’a pas les mêmes envies côté sapin… Il existe différentes variétés de sapin aux caractéristiques bien ciblées. Nordmann, le Nobilis, le Douglas et l’Epicéa, chaque type de sapin cultive ses qualités et ses avantages. Quels sont les différents types de sapin de Noël ? Quel sapin est le plus odorant ? Quel est le sapin le plus durable et résistant ? On passe en revue les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
- Pourquoi il faut passer au sapin de Noël écologique en 2022
- Quelles sont les tendances déco à suivre pour Noël 2022 ?
Le Nordmann, le sapin de Noël le plus résistant et moins odorant
Le Nordmann ? C’est le sapin de Noël qui pointe régulièrement en tête des ventes ces dernières années. S’il tient tête au traditionnel épicéa, c’est qu’il cumule les atouts. Affichant un vert profond sublime, le Nordmann déploie de belles branches souples. Il se distingue plus particulièrement par sa silhouette pyramidale, ainsi que par ses aiguilles légèrement arrondies, qui ne piquent pas. Ce sapin est donc tout indiqué s’il doit être décoré par les menottes des enfants. Et pour ne rien gâcher, les aiguilles du Nordmann ont la propriété de tenir longtemps. Car le Nordmann est robuste et résiste bien à la chaleur. Cet arbre s’accommode donc parfaitement d’une fixation sur une bûche de bois ou sur un croisillon. Il est donc facile à transporter et à poser, en particulier en appartement. Vous êtes accro à l’esprit de Noël : pour vous, les festivités démarrent tôt et s’achèvent après le 31 décembre ? Grâce à cette résistance remarquable, le Nordmann est définitivement le sapin qu’il vous faut !
Le Nordmann, le sapin de Noël le moins odorant
Si le Nordmann est doté de branches aussi souples et généreuses, c’est principalement dû à sa croissance lente. Il faut en effet plusieurs années pour qu’un Nordmann atteigne une taille conséquente. Le sapin Nordmann est donc généralement beaucoup plus cher qu’un épicéa. Par ailleurs, le Nordmann n’est pas très odorant. Si vous adorez l’odeur du sapin de Noël, il va donc falloir tricher : vous pouvez vous en remettre à un diffuseur d’huile essentielle, à un parfum d’intérieur ou à quelques bougies de Noël pour compenser ! Enfin, avec un Nordmann, difficile de faire l’impasse sur le sac à sapin ! Car si ses épines tiennent facilement jusqu’à un mois, elles ont tendance à toutes tomber d’un coup au moment de défaire les décorations.
Taux de réussite ? Maximale Véritable pièce maîtresse de la décoration de Noël, le sapin est un incontournable à ne pas négliger ! Laissez-vous tenter par le vert profond, les belles branches souples et par la silhouette pyramidale du Nordmann.
- Toutes nos idées déco pour une table de Noël irrésistible !
- Déco Noël : toutes nos idées pour donner un air de fête à votre maison !
Le Nobilis, le sapin de Noël le plus touffu
Le Nobilis – ou sapin noble – tient son nom de ses caractéristiques : affichant une silhouette conique majestueuse et très élancée, il présente de belles épines d’un vert aux accents bleutés, voire argentés, ornées de deux bandes blanches sur la face inférieure. Il dégage par ailleurs un parfum légèrement citronné, très agréable. Ce sapin de Noël est doté de branches généreuses qui se déploient en rameaux très caractéristiques. Ce sapin de Noël porte bien son nom : car avec lui, le style s’invite pour les fêtes. Pour afficher cette silhouette parfaite, le Nobilis nécessite un vrai savoir-faire ainsi que des soins réguliers tout au long de sa croissance : il est nécessaire d’entretenir son sapin. Il se classe ainsi parmi les sapins de Noël les plus chers du marché.
