Quel est le chien de race le plus populaire dans votre région ?

Découvrez lequel vole la vedette par chez vous grâce à ce classement région par région. Vous risquez d’être surpris.

Restez informée

À chaque région son favori. C’est en tout cas ce que démontre une étude révélée par la Société Centrale Canine, qui tient le Livre des Origines Français (LOF). Dans ce dernier, tous les chiens de race français (2,5 millions en tout) sont répertoriés depuis plus d’un siècle, et 245.553 naissances (de plus de 300 races) y ont été ajoutées l’an dernier. En faisant le décompte région par région, la fédération été capable d’établir un classement des chiens de race les plus populaires dans chacune d’entre elles. Découvrez sans plus attendre lequel remporte la première place du côté de chez vous.

Le berger australien : grand chouchou

Plusieurs chiens de race se disputent la première place sur le podium, mais c’est au berger australien que revient le plus de médailles d’or. Il ravit le cœur des Français dans les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, en Normandie, dans les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui veut dire que c’est dans ces régions que l’on a vu le plus de naissances de chiots de cette race l’année dernière. Mais il est également premier à échelle nationale. Il arrive à la seconde place du podium en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Grand-Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, puis en troisième en Bretagne et en Corse.

Le Staffordshire bull terrier : bon deuxième

Sur la 2e place du podium, le Staffordshire bull terrier talonne le berger australien et remporte les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Il occupe la seconde place au rang national, mais également en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le second a voir enregistré le plus fort taux de naissances sur l’ensemble de l’année 2020. Rien qu’en Occitanie, région de France qui concentre la plus grande diversité de races canines, 1715 Staffordshire bull terrier sont nés l’année dernière, contre 1639 bergers australiens.

Le berger belge : dernier du podium

En dernière marche du podium on retrouve le berger belge, qui a particulièrement la côte en Occitanie, mais aussi dans les Hauts-de-France, en Normandie, au Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il ravit la place de peu à d’autres chiens dont les races sont très appréciées à travers le pays et qui comptabilisent quelques premières places dans au moins une région. Comme c’est cas du Golden retriever, grand favori des Bretons, du Yorkshire terrier, adoré des Corses et du Setter anglais, chouchou en Nouvelle-Aquitaine.

D’autres races de chien en progression

En dehors de ces chiens de race répertoriées au LOF et élevées en nombre à travers la France, d’autres moins connus tentent de se creuser un trou dans les classements. S’ils sont encore loin du compte, ils connaissent au moins un renouveau grâce à l’acharnement de quelques éleveurs. Le barbet (41 inscriptions au LOF en 2020), ou le shikoku (11 inscriptions) par exemple ont fait leur entrée dans le répertoire. D’autres races régionales ont également intégré le classement comme le cursinu (133 inscriptions), chien corse présent sur l’île depuis le 16e siècle; ou encore l’épagneul de Saint-Usuge (67 inscriptions) rencontré pour la première fois il y a 90 ans dans la région de la Bresse.

Votre compagnon est-il également le chien favori de votre région ?

A lire aussi :

⋙ Chiens, chats… Nos compagnons nous coûtent chers !

⋙ Une étude démontre que les chiens comprennent (vraiment) ce qu’on leur dit

⋙ Bergers allemands, pitbulls, labradors : quels sont les chiens les plus dangereux ?

Source: Lire L’Article Complet