Quel est le meilleur vin pour faire du vin chaud ?
Le bon côté de l’hiver, c’est qu’il donne un bon prétexte pour déguster (avec modération) un vin chaud aux délicieux parfums de cannelle, d’anis étoilé et d’orange. Le vin constituant par définition l’essentiel de cette boisson de Noël, mieux vaut faire le choix de la bonne bouteille pour un résultat savoureux !
Quel est le vin idéal pour faire du vin chaud ?
Le vin idéal pour faire du vin chaud doit être jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruit, et tout en rondeur car la chaleur exacerbe l’astringence. Choisissez un vin rouge généreux et gourmand, avec un peu de puissance pour qu’il puisse exister face aux saveurs d’épices. Piochez dans les AOP côtes-du-rhône ou côtes-du-rhône villages, IGP d’Oc merlot, IGP d’Oc grenache, IGP d’Oc syrah, AOP languedoc, AOP beaujolais ou AOP bordeaux ou bordeaux supérieur (non élevés en barrique).
Les vins à éviter pour un vin chaud réussi
Bien que sa préparation soit facile, cette boisson de fêtes n’est pas toujours réussie si l’on fait les mauvais choix ! Il existe en effet des vins à éviter pour faire du vin chaud. Les vins très structurés, tanniques, très concentrés, élevés en barrique manqueront de souplesse et d’arômes de fruits. Pas de vieux vins : au-delà de 4 ou 5 ans, ils risquent d’avoir perdu leurs arômes fruités éclatants. Ne comptez pas sur le vin chaud maison pour recycler un vin bouchonné, éventé, fluet, acide… en bref, une piquette : la chaleur fait ressortir tous les défauts du vin.
Un vin chaud sans alcool, c’est possible !
Vous souhaitez préparer un vin chaud sans alcool mais ne savez pas comment remplacer le vin, ingrédient principal de cette spécialité des marchés de Noël ? Pour garder le bon goût chaleureux des épices mais sans alcool, le vin peut être remplacé par du jus de raisin. Ce dernier étant très sucré, modérez l’ajout de sucre ou ajoutez plutôt un trait de sirop de framboise, cerise ou myrtilles pour corser la boisson en goût de petits fruits rouges ou noirs. Après une dizaine de minute de temps de chauffage sans ébullition, prévoyez un temps d’infusion d’au moins 20 min pour que les épices et zestes parfument bien le jus.
Les alternatives au vin rouge dans la recette du vin chaud
Traditionnellement, la recette du vin chaud se prépare avec du vin rouge. Pour plus de légèreté, il est toutefois possible de le troquer par du vin blanc. On vous conseillera alors de choisir un vin moelleux voire liquoreux pour apporter de la sucrosité à votre vin blanc chaud. Les vins d’Alsace fonctionnent bien pour cette spécialité très populaire dans le Grand-Est. Autre idée : préparer du vin chaud avec du cidre pour un résultat fruité. Brut ou doux, c’est selon les goûts.
- Vin chaud alsacien
- 5 recettes de vin chaud qui sortent de l’ordinaire
Source: Lire L’Article Complet