Que planter au jardin en décembre ?

Même si la nature vit au ralenti en ces temps hivernaux, le mois de décembre peut être le moment tout désigné pour certaines plantations, au potager, au verger et même au jardin d’ornement. Que planter au mois de décembre au jardin ? Suivez le guide.

Quelques précautions pour planter en décembre

Avant de vous lancer dans vos plantations hivernales, quelques points à avoir en tête :

  • Planter hors période de gel. On peut tout à fait réaliser des plantations au jardin au mois de décembre à condition que le sol ne soit pas gelé ! Évitez de planter les jours précédant et suivant des gelées.
  • Attention aux fortes pluies. Autre désagrément de la saison ? Les pluies qui peuvent être intenses. Vérifiez les pronostics météorologiques et évitez de planter avant et après les fortes pluies.
  • Arroser avec soin. Même en hiver, n’oubliez pas d’arroser les plantes que vous venez d’installer mais uniquement lorsque les températures sont positives (idéalement en fin de matinée ou milieu de journée)
  • Protéger du froid. Vous pouvez recouvrir le pied de vos plantations d’une couche (épaisse) de paillis. S’il fait très froid, rentrez vos plantes en pot dans un lieu hors gel et dégainez les voiles d’hivernage pour celles qui ne peuvent pas être déplacées.

Que planter au potager en décembre ?

Au mois de décembre, il n’y a que peu de plantations envisageables au potager :

  • L’échalote grise : son goût prononcé est sans égal. Notez que l’échalote grise (qu’on appelle aussi échalote griselle) se plaît dans les sols légers et sablonneux. Si votre terre est lourde, installez les échalotes sur une butte.
  • La ciboule et l’estragon : ce sont les seules herbes aromatiques que vous pourrez planter au jardin en décembre mais uniquement dans le sud. Ciboule et estragon apprécient une terre riche et une exposition ensoleillée.

Quant aux semis, vous pourrez envisager (dans le sud et sous abri) : les carottes, les choux (choux-fleurs, choux cabus ou brocolis), les laitues d’hiver, la mâche, les petits pois…

Au potager, profitez surtout du mois de décembre pour imaginer votre jardin des beaux jours, pour anticiper et organiser vos plantations du printemps.

Quels arbres fruitiers planter au verger en décembre ?

Si au potager, les plantations sont limitées en décembre, côté verger, vous ne manquerez pas d’occupation. En effet, en décembre, la plantation des arbres à racines nues se poursuit. Les avantages de la plantation des plantes à racines nues sont nombreux : elle offre en général un meilleur enracinement, est également plus économique et plus écologique.

Quels arbres fruitiers planter au jardin en décembre ?

  • Les arbres fruitiers à racines nues : abricotier, châtaignier, cognassier, cerisier, noyer, pêcher, poirier, pommier, prunier, vigne… Le choix est large !
  • Les arbustes à petits fruits à racines nues : cassissier, framboisier, groseillier, myrtillier…

Que planter en décembre au jardin d’ornement ?

Décembre n’est pas vraiment un mois fleuri au jardin. De nombreuses plantes sauront pourtant égayer le jardin hivernal et préparer l’arrivée des beaux jours :

  • Les arbres et arbustes caducs d’ornement à racines nues : la période parfaite pour planter des arbres et arbustes (en évitant gelées et fortes pluies) ! Quelques suggestions d’arbres à planter dans le jardin : le majestueux tulipier de Virginie ou encore le cityse qui résiste bien à la sécheresse.
  • Les fleurs d’hiver : certes, l’hiver n’est pas la période des fleurs. Les hellébores (qu’on appelle aussi rose de Noël) nous font joliment mentir, rares plantes vivaces à fleurir en hiver. Ils apprécient les sols riches en humus et la mi-ombre.
  • Les plantes grimpantes à feuillage caduc : vous pouvez installer (hors gelées et pluies diluviennes) chèvrefeuille, clématite, glycine ou encore hortensia grimpant. Veillez à protéger leur souche du froid à l’aide d’un épais paillis.
  • Les rosiers à racines nues : tous les rosiers peuvent être plantés en décembre, buissons, couvre-sol, arbustifs ou grimpants. Attention au froid ! Mieux vaut attendre que les températures remontent légèrement pour procéder à la plantation. Travaillez bien la terre quelques jours (voire semaines) en avance pour un sol ameubli et aéré que votre rosier saura apprécier.
  • Les bulbes : même si on a l’habitude de planter les bulbes à floraison printanière en septembre-octobre, il est tout à fait possible d’envisager une plantation tardive jusqu’en décembre (dans le sud). Pour cela, préférez les variétés tardives telles que les alliums ou les lis.

Source: Lire L’Article Complet