Quel effet a la pleine lune sur l’accouchement ?
La croyance selon laquelle l’accouchement a plus de chance de se produire pendant la pleine lune persiste depuis des générations. Le cycle menstruel, la conception, et même la fertilité ont toujours été étroitement liés au calendrier lunaire. On appelle ce phénomène “l’influence lunaire”. Si elle s’exprime surtout sur les marées (marée océanique, marée terrestre et marée atmosphérique), elle peut également se déclarer sur des croyances et des traditions non fondées ou non vérifiées.
Il est naturel de se demander si une méthode peut réellement accélérer l’accouchement, mais est-ce un mythe ou une réalité ?
Quel est le lien entre le cycle menstruel et lunaire ?
La première raison pour laquelle il y a une concordance entre la lune et la maternité est la similitude entre le cycle lunaire et le cycle menstruel. La lune est un instrument de mesure de temporalité. Durant l’Antiquité, les femmes comptaient les jours de leurs cycles menstruels en s’appuyant sur les cycles lunaires. En effet, le cycle lunaire et le cycle féminin durent tous les deux environ 28 jours. Autre point commun, les deux cycles se divisent en quatre phases.
Pour le cycle menstruel, il y a la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire, la phase de nidation et enfin, les règles. Quant au cycle lunaire, il se découpe de cette façon : le premier croissant, la pleine lune, le dernier croissant et la nouvelle lune.
Cette corrélation a fait naître de nombreuses croyances au sein de cultures qui ont associé la Lune à la fertilité.
Est-ce que la pleine lune peut jouer sur l’accouchement ?
C’est connu, la Lune est un grand symbole de fertilité. Au fil des années, de nombreux chercheurs ont essayé de déterminer si les naissances étaient plus importantes à la pleine lune qu’à d’autres moments du mois, avec des résultats souvent contradictoires ou peu concluants.
La croyance la plus répandue est celle sur le rapport étroit entre l’attraction gravitationnelle lunaire et le bébé. En effet, si la Lune influe sur les fluides, elle peut également agir sur le liquide amniotique (liquide stérile dans lequel baigne le fœtus durant la grossesse) et ainsi augmenter le risque de perdre les eaux… Toutefois, aucune enquête n’a prouvé ce rapport entre les nuits de pleine lune et les accouchements.
Par ailleurs, un groupe de chercheurs audacieux ont tenté de découvrir les racines historiques de ce mythe en passant au peigne fin des données historiques entre 1810 et 1929 provenant de communautés rurales sans électricité. Mais encore une fois, aucun résultat !
Y a-t-il davantage de naissances à la pleine lune ?
Selon les légendes populaires, il y a plus d’accouchements durant la pleine lune que le reste du mois. Côté recherche, en 2005 Mountain Area Health Education a mené une étude qui avait pour objectif d’examiner l’influence du cycle lunaire sur la fréquence des accouchements et/ou des complications de l’accouchement.
Pour son mémoire de fin d’études, une sage-femme belge s’est également penchée sur le sujet, sur les 3 000 accouchements spontanés qu’elle a étudiés dans quatre hôpitaux différents, la Lune n’a eu aucune influence.
Les résultats sont clairs, aucune différence significative dans la fréquence des naissances, la voie d’accouchement, ou les complications de l’accouchement à travers les différentes phases de la Lune. Les conclusions sont identiques pour les autres études réalisées dans d’autres pays. L’astre n’a aucune influence sur l’accouchement ou encore sur la sexualité !
Source: Lire L’Article Complet