Le Nobilis, le sapin de Noël le plus touffu
Le Nobilis est le sapin privilégié pour les intérieurs disposant de beaux volumes. On opte alors pour un modèle de 1 mètre de haut au moins, que l’on installe à bonne distance des meubles et du mobilier, afin de le mettre parfaitement en valeur. Si les épines de ce sapin de Noël ne tombent pas facilement, les extrémités de ses branches peuvent fléchir. Il est donc préférable d’accrocher vos décorations à la naissance des rameaux plutôt qu’en bout de branche, en particulier si elles sont lourdes ou fragiles. Si ce sapin s’accommode de tout type de décoration, il peut être judicieux de profiter de ses atouts, et de mettre en valeur sa silhouette et sa teinte caractéristique. La bonne idée ? Résister à la tentation de la surenchère ! On choisit donc une couleur ou deux couleurs pour les décorations, et l’on évite de surcharger le sapin. Vous aimez faire des effets ? Gardez la main légère avec la neige. Ou mieux : préférez une bombe de givre, qui soulignera joliment la teinte naturelle de votre Nobilis ! Enfin, n’hésitez pas à couper quelques-unes des branches inférieures de votre Nobilis pour composer couronnes de Noël ou guirlandes naturelles.
Le Douglas, le sapin de Noël le plus naturel
Le sapin Douglas se reconnaît à son allure très caractéristique : un beau vert, de vastes branches étalées, une écorce lisse et de longues épines ornées de deux bandes blanches sur la face inférieure. Les branches du Douglas ont la particularité d’être extrêmement souples : le bois gagne en effet en solidité au terme de plusieurs années de croissance. Ses épines n’en sont pas moins robustes et elles tiennent bien, y compris en intérieur. Si on lui reproche parfois une ramification moins fournie qu’un Epicéa ou un Nobilis, le Douglas possède de ce fait une silhouette plus aérienne et moins massive. Il se prête bien à une décoration épurée et naturelle pour les fêtes. S’il est donc tout à fait à son aise dans une décoration traditionnelle, le Douglas est aussi le sapin de Noël privilégié des intérieurs contemporains !
Tout comme le Nobilis, le Douglas nous arrive de l’Ouest américain : on le nomme d’ailleurs aussi fréquemment « Pin de l’Oregon ». Dans son habitat naturel, il compte parmi les géants, puisqu’il culmine à 90 mètres de hauteur. Cela le place dans la catégorie des arbres exploités comme matériau de construction : il sert à réaliser charpentes, bois d’œuvre, mais aussi parquets ou encore contre-plaqué. Introduit en Europe au XVIIIe siècle, le Douglas se montre plus modeste dans nos contrées : il mesure en général « seulement » 45 à 50 m de hauteur. On l’utilise fréquemment dans le cadre du reboisement, en particulier dans le Morvan. Mais on l’adopte aussi volontiers comme sapin de Noël. Une adoption au sens propre comme au sens figuré, car il est possible de littéralement « adopter » un Douglas en pot pour les fêtes.
L’Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant et facile à replanter
L’épicéa est le sapin de Noël le plus ancien. Il est par conséquent fort apprécié par les amoureux des fêtes et de leur esprit traditionnel. Cet arbre est par ailleurs aisé à cultiver : à l’heure d’acheter votre sapin, il est donc probable que vous trouviez un large choix d’épicéa, dont la taille peut s’échelonner de quelques dizaines de centimètres à plus de deux mètres de hauteur. Ce bel arbre se distingue tout d’abord par son parfum très caractéristique, mais aussi par une silhouette joliment arrondie et bien équilibrée, grâce à des branches de sapin bien fournies. Il est donc généralement emballé dans un filet au moment d’être vendu.
L’Epicéa, le sapin de Noël le plus facile à replanter
Cette variété est très apprécié pour sa capacité à être replanter. Ce dernier bénéficie d’une croissance extrêmement rapide : il ne lui faut pas plus de dix ans pour atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Si vous souhaitez le replanter, gardez donc à l’esprit que ce petit arbuste extrêmement mignon va rapidement prendre de la place ! Choisissez donc un emplacement situé bien à l’écart de la maison et des autres plantations.
Source: Lire L’Article Complet